circuit de charge éolienne / EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

circuit de charge éolienne / EDF



  1. #1
    ti7bo7

    circuit de charge éolienne / EDF


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment dimensionner les batteries, régulateurs, etc pour une éolienne.

    Je souhaiterais faire cela:
    Pour le moment, j'ai implanté une éolienne dans mon jardin de 600W.
    Mais pour l'instant je réfléchi sur quelle batterie mettre. Comment la dimensionner? Des idées?

    Ensuite bien sûr, un convertisseurl 12v/220V

    Et un autre montage (lequel???) qui me permettrait de mesurer la tension dans la batterie et dès qu'elle n'est pas suffisante pour alimenter la maison, basculer vers le réseau EDF.

    Merci de l'aide...

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : circuit de charge éolienne / EDF

    Bonjour,
    au vu de la puissance que tu annonces, le mieux à mon avis, si tu as un chauffe eau electrique est de brancher ton éolienne dessus, cela t'évite beaucoup d"electronique, cela te permet un stockage.
    Si tu te rends compte que tu as régulierement trop d'energie, tu peux alimenter ton electroménagé en eau chaude directement aussi.
    Il faut prendre en compte un peu l'aspect économique, 600 W cela te fait au grand maximum 10 Kwh par jour (soit 1 € au tarif EDF, en sachant que c'est de toute façon insuffisant la plupart du temps).
    Amortir toute cette éléctronique couteuse me semble trés difficile, alors que bêtement faire marcher le chauffe eau peut te permettre de gagner déja quelques euros sur ta facture et d'éventuellement supprimer une option heures creuses qui se paie assez cher finalement.
    si tu as trop de courant, un convecteur electrique peut aussi être un bon choix.
    ces appareils qui sont des résistances pures n'ont pas besoin d'un onduleur et sous reserve d'utiliser eventuellement un transformateur te donnent une charge qui adapte pas trop mal ton eolienne aux conditions de vent.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : circuit de charge éolienne / EDF

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment dimensionner les batteries, régulateurs, etc pour une éolienne.

    Je souhaiterais faire cela:
    Pour le moment, j'ai implanté une éolienne dans mon jardin de 600W.
    Mais pour l'instant je réfléchi sur quelle batterie mettre. Comment la dimensionner? Des idées?

    Ensuite bien sûr, un convertisseurl 12v/220V

    Et un autre montage (lequel???) qui me permettrait de mesurer la tension dans la batterie et dès qu'elle n'est pas suffisante pour alimenter la maison, basculer vers le réseau EDF.

    Merci de l'aide...
    Bjr à toi,
    Commençe par déterminer TA consommation en PUISSANCE sous 230v.
    Tu risques fort d'etre TRES court avec tes 600 watts !!
    De plus faut qq précautions pour eviter de RENVOYER (par inadvertance) du courant sur le réseau EDF.

    Tout systéme de recharge automatique de batterie (Voir Google) posséde une indication "niveau bas/haut batterie".
    Suffit de récupérer l'info "niveau bas" et de lui faire faire ce que l'on veut. (led "rouge/verte")

    A+

  4. #4
    verdifre

    Re : circuit de charge éolienne / EDF

    Bonjour,
    en tout état de causes, tu vas te retrouver avec un systeme complexe et couteux qui t'ameneras au mieux 1€ par jour. Pour des puissances de cet ordre, sauf si l'autonomie est ton objectif, il faut faire simple et économique.
    Cela implique de chercher à supprimer toute la gestion un peu complexe
    donc il faut avoir une utilisation qui accepte bien l'intermitence et des tensions variables
    les seuls appareils qui respectent ces critères sont les appareils de chauffage (résistance pures).
    En période de chauffage , faire systématiquement débiter l'éolienne sur un radiateur est je pense la meilleure option
    hors période de chauffage tu peux faire débiter ton eolienne sur un cumulus, soit le cumulus principal, soit pour faire les choses en grand, un gros cumulus de préchauffage avant ton cumulus principal
    le calcul est relativement simple, si ton éolienne fait 600 W sous 24 v , cela fait travailler à des tensions faibles et des courants importants, un transformateur qui t"élève cette tension au moins vers 100 V est indispensable et tu branches l'ensemble sur une charge qui represente 3 Kw sous 220 V.
    Un chauffe eau triphasé ou 3 radiateurs de 1000 W te couteront beaucoup moins cher qu'un parc de batterie, un onduleur, un systeme de gestion de l'ensemble.
    Le gain de cette solution est aussi dans le fait que l'on gagne les rendements de l'onduleur et des batteries
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge de batterie par une mini éolienne
    Par finety dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 17h01
  2. régulateur charge ou tension eolienne
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h02
  3. Controle charge eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 08h38
  4. circuit de charge
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h06
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 11h45