Invasion de mulots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Invasion de mulots



  1. #1
    invite0d2464df

    Unhappy Invasion de mulots


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je ne sais pas si vous avez déjà traité de ce problème mais j'ai besoin de conseils.

    J'habite en pleine campagne et depuis cet hiver je suis carrément envahi par les mulots (essentiellement dans le garage et le grenier). On ne devrait raisonnablement pas être loin de la centaine d'individus... Ils ne me dérangent pas plus que ça: il s'attaque surtout aux pommes de terre et croquettes pour chats (y'en a quand même un qui s'est acharné sur le bouchon d'une bonne bouteille de vin ) mais le vrai problème est qu'on... n'arrive plus à dormir!!!! Ca grouille toute la nuit au dessus de nos tetes et dans les murs (pas trop la journée). J'ai peur qu'ils s'attaquent aux cables électriques et au placo.

    Je recherche donc une solution pour les éloigner (si possible ne pas les tuer mais j'ai peur d'en être malheureusement obligé à un moment). J'ai essayer les cages: ça marche bien, j'en attrape tous les jours mais il m'en faudra plus que ça et j'ai un grenier pas facile d'acces dans lequel je ne peux pas monter tous les jours.
    J'ai un chat qui n'en a jamais attrapé un seul.

    Pour info, j'ai isolé mes combles l'été dernier avec de la laine de mouton brute... est ce que ça pourrait être une des sources de cette prolifération (c'est aussi l'hiver le plus rude depuis que j'habite cette maison)?

    Amis des betes, aidez-moi!!!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Invasion de mulots

    Bonjour,
    Il n'est pas commun que ce soient les mulots qui prolifèrent près et dans les habitations. C'est généralement plutôt l'habitude des souris.

    Pour limiter leur développement, la meilleure solution est de limiter leur possibilité d'alimentation et de gîte: essayer de soustraire de leur portée tout ce qu'ils pourraient manger, boucher au maximum les trous par lesquels ils pourraient entrer.

    Une autre stratégie peut être de favoriser la prédation: poser des nichoirs pour les rapaces, s'assurer que ceux-ci peuvent avoir de bons perchoirs pour chasser dans le jardin...
    Un prédateur très efficace peut aussi être un serpent. S'assurer de conserver des gîtes où l'animal puisse s'installer, se chauffer, passer l'hiver... Les mustellidés risquent aussi de s'intéresser rapidement à cette manne (si les chasseurs du coin ne "régulent" pas trop... ).
    Le renard adore aussi muloter...

    Les pullulations sont de toute façon généralement de courte durée: prédateurs et maladies rattrapent généralement rapidement ce genre d'envolée démographique, ainsi que la famine.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    cricri78

    Re : Invasion de mulots

    Bonjour,
    On a eu ce genre de problème... Tous les jours je mettais une tapette, tous les matins j'avias un mulot (oui je sais ça n'est pas bien de tuer des petites bêtes, mignonnes en plus, mais bon trop c'est trop !
    Je ne sais pas par où ils entraient, mais on en retrouvait sans arrêt dans la cuisine, sous les meubles... et pas moyen de trouver par où ils passaient.
    Ils pullulaient chez le voisin qui a un assez grand terrain et venaient chez nous en promenade.
    Et puis on a repris un chat (après 2 ans de deuil du précédent), et ma femme en a voulu un second, pour pas que le premier s'ennuie !
    Ben sur les mulots, plus de problème, et pourtant il y a plein de bouffe pour les oiseaux dehors. De tant en temps le chat (celui des 2 qui franchit la grille) nous en rapporte un pour nous faire plaisir, mais on ne voit plus de bestiole chez nous.

    Le chat est la solution la plus efficace, je pense, encore faut-il que ton chat soit un peu chasseur (ce qui est pourtant le plus souvent le cas).
    Alors peut-être que ton chat est un peu fainéant : comme le dit une blague, tant qu'il était stagiaire ça allait, mais maintenant qu'il est titularisé !
    Alors peut-être en reprendre un en CDD ?

    Sinon et blague à part, c'est sûr que pour se mettre au chaud une bonne couverture en laine de mouton c'est super.
    Si tu inspectes tu reconnaitras les endroits où ils se planquent car il y a toujours des déchets, des coques souvent, des accumulations de toutes sortes.

    Sinon, envoie le chat faire une formation ?

  4. #4
    kinette

    Re : Invasion de mulots

    Bonjour,
    Ceci dit, les bruits dans les combles pourraient aussi être liés à des prédateurs des mulots (fouine...) ou encore d'autres rongeurs (rats mais aussi lérots ou loirs).
    Une visite des combles et une analyse des indices (crottes, restes de nourriture...) permettrait de préciser tout ça.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Invasion de mulots

    Citation Envoyé par usspafan Voir le message
    ...J'ai un chat qui n'en a jamais attrapé un seul.
    pourquoi veux tu qu'il s'emmerde à courir derrière la bouffe (les mulots) alors que c'est la bouffe qui vient vers lui (les croquettes)

    essaie de réduire, voire supprimer sa portion de croquette pour voir

  7. #6
    invite0d2464df

    Re : Invasion de mulots

    Merci à tous pour vos conseils!

    Je vais commencer par privilégier "l'accueil" des prédateurs. On a la chance d'avoir beaucoup de rapaces, quelques renards ainsi que des serpents dans le coin, on va essayer de les faire s'approcher de la maison.

    Pour ce qui est du chat, c'est vrai qu'un petit régime et un peu de sport ne lui ferait pas de mal

    Pour les crottes dans le grenier, c'est vrai que la laine que j'ai posé n'était pas particulièrement propre, je risque donc de trouver plus de traces de brebis que de mulots... mais dès ce week-end je passe les combles de fond... en comble!

    Encore merci à tous. J'espère aussi que les beaux jours arrivent vite histoire que ces petites betes aillent faire un petit tour dans le jardin!

  8. #7
    sonfrero

    Re : Invasion de mulots

    Citation Envoyé par usspafan Voir le message
    Merci à tous pour vos conseils!

    Je vais commencer par privilégier "l'accueil" des prédateurs. On a la chance d'avoir beaucoup de rapaces, quelques renards ainsi que des serpents dans le coin, on va essayer de les faire s'approcher de la maison.

    Pour ce qui est du chat, c'est vrai qu'un petit régime et un peu de sport ne lui ferait pas de mal

    Pour les crottes dans le grenier, c'est vrai que la laine que j'ai posé n'était pas particulièrement propre, je risque donc de trouver plus de traces de brebis que de mulots... mais dès ce week-end je passe les combles de fond... en comble!

    Encore merci à tous. J'espère aussi que les beaux jours arrivent vite histoire que ces petites betes aillent faire un petit tour dans le jardin!
    si vous avez des arbres fruitiers,une colonie de mulots peut être une
    vraie calamité.Ces bestioles raffolent des racines surtout celles qui sont
    accessibles et bien tendres,donc celles des jeunes arbres en priorité.

    Un chat bon chasseur peut les eloigner mais s'il est comme le mien qui s'amuse avec eux alors ...... Même les mulots ne le prennent pas au sérieux...

    Bonne chance et bonne chasse

  9. #8
    invite0d2464df

    Re : Invasion de mulots

    Ben non, pas d'arbres fruitiers... et mon chat n'est même pas joueur

    On pourrait presque ouvrir un topic: a quoi sert un un chat?!!

  10. #9
    cricri78

    Re : Invasion de mulots

    Citation Envoyé par usspafan Voir le message
    Ben non, pas d'arbres fruitiers... et mon chat n'est même pas joueur

    On pourrait presque ouvrir un topic: a quoi sert un un chat?!!
    Alors je vous prête mes chats pendant mes vacances, et ils payent leur pension en mulots sonnants et surtout trébuchants !

    Non c'est quand même étonnant, la plupart des chats sont joueurs et chasseurs, l'un expliquant ou encourageant l'autre !

  11. #10
    wizz

    Re : Invasion de mulots

    sinon, il vous suffit de changer votre régime alimentaire

    les mulots, ça peut faire des belles brochettes...

Discussions similaires

  1. Invasion
    Par elfredo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 16h09
  2. Invasion !
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 15h11
  3. [Identification] Invasion d’ANTHRENES
    Par invite0ec70695 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h59
  4. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 15h33
  5. Invasion de mites
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 15h42