taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage



  1. #1
    inviteebe550b9

    taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage


    ------

    Bonjour,

    Je travaille pour une petite collectivité. Ce matin, le maire m'a fait part d'un problème sur les boues de la station d'épuration en me demandant de trouver rapidement une solution la plus économique possible.
    Le contexte :
    -Station : lagunage, curage tous les 10 ans
    -Quantité de boues : 1200m3 (environ 36 tonnes)
    -Taux de cuivre dans les boues : 2313 à 2587mg/kg (norme maximale : 1000 mg/kg)
    -siccité : 3 %

    Un bureau d'étude préconise l'enfouissement des boues en CSDU. Cependant, les seuls qui accepteraient d'accueillir nos boues demandent un taux de sciccité entre 15 et 30 %. Les coûts de déshydratation et pompage estimés dépassent les 80 000 € HT, ce qui est beaucoup trop important pour notre collectivité.

    Je voulais savoir s'il existait des techniques qui permettraient de faire revenir le taux de cuivre en dessous des normes afin de permettre d'épandre les boues.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de solution peu onéreuse à vous proposer, désolé.
    Ma avez-vous une idée de l'origine de cette "haute" contamination en cuivre ? (traitements agricole, industrie, activité minière, etc ?) Si vous pouvez identifier les sources vous aurez peut-être un moyen de traiter le problème à sa racine.

  3. #3
    inviteebe550b9

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    A priori l'orgine est dû au caractère corrosif de l'eau du secteur qui altèrerait les canalisations en cuivre. Un projet de nouvelle station d'épuration est en cours qui devrait régler le problème pour la suite. Reste malheureusement celui des boues existantes.
    On m'a parlé de phyto traitement voire de dilluer les boues jusqu'à atteindre les normes (cette solution n'étant pas idéale, mais il s'agit espérons le que d'un problème ponctuel qui ne se reproduira plus).

  4. #4
    streshydrique

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Citation Envoyé par escapotage Voir le message
    A priori l'orgine est dû au caractère corrosif de l'eau du secteur qui altèrerait les canalisations en cuivre. Un projet de nouvelle station d'épuration est en cours qui devrait régler le problème pour la suite. Reste malheureusement celui des boues existantes.
    On m'a parlé de phyto traitement voire de dilluer les boues jusqu'à atteindre les normes (cette solution n'étant pas idéale, mais il s'agit espérons le que d'un problème ponctuel qui ne se reproduira plus).
    euh...cherches autres chose, les canalisation AEP et d'assainnisement ne sont pas en cuivres (sinon, ils y aurait du monde a creuser)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NocardiA

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Enfouissement !!!!!

  7. #6
    Cécile

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Moi aussi, je suis sceptique sur les canalisations comme cause. Les seuls cas de contamination des boues d'épuration au cuivre dont j'ai entendu parler étaient dus à l'agriculture (élevage du porc, surtout). Est-ce le cas dans ta région ?
    Il me semble que la dilution d'un polluant pour passer en dessous des normes est une pratique interdite.
    La seule solution me semble donc de sécher, puis d'enfouir ou d'incinérer.

  8. #7
    inviteebe550b9

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Il s'agit des canalisations des particuliers. D'après le Satese, le problème est récurrent dans ce secteur. Il n'y a aucune source de pollution agricole (uniquement de l'élevage extensif de bovins) ou industrielle sur cette commune.
    D'après un bureau d'étude la dilution ne peut effectivement pas marcher, les tests de conformité se faisant sur matière sèche.
    Le problème du séchage est son coût, j'essaye de creuser la piste du séchage naturelle, mais on a un problème de place (la nouvelle station devrait se construire en lieu et place de l'ancienne !).

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Bonjour

    Tu es sur de tes chiffres ? 36 tonnes de boues pour 1200m3 ça me parait bien peu.

  10. #9
    streshydrique

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    Il s'agit des canalisations des particuliers. D'après le Satese, le problème est récurrent dans ce secteur.
    C'est quand même bizarre que l'on est fait tout un tabacs pour le plombs et pas le cuivres. le problème devrait ce présentait partout ou l'eau est agressive.

    En tout cas la premier chose a faire est de mettre l'eau en équilibres calco-carbonique, si tu veut éviter des problème sur le nouvelle step.

    Il n'y a pas de vigne a proximité?

    tu peut peut être demandé de l'aide technique et financière a l'agence de l'eau.

  11. #10
    Tilleul

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    En ce moment il y a pas mal de discussion sur la revalorisation des aides pour le biogaz, l'un des usages étant justement dans les boues de step en cogénération pour déshydrater les boues et produire de l'électricité... J'ai plus trop les ratios en tête sur les quantités ou c'est déjà rentable avec les tarifs actuels mais il est éventuellement possible que ça marche, quitte à mutualiser l'installation avec les déchets de la collectivité pour augmenter le rendement...

    A voir avec l'Ademe, à la limite c'est peut être même possible de faire financer l'installation par le fond chaleur...
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    tu devrais essayer de récupérer au moins partiellement le cuivre en plaçant dans le courant de boues, des morceaux de ferraille (fonte) sur lequel le cuivre se déposerait. Le fer qui passerait en solution à sa place n'est pas toxique ;
    J'ai vu cette technique utilisée dans les rigoles recevant l'eau de pluie qui était tombée sur des terrils d'exploitation minières. C'est facile et efficace.

  13. #12
    rcollin

    Re : taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage

    La dilution est effectivement interdite. Un service au conseil général peut vous aider (satese) à trouver des solutions.
    Il n'existe malheureusement à ma connaissance pas d'aide pour évacuer les boues non épadanbles.
    Un traitement filères alternatives est nécessaire.
    Si quelqu'un connaît une autre solution pour diminuer le taux ou d'autres explications à l'origine de ce taux je suis intéressé. Merci par avance

Discussions similaires

  1. Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges
    Par invitedb7327fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/02/2010, 15h58
  2. [Biochimie] Taux de matière sèche dans les foins
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 14h15
  3. Process du carbone organique dans les boues
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 15h51
  4. Taux de cuivre urinaire
    Par invite2c7ba2d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 09h44
  5. pas trop important :p
    Par invitedc871d2a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 15h31