Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire, si un taux de cuivre urinaire de 0,4 micromole/Litre sur une échelle de 0,5 micromole/litre est normale pour une personne âgée de 62 ans (sachant que la quantité de cuivre normale dans l'organisme baisse en vieillissant, plus chez l'homme que celle de la femme, à ce que j'ai appris) et que de plus on ne mange pas de champignons, ni de chocolat ni de crustacés et de brocoli mais un peu de noix de Grenoble et d'amandes.
Que l'on boit de l'eau déminéralisée aussi. Je suis tombé par chance sur les résultats inscrits dans le tableau d'une étude comparative par un organisme agréé gouvernemental, à propos des personnes et animaux vivant près des centres miniers de Nord et du Sud de la Province de Québec.
Il n'y a que là, et je ne connais rien de tel ailleurs dans le monde. Est-ce une bonne référence, quand on dit qu'un taux de 0,38 micromole/Litre se situe dans le rang centile 90e soit celui le plus proche des taux maximum (il y en a même qui ne sont pas loin de celui de la maladie de Wilson) aussi cela dépendrait de la chaîne alimentaire par endroits et selon les us et coutumes chez certaines populations autochtones. Des Amérindiens surtout.
Enfin je ne connais pas les résultats d'une cohorte résidant dans une ville éloignée des centres miniers avec un taux normal de cuivre provenant de l'eau du robinet à la cuisine.
Merci d'avance
Andythaï
-----