Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taux de cuivre urinaire



  1. #1
    Andythaï

    Taux de cuivre urinaire

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire, si un taux de cuivre urinaire de 0,4 micromole/Litre sur une échelle de 0,5 micromole/litre est normale pour une personne âgée de 62 ans (sachant que la quantité de cuivre normale dans l'organisme baisse en vieillissant, plus chez l'homme que celle de la femme, à ce que j'ai appris) et que de plus on ne mange pas de champignons, ni de chocolat ni de crustacés et de brocoli mais un peu de noix de Grenoble et d'amandes.

    Que l'on boit de l'eau déminéralisée aussi. Je suis tombé par chance sur les résultats inscrits dans le tableau d'une étude comparative par un organisme agréé gouvernemental, à propos des personnes et animaux vivant près des centres miniers de Nord et du Sud de la Province de Québec.

    Il n'y a que là, et je ne connais rien de tel ailleurs dans le monde. Est-ce une bonne référence, quand on dit qu'un taux de 0,38 micromole/Litre se situe dans le rang centile 90e soit celui le plus proche des taux maximum (il y en a même qui ne sont pas loin de celui de la maladie de Wilson) aussi cela dépendrait de la chaîne alimentaire par endroits et selon les us et coutumes chez certaines populations autochtones. Des Amérindiens surtout.

    Enfin je ne connais pas les résultats d'une cohorte résidant dans une ville éloignée des centres miniers avec un taux normal de cuivre provenant de l'eau du robinet à la cuisine.

    Merci d'avance

    Andythaï

    -----


  2. #2
    etoile64

    Re : Taux de cuivre urinaire

    Bonjour,
    La biologie ne s'interprête jamais seule : c'est toujours à partir de la clinique qu'on raisonne...

  3. #3
    Andythaï

    Re : Taux de cuivre urinaire

    Merci pouir m'Avoir répondu.

    Il manquait des informations. Je pensais que quelqu'un avait lu des résultats de laboratoires déjà d'autres patients. Chaque cas est particulier certes. Mais ces 0,39 micromole/Litre je les ai eus lors de l'entrée en urgence à l'hôpital un soir. Ce fut ma quatrième crise violente appelée "Flushing" comme le dit le spécialiste des maladies professionnelles. Il y avait d'autres symptômes aussi reliés à la maladie du cuivre. Sans doute (c'est moi qui le pense, car personne n'a établi le lien encore) que parmi ces 0,39 micromole/Litre existait encore un petit excès de cuivre à ce 4ème rejet je présume, alors que mon organisme en avait expurgé déjà par à-coups. Que probablement il y avait juste avant la crise précédente 0,45 micromole/Litre disons.

    Je ne le sais pas, car les deux premiers mois et demi après le contact avec les vapeurs de cuivre et les poudres d'Oxyde de Cuivre massivement absorbées par ma peau personne du monde médical a daigné faire un test de dépistage du cuivre urinaire. Je n'y avais pas pensé moi-même étant très préoccupé et anxieux par ma maladie, car la peau était brûlante. Mais que c'est grâce à une patiente dans la même salle d'urgence qui a fait penser au médecin de garde de passer des radio X des poumons, et un test du cuivre urinaire. C'est pour cette raison que mon dossier est si complexe.

    Aussi après guérison de ma "Gale du Cuivre" après plus de six mois, mon taux de cuivre urinaire a été de 0,11 micromole/Litre avec la même technique dans le même centre toxicologique. Avec les mêmes habitudes alimentaires.

    Voilà donc plus d'informations cliniques.

    Mais ma 1ère question alors est-elle pertinente quant à la baisse du cuivre normal dans l'organisme avec l'âge et celui pris dans la nourriture qui n'en apporte pas beaucoup? et celui que j'ai eu lors de cette rentrée en urgence?

    Merci

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  2. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  3. infection urinaire
    Par jess83 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 11h45
  4. Le taux d'infection par le VIH diminue, mais pas le taux de transmission
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 05h45