Comment faire des économies d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment faire des économies d'énergie



  1. #1
    Thibault36

    Comment faire des économies d'énergie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire des économies d'énergie mais je ne sait vraiment quelle est la meilleure astuce pour faire des économies d'énergie.
    Je pensai installé une éolienne dans mon jardin mais le coût de l'installation est beaucoup trop élevé.
    Pouvez vous m'aidez pour savoir quelle sont vos astuces pour faire de bonne économies d'énergie ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Bonjour,
    je pense que tu mélanges les choses
    tu parles de produire de l'energie
    pour les economies, la voie la plus simple consiste à isoler, voir à sur isoler sa maison, on reussit maintenant à faire des isolations tellement performantes que le chauffage et la clim deviennent inutiles.
    Avant de produire de l'energie, il faut réduire ses besoins, une trés bonne isolation te fera economiser enormément plus que n'importe quelle "petite éolienne"

    Aprés si tu veux produire un peu d'energie, le plus rentable et de trés loin , c'est le solaire thermique
    le chauffage solaire est le plus interessant mais demande un investissement un peu lourd et beaucoup de travaux. Aprés, l'eau chaude solaire est aussi quelque chose de trés rentable et ne demande que de faibles travaux

    donc par ordre de priorité
    1) isoler
    2) isoler
    3) isoler
    4) eau chaude solaire
    et aprés, a voir selon les cas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Thibault36

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Bonjour Fred,

    Merci de vos conseils !!
    Le solaire serrait donc plus rentable que les éoliennes.
    j'ai l'impression que le coût des travaux pour l'isolation me redeviendrai à plus cher que l'installation de panneaux solaires, peut être que je me trompe.

  4. #4
    verdifre

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Bonjour,
    attention, je parle de solaire thermique et pas photovoltaique. Des panneaux pour faire de l'eau chaude.
    ces systemes ont un rendement généralement superieur a 50 % à comparer aux 15 % maxi des panneaux photovoltaiques
    L'isolation est en tout état de causes la premiere des demarches a faire, c'est toujours efficace et rentable.
    Le plus rentable, si ce n'est pas encore fait, c'est une isolation serieuse de la toiture. Cela a un impact trés important sur la facture d'energie qu'elle qu'elle soit.
    Chercher à depenser moins est toujours beaucoup plus rentable que de chercher à produire plus
    Des panneaux solaires photovoltaiques sur une toiture ne seront pas suffisants pour assurer le chauffage electrique du logement si celui ci est mal isolé et seront inutiles si celui ci est trés bien isolé

    Les aides gouvernementales étant du même ordre de grandeur sur l'isolation que sur l'installation de panneaux photovoltaiques , autant faire le plus rentable economiquement tout de suite.

    Aprés, si c'est à l'occasion d'une refection de toiture, pourquoi pas, on gagne en plus les materiaux pour la surface de toiture concernée.

    5 m² de panneaux solaires photovoltaiques ne sont pas suffisants pour alimenter un chauffe eau electrique.
    3m² de paneaux thermiques sont beaucoup moins chers et couvrent 80% de tes besoins en eau chaude
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibault36

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Ok d'accord.

    Merci pour la qualité de vos réponses.

  7. #6
    BioBen

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Quand on sait que {chauffage domestique (50%) + production d'eau chaude (20%)} = environ 70% de la consommation énergétique des ménages, on voit que les conseils de verdfire sont bien évidemment les bons.

    Les 30 autres %, c'est en très très large majorité les appareils électroménagers, et quelques broutilles (3% environ) pour l'éclairage.

    Mon conseil à moi, qui vient après ceux de verdfire, serait de changer les vieux appareils électroménagers pour des appareils moins énergivores. Et ça ca vient avant l'éolienne personnelle !

  8. #7
    sauvaget cs

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    salut je vien en rajouter une couche...


    si ton objectif est de réduire ta consommation d'énergie (donc de faire des économies d'énergie) :
    comme te l'a dit "verdifre" la premiere chose a faire est d'isoler ta maison si ce n'est déjà fait----> isolation des combles (si combles perdues c'est tres simple il te suffit de dérouler de l'isolant minérale (laine de verre, laine de roche) ou de mettre un isolant naturel type laine de chanvre, plume, fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre)
    puis isolation des paroies verticales (si possible par l'exterieur, solution la plus efficace puisque supprime les ponts thermiques, mais également la plus chère)
    et ensuite tu peux changer tes fenetres pour des fenetre double vitrage


    une fois que tu as fait cela, ta consommation d'énergie devrait être tres réduite.

    tu peux donc ensuite toujours dans le but de consommer moins d'énergie, comme te le disait "bioben" tu peux changer ton electroménager pour des appareil de classe A

    et dans le même temps installer un chauffe eau solaire, grace a tes panneau solaire thermique installé sur le toit tu pourras produire environ 70% de ton eau chaude

    maintenant que tu as bien réduit ta consommation d'énergie, il est temps de réduire encore ta facture...
    maintenant que tu as joué sur la quantité d'énergie consommé il va falloir joué sur son cout: changement de chaudiere (si tu es au gaz ou au pétrole) pour passer sur une chaudiere biomasse: bois buche, granulé bois, bois déchiqueté...

  9. #8
    BioBen

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Citation Envoyé par sauvaget_cs
    maintenant que tu as bien réduit ta consommation d'énergie, il est temps de réduire encore ta facture...
    A priori diminution de consommation (kwh) ira déjà de pair avec une [grosse] baisse de sa facture (€).

  10. #9
    verdifre

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    Bonjour,
    je crois qu'il faut aussi rester réaliste et pragmatique.
    Un chauffage éléctrique dans une maison trés bien isolée ne me semble aucunement choquant.
    Si l'isolation est suffisante, un radiateur electrique qui ne marche que quelques jours par an me semble être , non une solution parfaite, mais du moins une solution tout a fait acceptable.
    Si les besoins en energie sont faibles, sa provenance n'est plus vraiment critique et peut de toutes facon être réglée ulterieurement.
    Les possibilitée financières n'étant pas illimitées, je crois qu'il vaut mieux commencer par diminuer les consommation quitte à utiliser une energie pas trés renouvelable .
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    sauvaget cs

    Re : Comment faire des économies d'énergie

    tu as tout a fait raison...
    et il est important de faire les choses dans l'ordre: isoler avant de s'occuper du chauffage

Discussions similaires

  1. Contrat double tarif EDF : comment faire des économies ?
    Par invite50970d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 13h50
  2. Isolation / economies d'énergie :trouver des entreprises ou des artisans de confiance
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 10h48
  3. Faites des économies d'énergie
    Par invite8b83fc06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16