Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.




  1. #1
    nenkei

    Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    http://fr.eyeka.com/video/view/876143-HippolytheFloutte

    J'ai trouvé cette vidéo, d'un créateur amateur, sur les conséquences de notre consommation d'eau. C'est sous forme de métaphores, et avec une belle image. Un travail intéressant que je partage ici, ce qui je pense être une bonne place pour un petit débat.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Dommage que certaines parties soient dans "l'excéssif" démonstratif.
    Ce qui va à l'encontre du message que l'on veut faire passer!

    Vue les temps qui courent, je pense que pas mal de monde pense à économiser les DEBOURDS de leur consommation.
    A moins de vouloir faire plaisir aux multinationales de toutes sortes.

    Pour ma part j'ai résolu un probléme....pastis...avec juste un...glaçon SANS eau !
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    zyket

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Bonjour,

    pour ma part j'ai toujours du mal à être réceptif aux messages provenant de multi-nationales, j'ai cru comprendre d'après l'image de fermeture que Danone est dans le coup. Je me pose toujours la question : qu'est-ce qu'ils veulent nous vendre ?

    Peut-être rien ou plutôt nous vendre l'idée qu'ils participent à la protection de l'environnement ! Mais pourquoi nous vendre cette idée, leur image de marque souffrirait-elle d'un déficit de crédit en matière environnementale ? Et dans ce cas, ce plan com' serait là pour redresser la barre. Mais pourquoi penserait-on que Danone ne fait rien pour l'environnement ? Peut-être qu'être un des leader mondial de l'eau en bouteille n'apparait pas comme très conforme au développement durable ?

    En continuant à m'interroger, je pense que ce joli petit clip est là pour nous faire acheter de l'eau en bouteille. Je m'explique : que voit-on aux dernières scènes du clip : une charmante jeune femme qui boit à la bouteille et un poisson qui manque d'eau au fond de son bocal. Je ne sais pas vous, mais moi cette scène elle me donne soif ? Beaucoup d'ingrédients d'un spot publicitaire sont là. La jeune femme pour éveiller notre instinct libidineux de primate et être attentif à ce qui se passe (mais là je parle en tant que mâle, pour les femelles Homo sapiens en-est-il de même ?), l'envie créée par la suggestion du manque (le poisson qui manque d'eau, on peut remarquer qu'il lui en reste un peu. Tout n'est pas perdu. Il suffira de lui en remettre et il sera sauvé. Il ne faut quand même pas angoisser le consommateur) et là hop une bonne goulée d'eau à la bouteille (que j'imagine bien fraiche). J'ai lu je ne sais plu où que faire, voir faire une chose activait les mêmes zônes du cerveau.

    Voilà, vais-je trop loin dans d'hypothètiques, voir fumeuses explications ? Ne suis-je qu'un vieux grincheux sceptique ?

    J'attends avec impatiences vos réactions, que je lirais après une bonne nuit car je vais de ce pas me coucher.

    A bientôt j'espère.


  5. #4
    streshydrique

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    pour moi, c'est une pub qui repose sur une métaphore fausse. Économiser de l'eau en France n'en fera pas plus pour les palestiniens par exemple.

    Je pense que ce spot est fait pour "déculpabilisé" le consommateur d'eau en bouteille, le volume consommé ne représentant pas grand choses par rapport a la consommation de la douche, toilettes, lave linge...

    PS: j'aime bien le coté artistique de cette video...

  6. #5
    zyket

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Bonjour,

    qu'appelles-tu le "côté artistique" de cette vidéo ? La charmante jeune femme ? Au fait pourquoi une jeune femme ? Ah oui j'oubliais il n'y a que les charmantes jeunes femmes qui boivent sur terre !

    Cela dit c'est vrai, c'est très bien filmé, il n'ont pas du embaucher n'importe qui pour faire ce clip. Ce ne sont surement pas les premiers fils de pub qui ont travaillé là dessus.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PennyR

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonjour,

    pour ma part j'ai toujours du mal à être réceptif aux messages provenant de multi-nationales, j'ai cru comprendre d'après l'image de fermeture que Danone est dans le coup. Je me pose toujours la question : qu'est-ce qu'ils veulent nous vendre ?
    Je te félicite pour cet excellent réflex.

    Perso, cette pub (ou message, ou je ne sait quoi) m'a faîte bondir sur mon siège (bon là, je suis au boulot alors j'ai bondi discrètement ) Ca m'a tout de suite faît pensé à l'émission que j'ai vue hier sur la cinq qui parlait du marketting écolo qui fleurissait en ce moment chez toutes les marques. En gros, on nous vend n'importe quoi sous des labels pseudo verts, des conscience écolos à peine intéressées et si on ne s'y connait pas un minimum, on se fait avoir.

    Que nous dis ce message. Pas qu'il faut économiser l'eau en tout cas. Il nous dit : "le litre d'eau que vous buvez par jour n'est rien en comparaison de ce que vous utiliser en eau potable pour vous laver, faire votre vaisselle etc) Ce qui est vrai
    Et ce message est clairement destiné à deculpabiliser les buveurs d'eau en bouteille qui se voient quelque peu stygmatisés en ce moment.
    Seulement, là où il y a un hic c'est que le problème de la conso de l'eau en bouteille n'est pas le contenu, mais le contenant. Traduction : on s'en fiche bien du litre d'eau que vous vous sifflez par jour, c'est le plastique qu'il y a autour et qui finit à la poubelle qui est gênant.

    Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été sensible au message.

    J'en ai un peu marre qu'on essaie de me vendre du vert, de l'eco-responsable, du bien-pensant à toutes les sauces.

    Ne suis-je qu'un vieux grincheux sceptique ?
    Et moi je suis une jeune grincheuse sceptique

  9. #7
    zyket

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PennyR Voir le message
    ...
    Seulement, là où il y a un hic c'est que le problème de la conso de l'eau en bouteille n'est pas le contenu, mais le contenant. Traduction : on s'en fiche bien du litre d'eau que vous vous sifflez par jour, c'est le plastique qu'il y a autour et qui finit à la poubelle qui est gênant...
    Et je rajouterai, le transport. Le bilan carbone pour amener de l'eau en bouteille jusque dans sa cuisine doit être de loin supérieur à celui de notre eau du robinet !!

    A ce propos une petite anecdote perso.
    En vacances d'été il y a quelques années sur la côte d'azur, du côté de Hyères, nous passions souvent devant une gare de triage où attendaient dans des wagons à semi bâchés de centaines de palettes d'eau en bouteille. Quand on lit sur les étiquettes les conseils de conservation "A garder à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sans odeur" ou quelque chose dans le genre, vous comprendrez que nous regardions nos bouteilles d'eau achetées au super-marché du coin avec une certaine suspicion.
    La pub nous ventant la pureté de cette eau en bouteille comme si elle sortait tout droit des volcans ou autres lieux merveilleusement préservés oublie de nous montrer la durée et les conditions de stockage de ces bouteilles !!

    Un truc pour ôter un peu le goût parfois de chlore à l'eau du robinet : parait-il puisser l'eau de votre robinet dans une cruche que vous couvrez d'un linge (question d'éviter trop de poussière ) et que vous laissez quelques minutes sur la table avant de servir. J'ai essayé et j'ai trouvé personnellement que l'eau directement sortie du robinet sentait plus le chlore que cette eau légèrement éventée.

    Sur ce : à la votre !

  10. Publicité
  11. #8
    f6bes

    Re : Une vidéo créative sur l'utilisation de l'eau.

    Bjr à tous,
    Z'avez , ....hic, rien ...rehic...compris !
    C'est une campogne ,...... super hic ... fi nancer ...oulà ça tourne dur...
    par les vivivtuculteur.....buvez du vin.... c'est écolo (quoique:http://forums.futura-sciences.com/en...esticides.html)

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

Discussions similaires

  1. [Brun] Code oublié sur MP4 Créative ZEN 4GB
    Par JP39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 18h45
  2. envoyer une video sur l'internet
    Par roro1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/12/2007, 19h36
  3. Question sur une expérience sur la congélation de l'eau
    Par Usdel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 19h05
  4. problème avec Live!Cam video IM de Créative
    Par javiou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 20h16
  5. probleme sur Creative MuVo NX 128
    Par gotié dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2005, 12h46