Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !



  1. #1
    invite5ad9e8ba

    Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !


    ------

    Bonjour à tous !

    Après le ''terrible'' hiver que nous venons de passer , je me demandais comment se portait notre vieil ami le Gulf stream qui nous réchauffe depuis la dernière glaciation.Je me suis donc armé de mon clavier et mené ma petite enquête sur la toile.

    En surfant un peu sur le net j'ai déniché une information suprenante ! en effet , une nouvelle méthode d'observation du Gulf stream par satélite (inaugurée au cours de l'hiver ) démontrerait que le courant marin , loins d'avoir ralentit, aurait même accélèré de 20% depuis 1993 !!!

    Comprenez ma confusion ! cela fait plusieurs années que j'entend parler d'un refroidissment de l'Europe dû au ralentissement du Gulf stream ( ralentissement qui semblait même pouvé et observé par la science depuis quelques années ) et là qu'est-ce qu'on me dit : <<non! la vitesse du Gulf stream est restée stable les 20 dernières années et elle a même augmenté !>>.

    Plus sérieusement , qu'en pensez-vous ? je suis très très sceptique face à ses information , car , étudié de près ces 10 dernières années , le Gulf stream ne semblait donner que des signes de faiblesse.Je tient à preciser que selon l'information que j'ai recu ,la vitesse du Gulf stream ne s'est pas stabilisée , mais n'aurait jamais baissé ni perdu de sa vigueure !

    C'est ça en fait qui me chiffone, comment a t on pu enregistrer une baisse de la force du Gulf stream significative ces 15 dernières années au point de s'en inquiéter très sérieusement , pour finalement arriver à la conclusion que en réalité le courant marin qu'est le Gulf stream n'a en fait jamais ralentit...

    voici un vidéo datant de 2005 : elle montre le point de vue ''avant''
    - débit du glf stream aurait baissé de 30%
    http://http://www.dailymotion.com/vi...eo-gulf-stream

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !

    bonjour et bienvenue sur FS

    Si tu nous disais où tu as trouvé cette info, on pourrait peut être y voir plus clair

    merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite5ad9e8ba

    Re : Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !

    re salut !
    J'ai trouvé ces informations sur ce même site en faite : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-radars_23202/

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !

    Bon, c'est plus clair je me demandais ce que voulait dire

    selon l'information que j'ai recu ,l
    D"abord la science progresse par essais et erreurs, donc rien d'étonnant à ce que de nouvelles données viennent contredire d'autres. Faut laisser décanter, attendre de nouvelles mesures.

    Les mesures précédentes étaient essentiellement des mesures locales alors qu'il s'agit de mesures un courant dont l'échelle est du millier de km. Ces mesures étaient peut être plus précises que les mesures depuis satellite mais ça ne tenait pas compte de la variabilité spatiale. On peut donc bien comprendre pourquoi les résultats sont très différents. Il y a aussi des sources d'erreur dans les mesures satellite (altimétrie, température essentiellement). Par ailleurs, le réseau ARGO est, lui, destiné à échantillonner l'océan et ils est bien adapté mais il n'est disponible que depuis 2002 (sauf erreur)

    Ensuite, si tu as lu que le Gulf Stream devait s'arrêter, ce sont des idioties. Il y a un très bon dossier là dessus ici sur FS , de Bruno Voituriez.
    Le GS est initié par les alizés et il ne risque pas de s'arrêter. La seule question était celle d'une moindre extension vers le nord et d'une éventuelle diminution de son débit, pas d'un arrêt.

    le "Jour d'Après", c'est un film pas un documentaire.



    ...
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Le Gulf stream qui ralentit ... mais non en fait !

    bonjour

    est ce que ça correspond aussi à une augmentation du débit de chaleur des basses latitudes vers les hautes, et pourrait être lié à la fonte plus importante de la banquise en été ?

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  2. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02