Bonjour à tous !
Après le ''terrible'' hiver que nous venons de passer , je me demandais comment se portait notre vieil ami le Gulf stream qui nous réchauffe depuis la dernière glaciation.Je me suis donc armé de mon clavier et mené ma petite enquête sur la toile.
En surfant un peu sur le net j'ai déniché une information suprenante ! en effet , une nouvelle méthode d'observation du Gulf stream par satélite (inaugurée au cours de l'hiver ) démontrerait que le courant marin , loins d'avoir ralentit, aurait même accélèré de 20% depuis 1993 !!!
Comprenez ma confusion ! cela fait plusieurs années que j'entend parler d'un refroidissment de l'Europe dû au ralentissement du Gulf stream ( ralentissement qui semblait même pouvé et observé par la science depuis quelques années ) et là qu'est-ce qu'on me dit : <<non! la vitesse du Gulf stream est restée stable les 20 dernières années et elle a même augmenté !>>.
Plus sérieusement , qu'en pensez-vous ? je suis très très sceptique face à ses information , car , étudié de près ces 10 dernières années , le Gulf stream ne semblait donner que des signes de faiblesse.Je tient à preciser que selon l'information que j'ai recu ,la vitesse du Gulf stream ne s'est pas stabilisée , mais n'aurait jamais baissé ni perdu de sa vigueure !
C'est ça en fait qui me chiffone, comment a t on pu enregistrer une baisse de la force du Gulf stream significative ces 15 dernières années au point de s'en inquiéter très sérieusement , pour finalement arriver à la conclusion que en réalité le courant marin qu'est le Gulf stream n'a en fait jamais ralentit...
voici un vidéo datant de 2005 : elle montre le point de vue ''avant''
- débit du glf stream aurait baissé de 30%
http://http://www.dailymotion.com/vi...eo-gulf-stream
-----