instalation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

instalation solaire



  1. #1
    invitedaadb8b7

    instalation solaire


    ------

    Bonjour, je possède un panneaux solaire de 60 Wc 12 V, une batterie de 120 Ah 12 V et d'un convertisseur 12V/230V de 3000 W, quelle quantité de courant serra disponible par jour ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : instalation solaire

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tes 60 Wc veulent dire "créte" (maxi).
    Faut connaitre les durée d'ensoleillement.

    Petit calcul THEORIQUE:

    ensoleillement 10 h par jours
    on va considérer que la puissance est CONSTANTE ( ce qui est faux) :60 W
    Intensité sous 12v pour 60w: 60/12=5 A.
    Donc chaque heure tu récupére 5A , soit 50 Ah par jour (10h).
    En "énergie" cela donne 600wh par jour.
    Comme c'est le meilleur des cas, tu peux allégrement diviser par 2!!
    A+

  3. #3
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    merci pour ta réponse et merci de t'interesser a mon sujet, je suis 1 peu novis sur le sujet et j'ais pas mal de question;
    si je rajoute un panneau (ex. 2eme 60 Wc) les puissance s'ajoute je suppose (donc 120 Wc), mais les tensions s'ajoute t'elle? dans ce cas dois-je prévoir une batterie de 24 V ?

  4. #4
    KATDEN

    Re : instalation solaire

    Non tu vas rester en 12V, les panneaux seront en parallèle (+avec+ et -avec-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    Ok, merci, donc avec mon panneau de 60 Wc je vais pouvoir "consommer" 600Wh/J (pour les valeurs maxi), et avec mon convertisseur 230 Va est-ce que je peu "consommer" 600 Wh/J ou cette valaur est t'elle différente ? Merci de votre réponse.

  7. #6
    KATDEN

    Re : instalation solaire

    ça dépend des longueurs de cable et du rendement de ton convertisseur, mais de toute façon tu ne pourra pas consommer autant que tu produis, tu vas avoir des pertes dans le cablage, connexion, convertisseur. Si tu peux récupérer 90% de ce que vont produire tes panneaux c'est déjà bien.

  8. #7
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    Ok donc avec les éléments que j'ai, je peut estimer pouvoir consommer 600 x 80% = 480 Wh/j sous 230 Va s'est ca?
    Et si ma batterie de 120 Ah est pleine, je dispose donc de 1440 W ?

  9. #8
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    Si je veut rajouter une batterie, est ce que je doit l'instaler en paralelle pour conserver mes 12V ou en serie, mais dans ce cas j'obtient du 24 V, quel est la solution ? merci a ceux qui peuvent me repondre.

  10. #9
    KATDEN

    Re : instalation solaire

    C'est pas aussi simple, si c'est une batterie à décharge profonde, tu ne pourras utiliser "que" 80% de sa capacité sans trop la détériorer pour une température de 25° (capacité calculée à cette température en général).
    ça dépend aussi des consommateurs (frigo, ampoules, télé...) car tout ce qui à un moteur a une consommation instantannée beaucoup plus élevée que ce qui est affiché sur l'appareil.

  11. #10
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    En effet c'est super tordu, c chaud pour tout comprendre, sauf pour ceux qui savent déjas !

  12. #11
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    la batterie est une VICTRON Gel special solaire, 120 Ah je pensse que sa doit fournir pour faire fonctionner 2 petits frigo et une cafetière pendans au moin 3 jours non ?

  13. #12
    f6bes

    Re : instalation solaire

    Bsr ,
    C'est 600w SI du SOLEIL au MAXI pendant 10 heures.
    Le maxi en gros c'est durant qq heures.
    Donc les 60 Wcrétes c'est pas TOUTE la journée ..
    Bonne soirée

  14. #13
    KATDEN

    Re : instalation solaire

    Pour une batterie gel solaire, en général il vaut mieux ne pas exploiter plus de 50% de la capacité.

  15. #14
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    bonjour a tous, encore une petite question, quel régulateur doit être instaler entre mon panneau de 60 Wc et ma batterie 120 Ah ? Est-il le même si je rajoute une batterie de 90 Ah ?(pour avoir un peut plus d'autonomie) merci de vos réponses.

  16. #15
    KATDEN

    Re : instalation solaire

    ça dépend des régulateurs, mais normalement il adapte automatiquement la charge à la batterie à laquelle il est raccordé, il peut aussi y avoir des réglages manuels.
    En photovolt ou éolien, à question simple réponse tordue, toujours...

  17. #16
    wizz

    Re : instalation solaire

    Citation Envoyé par damie Voir le message
    bonjour a tous, encore une petite question, quel régulateur doit être instaler entre mon panneau de 60 Wc et ma batterie 120 Ah ? Est-il le même si je rajoute une batterie de 90 Ah ?(pour avoir un peut plus d'autonomie) merci de vos réponses.
    bien sûr que tu peux

    mais pour que ta nouvelle batterie 90Ah puisse t'offrir une autonomie supplémentaire, il faudrait avant tout qu'elle soit chargée

    et qui va la recharger????
    c'est ton panneau solaire

    Faisons un peu de physique "façon lycée"
    120Ah et 12V, ça fait donc 1440Wh
    90Ah et 12V, ça fait donc 1080Wh
    10 heures de soleil sénégalais (celui qui tape fort, et perpendiculaire), ton panneau produira 600Wh

    Donc: il faut 4 jours de recharge complète, et que tu n'utilises rien entre temps, pour que ces 2 batteries de donnent leur plein d'énergie.

    En pratique, ici, en France, on n'est pas très soleil sénégalais. Et en moyenne dans l'année, ce serait déjà très bien si ce panneau parvient à produire 250Wh par jour, voire même miraculeux...

    Et comme il est souhaitable de ne pas taper trop dans la batterie, alors disons 50% de sa capacité théorique, 1200Wh, alors il faudrait 5 jours de recharge (sans rien consommer), c'est à dire pas de café pendant 5 jours, pas de frigo pendant 5 jours...

    Combien consomme une cafetière?
    C'est simple, disons que c'est un chauffe eau. Tu y mets de l'eau froide, et tu obtiens de l'eau chaude aromatisée
    L'eau froide est à 15°C
    L'eau chaude est à 95°C
    Ce qui fait donc un delta de 80°C
    Disons que la cafétière a une capacité de 1 litre
    Donc pour faire 1 litre de café (chaud), il faut donc dépenser 1 calorie par degré par gramme d'eau, soit 80.000 calories. Ce qui nous fait donc pas très loin de 100Wh, soit grosso modo 1/3 de ta production électrique journalière. Maintenant, reste à savoir combien consomme un frigo..., et à multiplier par deux

    Ton problème n'est pas la puissance électrique mais la quantité d'électricité produite par jour, qui est inférieure à la quantité d'électricité consommée

  18. #17
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    ok merci pour les détails WIZZ, mais si je consomme pas plus de 250 Wh/j, (en considérant que c'est ce que mon panneau produit), je ne devrais pas avoir de probleme de coupure ?

  19. #18
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    Salut a tous, si je rajoute a mon panneau de 60 Wc, un de 140 Wc, ce qui me donne un totale de 200 Wc, je suppose que mon régulateur de 6 A ne va pas suporter le courant de charge de l'ensemble de mes panneaux ?

  20. #19
    wizz

    Re : instalation solaire

    Citation Envoyé par damie Voir le message
    Salut a tous, si je rajoute a mon panneau de 60 Wc, un de 140 Wc, ce qui me donne un totale de 200 Wc, je suppose que mon régulateur de 6 A ne va pas suporter le courant de charge de l'ensemble de mes panneaux ?
    tu as bien compris
    c'est compliqué le solaire électrique

    ok merci pour les détails WIZZ, mais si je consomme pas plus de 250 Wh/j, (en considérant que c'est ce que mon panneau produit), je ne devrais pas avoir de probleme de coupure ?
    tu as bien compris aussi
    c'est comme le salaire
    tu gagnes 2500€/mois
    si tu dépenses moins de 2500€/mois, alors tout ira bien
    mais si tu dépenses plus de 2500€/mois, alors il y aura une coupure brutale ave ta banque...

    Pour le moment, faire de l'élect avec le soleil:
    -soit tu es en contrat avec EDF, pour pouvoir revendre cet électricité à un prix exhorbitant, te permetant ainsi de rentrer dans tes frais
    -soit tu es coincé au fin fond de la montagne, ou de la jungle guyanaise, sans pouvoir t'accorder au réseau public, et que tu n'as autre choix que le soleil
    -soit tu es très très écolo (et riche)

  21. #20
    invitedaadb8b7

    Re : instalation solaire

    Bonjour, mon régulateur et prévus pour fonctioner avec une intensité de 6 A, (fusible de 6 A), si je rajoute des panneaux a mon instalation pour ateindre entre 15 et 20 A, faut-il simplement remplacer le fusible au completement changer le regulateur? merci a ceux qui peuvent me repondre.

Discussions similaires

  1. Instalation gpl
    Par ryo69 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 20h11
  2. Dimensionnement d'une instalation solaire autonome
    Par aerialcastor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 02h04
  3. instalation electrique
    Par invite43e36960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h57
  4. Instalation d'un système solaire!
    Par invitea058814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h51