Instalation d'un système solaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Instalation d'un système solaire!



  1. #1
    invitea058814c

    Question Instalation d'un système solaire!


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question porte sur l'énergie solaire. Je souhaiterais instaler un système solaire qui me permettrait de faire marcher 40 ampoules à économie d'énergie, 4 ventilateurs (modèles sur piéd), un téléviseur, une chaine stéréo, un refrigérateur combiné classe A tropicalisé. Mon problème est que je me retrouve avec des devis qui annoncent des nombres de panneaux solaires et de batteries diférents. j'aimerais savoir quelle est la formule pour calculer le nombre de batteries une fois qu'on a la consommation en w/h ou Kw/an pour les refrigérateurs.Combien de panneaux solaires de quelle puissance faut-il, sachant que le pays d'instalation est le Mali. En gros: est ce possible de me donner les formules pour calculer et mettre en place un système solaire dans un pays où on a du soleil toute l'année. Je pourrais éventuellement fournir des informations complémentaires si besoin.
    Une aide me serait précieuse, cela fait 1 an que je tourne en rond.

    Merci par avance.
    Missiri.

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : Instalation d'un système solaire!

    Ce que j'en ai vu dans des bouquins:

    1. Evaluation de la consommation electrique journaliere (la liste des equipements de suffit pas, il faut aussi une estimation de leurs durees d'utilisation journaliere. Si tu n'as pas fourni ca pour etablir les devis, je ne vois pas comment les devis en question peuvent etre serieux)
    2. Evaluation de l'energie solaire recuperable (differente au Danemark et au Mali, pour le dimensionnement des panneaux)
    3. Temps d'autonomie souhaite (en cas de mauvais temps, combien de teps souhaites-tu pouvoir etre en mesure de te passer de soleil, pour le dimensionnement des batteries)

    Elements de reponse

    Pour le 1., a toi de voir. Dans ton cas, est-il possible de que l'equipement electrique fonctionne en courant continu ? Si tes equipements tournent en alternatif, il faut tenir compte du rendement de l'onduleur servant a passer du courant continu au courant alternatif (85% a la louche).

    Pour le 2. Pour commencer, ce serait bien d'avoir une idee du flux d'energie solaire tombant sur le Mali. Le lien suivant peut etre utile (en fait je ne suis pas sur qu'il fournisse les donnees dont on a besoin...). http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/app...=en&map=africa
    Cela te permettra de determiner la puissance de crete necessaire de ton systeme, et par la le nombre de panneaux.

    3., les batteries. En gros Elles doivent etre capable de RESTITUER une energie correpondant a la consommation du nombre de jours d'autonomie souhaite. Grandeur exprimee en Ah ou mAh.

    A tout ca, il faut ajouter des calculs de pertes
    Cablage, surtout si travailles en courant continu
    Batterie, decharge spontanee
    Panneau solaire, salissure du panneau

    N'ayant aucune experience, je ne sais pas trop ce qui peut etre laisse de cote et ce qui doit etre garde dans tout ca. Mais une chose est sure, ce n'est pas avec une simple formule que l'on dimensionne une installation solaire autonome un peu optimisee au niveau du cout et des performances. Les choix techniques sont primordiaux, et on ne peut pas faire de calculs sans avoir une idee du materiel a utiliser.

    Si ca fait un an que tu tournes, tu devrais peut-etre investir dans un bouquin un peu serieux
    http://www.amazon.fr/s/403-4856950-6...Mozilla-search

    Ca te donnera au moins les clefs pour discuter avec en pro en comprenant de quoi il parle.

    Bon courage

  3. #3
    invite731006da

    Re : Instalation d'un système solaire!

    bonjour,

    Je suis avant tout technicien!.. (je précise) et importateur de produits solaire (le particulier est difficile à gérer, sauf s'ils se regroupent sous forme de groupements d'achat pour avoir des quantitées suffisante (transport)).je te donne le lien d'un forum qui devrai réaliser ce type d'achat groupé pour les particuliers et installateurs.
    http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm


    ceci dit, par rapport à tes questions, un bon pro ne peut y répondre!!.. car il manque des données d'entrées pour déterminer ta quantité de modules et batteries.

    pour cela il faut connaître:

    la nature des équipements(tu le donne c'est bien)
    leur consommation (en W)
    leur tension (Vac ou Vdc)
    leur temps d'utilisation journalier (h)
    l'endroit ou tu habite
    l'endroit ou tu devrais installer tes panneaux (sud, ouest,..l'inclinaison possible?)
    le nombre de jour sans soleil (depend de ton lieu..et de ton souhait)
    ta limitation en terme de surface (pas limité ou limité)

    voila!... un pro qui ne te pose pas toutes ces questions et qui te balance un devis.... oubli le!!!..

    les calculs sont mathématiques, c'est bête ... mais il faut y rentrer un minimum pour que ça puisse fonctionner!!

    donne tes données, je te ferais un quantitatif .

    A+

  4. #4
    Garlik

    Re : Instalation d'un système solaire!

    Bonjour, le site donne par Breizhyoyogi m'a permi de calculer le tableau suivant :

    Mois Rayonnement global (KWh/m²/mois)
    janvier 163.277
    février 161.98
    mars 192.448
    avril 183.84
    mai 183.272
    juin 170.1
    juillet 151.249
    août 146.692
    septembre 153.3
    octobre 174.499
    novembre 167.34
    décembre 164.238

    Le tableau donne l'energie solaire recue par un capteur horizontal situe a Bamako et oriente plein sud. Il te faudra modifier ces valeurs en fonction de l'orientation exacte du panneau pour obtenir l'energie vraiment recue. Si tu ne sais pas faire ce genre de calcul, considere une perte max de 20-25% pour une approximation a la grosse louche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'autoconstruction d'un système solaire thermique
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 132
    Dernier message: 28/10/2009, 18h14
  2. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...