Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de post sur l'autoconstruction d'un chauffeau solaire ou d'un chauffage solaire, je me permets d'ouvrir celui ci. Le principe des panneaux solaires thermiques étant bête comme chou je pense qu'à nous tous nous devrions être capable d'élaborer une fiche technique sur la construction de panneaux et d'un système complet.
J'ai déjà réalisé un panneau-test. Il est de petite taille car il correspondait au matériel qui trainait dans ma grange. 34cm x 29cm. Il a cependant fait quelques preuves d'efficacité. Test en décembre à 9h00 le matin, soleil levé depuis 30min, -2° ext, le panneau est exposé face au soleil. Après 10min, le petit tuyaut qui en sort ne peut être serré dans la main car il est trop chaud. Je vien vers vous pour essayer d'élaborer la manière la plus efficace de coupler ce système avec un ballon elec. Je pense au préchauffage de l'eau dans un premier ballon.
D'autres solution trouvées sur le web peuvent être des cuves de 10000l chauffée pendant l'été pour restituer de la chaleur l'hiver.
Pour le chauffage, ça peut être le chauffage d'un mur chauffant inertiel.
Voilà, le débat et la refléxion sont ouverts. A vos claviers, à vos calculettes. Désolé, je n'ai pas été assez assidu lors de cours de physique où on travaillait sur les échanges thermiques.
bonne fn d'année
-----