Type poêle et positionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Type poêle et positionnement



  1. #1
    invitee4fcef93

    Question Type poêle et positionnement


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de finaliser les plans de notre future maison. Nous aimerions utiliser comme chauffage principal un poêle à bois.
    La maison sera un rectangle de 11m sur 8m (84m2 habitables, hauteur 2,5m, voir plan joint) auquel est ajouté un cellier au nord :
    - Situation : Nord de Nantes (hiver plutôt doux)
    - Murs : briques BGV Thermo + ITI de 14 cm de GR32 (R=5,35 ; pas d’ITE chez notre constructeur)
    - Sol : Terre plein avec TMS 60 mm (R=2,60)
    - Comble : Laine minérale déroulé R =7 (point à améliorer dès que nous allons aménager les combles, 50m2 habitables).
    - Ouverture : Pas d’ouverture au Nord (sauf porte d’entrée), 2 baies de 240 et 1 baie de 160 au sud.
    - Ventilation : Simple flux hygro B
    - Présence dans la maison : Non habitée de 7h30 à 19h00.

    Point négatif : cette maison n’a pas d’inertie (ITI avec BA13).

    1ère question :
    Pour ce type de maison, que faut-il privilégier comme poêle :
    - Un petit poêle de masse (ex poêle de 1t de V. Pirard) qui va permettre de rajouter de l’inertie et lisser la température ; mais qui ne sera peut-être pas très réactif.
    Ou
    - Un poêle à buche qui sera plus réactif (la maison risquant par contre d’être froide à notre retour vers 19h).

    2ème question :
    Suivant le type de poêle, où serait son meilleur positionnement pour qu’il puisse également chauffer une partie de l’étage ? (sur le plan, le placard dans le hall sera descendu vers le bas d’environ 30cm)

    Merci d’avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee4fcef93

    Re : Type poêle et positionnement

    Pas d'avis?

  3. #3
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,

    2 baies de 240 et 1 baie de 160 au sud
    Avec une isolation intérieur, ca va chauffer très vite (protections solaire impératives, casquette, volets, arbres caducs) et sans inertie, impossibilité de stockage.
    C'est à dire que en cas d'une belle journée en inter saison ou hiver, surchauffe rapide jusqu'à devoir ouvrir les fenêtres, puis refroidissement tout aussi rapide.
    Solution: apporter de l'inertie, par la dalle ou des cloisons lourdes.

    1ère question :
    Pour ce type de maison, que faut-il privilégier comme poêle :
    - Un petit poêle de masse (ex poêle de 1t de V. Pirard) qui va permettre de rajouter de l’inertie et lisser la température ; mais qui ne sera peut-être pas très réactif.
    Ou
    - Un poêle à buche qui sera plus réactif (la maison risquant par contre d’être froide à notre retour vers 19h).
    Un PDM peu apporter un peu d'inertie, mais pour bénéficier de son efficacité, la maison doit aussi en avoir, donc.

    2ème question :
    Suivant le type de poêle, où serait son meilleur positionnement pour qu’il puisse également chauffer une partie de l’étage ? (sur le plan, le placard dans le hall sera descendu vers le bas d’environ 30cm)
    Quelque soit le poêle, sa position idéale est au centre de la maison et près de la cage d'escalier, à la place du placard de l'entrée, orienté vers le salon pour profiter du feu.

  4. #4
    invitee4fcef93

    Re : Type poêle et positionnement

    Merci pour la réponse.

    Au niveau de la dalle, il y a aura seulement une chape de 7cm et en-dessous l'isolant avant la dalle.

    Dans le placard, on trouve la descente des toilettes de l'étage, donc pas de possibilité de le déplacer sans revoir les plans de l'étage. Le placard permettant, de plus, de faire une séparation entre l'entrée et le salon/cuisine.
    Si il faut mettre le poêle au centre de la maison, faut-il mieux le mettre:
    - devant le mur porteur au centre de la maison, foyer vers le nord ( problème il n'est pas visible du salon).
    - à côté du mur porteur, foyer vers l'est,
    - devant les toilettes, foyer vers l'est ?

    Un poêle (pas un pdm) ne chauffe pas t-il plus par le devant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Avez-vous un engagement du constructeur sur le Bilan Thermique de la maison?

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Au niveau de la dalle, il y a aura seulement une chape de 7cm et en-dessous l'isolant avant la dalle.
    Pourquoi une chape aussi fine, regarder le fil sur l'isolation ou l'inertie, pour avoir une idée du manque de confort que peut donner l'insuffisance d'inertie. (surtout avec un poêle)?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=inertie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=inertie

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Si il faut mettre le poêle au centre de la maison, faut-il mieux le mettre:
    Au centre, ce n'est pas impératif, mais si vous voulez une bonne répartition de la chaleur, c'est mieux.

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    - devant le mur porteur au centre de la maison, foyer vers le nord ( problème il n'est pas visible du salon).
    - à côté du mur porteur, foyer vers l'est,
    - devant les toilettes, foyer vers l'est ?
    Par là, oui, mais avec le placard de l'entrée, pas de garantie que la chaleur montera bien à l'étage.
    Solution possible, créer une structure massive pour recevoir un foyer insert (type Stuv 30in, ou autre) .
    La masse rayonnera et l'insert pourra diffuser la chaleur par des gaines

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Un poêle (pas un pdm) ne chauffe pas t-il plus par le devant?
    C'est variable suivant le type de poêle, mais c'est vrai que devant une vitre ça chauffe plus. Certains poêle ont des vitres sur les cotés, d'autres tournent de 180° ou même 360°.

  7. #6
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,

    Ci-joint un exemple d'implentation du Stuv 30in dans une structure massive en brique sur le site Futura Sciences "les clés du confort thermique"

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

  8. #7
    invitee4fcef93

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,
    Merci pour les liens.
    J’avais déjà lu un grand nombre de fil, mais j’avais zappé quelques discussions très intéressantes (dont « Dalle béton pour inertie »).

    Je vais donc voir avec mon constructeur pour :
    - Soit augmenter l’épaisseur de la chape de 3 cm pour passer à 10cm,
    - Soit placer l’isolant sous la dalle et en périphérie (chape de 7 cm + dalle de 12 cm),
    - Soit placer l’isolant sous le concassé (mais là je connais déjà la réponse).
    Au minimum, la première solution devrait rajouter un peu d'inertie pour améliorer la régulation de la chaleur sur 24h.

    Concernant la possibilité de chauffer un peu l'étage, je vais essayer de trouver une solution pour déplacer le placard à la gauche de la porte d’entrée dans le but d’ouvrir totalement l’escalier sur la pièce de vie (il va falloir résoudre le problème de la descente des wc).

    Je vais également regarder cette idée de foyer insert dans une structure massive.

  9. #8
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Je vais donc voir avec mon constructeur pour :
    - Soit augmenter l’épaisseur de la chape de 3 cm pour passer à 10cm,
    - Soit placer l’isolant sous la dalle et en périphérie (chape de 7 cm + dalle de 12 cm),
    - Soit placer l’isolant sous le concassé (mais là je connais déjà la réponse).
    Au minimum, la première solution devrait rajouter un peu d'inertie pour améliorer la régulation de la chaleur sur 24h.
    .
    L'augmentation de l'épaisseur la chape de 3cm c'est assez peu en de masse supplémentaire (88m2x0,03mx2400kg/m3 => + 6,3t) mais c’est déjà mieux que rien.
    Les solutions 1 + 2 soit total de 22cm seraient beaucoup mieux au niveau gain d’inertie.
    Et en plus, le remplacement de l’isolation sous dalle par une isolation périphérique des fondations sur 0,8-1 m donnerait un excellent résultat .


    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Concernant la possibilité de chauffer un peu l'étage, je vais essayer de trouver une solution pour déplacer le placard à la gauche de la porte d’entrée dans le but d’ouvrir totalement l’escalier sur la pièce de vie (il va falloir résoudre le problème de la descente des wc).

    Je vais également regarder cette idée de foyer insert dans une structure massive.
    Les WC du rez-de-chaussée ne sont pas très loin du placard, surtout si il est plus à l’intérieur de 30cm, ca devrait pouvoir se faire, mais c’est vrai que sans le plan du 1er c’est facile a écrire

    Autre point, il y a des infos intéressantes sur l’installation d’un PDM dans une maison sans isolation entre le rez-de-chaussée et le 1er avec un très bon résultat. Si je le retrouve, mais le PDM étant très prisé, énormément de pages….

  10. #9
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Ha oui,

    J'oubliais, pour pouvoir capter les apports solaires gratuits, il faut que les volets des baies vitrées soient ouverts dans la journée (sauf l’été bien sur), que le sol soit en béton ciré ou recouvert d'un carrelage foncé.

    Les volets ouverts si il n'y a personne ce n'est pas évident à moins d'avoir de bons voisins ou un alors chien de garde efficace.

    Commander les volets par un capteur de luminosité pour ne les ouvrir que si il y a du soleil, ça doit etre encore mieux.

  11. #10
    invitee4fcef93

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonsoir,
    L’avantage d’habiter en Bretagne, c’est qu’on peut laisser les volets ouverts dans la journée (le gros toutou est quand même prévu par la suite).

  12. #11
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,

    Je n'ai pas retrouvé le témoignage sur la maison équipé d’un PDM sans isolation entre rez-de-chaussée et l’étage, mais sur le papier c’est intéressant, ça ajoute de l’inertie et permet une réception et un renvoie du rayonnement du PDM.

    Cette solution avec une chape + dalle épaisse + la masse du PMD, devient très intéressante pour l'inertie dans la maison.

    Attention pour le gros toutou, certains sont de très mauvais gardiens, j'en ai un à la maison de 40kg, mais pour lui tous les visiteurs sont des copains, sauf les chats, y a quand même des limites

  13. #12
    invitee4fcef93

    Re : Type poêle et positionnement

    Et oui, j’espère que la solution d’isolation périphérique et par le dessous de la dalle (chape 7cm + dalle 12 cm) va être accepté par mon constructeur.
    J’essaierai de me diriger ensuite vers un petit poêle de masse artisanal (environ 1 tonne). Les poêles des grands constructeurs nordiques étant hors budget actuellement (surtout avec la baisse de 40% à 25% de crédit d’impôt l’année prochaine).
    Quand on n’y connait rien en construction et en bioclimatisme tout va trop vite !!!
    Heureusement que ce forum existe pour ne pas partir sur de mauvaises solutions (ex : grandes ouvertures au sud et pc).
    J’attends la réponse de mon constructeur pour ensuite voir les possibilités des déplacements du placard de l’entrée (pour ouvrir l’escalier sur le salon/séjour ; avec le problème de la descente des wc) et ensuite le placement optimum du poêle.
    Pour le gros toutou, rien que sa présence calme généralement les ardeurs.

  14. #13
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Et oui, j’espère que la solution d’isolation périphérique et par le dessous de la dalle (chape 7cm + dalle 12 cm) va être accepté par mon constructeur.
    Si tu arrive à avoir une isolation des fondations, pas utile, et même c'est mieux de ne pas isoler sous la dalle, l'inertie du sol s'ajoute alors et c'est le top.
    Pense surtout à soigner la rupture du pont thermique.
    Avec une ITE, c'est sans problème, l'isolation est continue, par contre avec une isolation par l'intérieur ce n'est pas aussi évident.
    Regarde les fils d'Héraclès (y en a beaucoup), c'est "le maître" du forum en matière d'inertie et de confort bioclimatique.

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    J’essaierai de me diriger ensuite vers un petit poêle de masse artisanal (environ 1 tonne). Les poêles des grands constructeurs nordiques étant hors budget actuellement .
    L'auto construction est une solution, j'ai lu des prix de revient vers les 4000€, le post est interressant mais très, très long.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=po%EAle+masse

    Citation Envoyé par Grandgousier Voir le message
    Pour le gros toutou, rien que sa présence calme généralement les ardeurs.
    J'ai remarqué un truc tout bête (c'est le ça de le dire ) un chien noir ou de couleur foncé fait plus peur que le même en blanc ou plus clair;

  15. #14
    Clair31

    Re : Type poêle et positionnement

    Bonsoir,

    Ou en es-tu de ton projet?

    Avec ce message ça fait 100.

Discussions similaires

  1. Differente type de Poele a bois, explication ???
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 15h35
  2. quel type de poêle?
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 16h11
  3. Poele à bois Palazetti type Betty Idro
    Par Lionel Genin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 18h03
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. poele de masse: étage et type de cloison
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...