Differente type de Poele a bois, explication ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Differente type de Poele a bois, explication ???



  1. #1
    Grumly50

    Differente type de Poele a bois, explication ???


    ------

    Bonjour,

    j'atterris ici car, je vais faire installer un poêle a bois dans ma maison, en parallèle de l'isolation de la toiture (Merci ecopret).

    et en attendant que l'installateur comprenne comment sont foutu mes conduits, je m'intéresse au choix du poêle...

    Et la, j'entends parler de poêle de masse, a convection etc..... du charabia que je comprends pas... et que mon installateur ne ma pas du tout parlé. il ma juste conseiller de prendre un petit poêle genre 6/7 kw

    -----

  2. #2
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Zut pour mon premier post, j'ai fait des fautes dans le titre... désolé.

  3. #3
    invite413a8de9

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Viens pas ici, ils parlent juste entre connaisseurs, tu n'aurais pas d'aide!

  4. #4
    benlamb

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Citation Envoyé par zorin51 Voir le message
    Viens pas ici, ils parlent juste entre connaisseurs, tu n'aurais pas d'aide!
    Voici une remarque bien constructive et intelligente . Sur un forum, pour peu que la question n'est pas déjà été posée 150 fois (dans ce cas là : fonction recherche), les intervenants essaieront de répondre de la meilleure façon. Il ne faut pas non plus perdre de vue que la très grande majorité des intervenants sont bénévoles, et prennent le temps de répondre en rognant sur leur temps libre (voire même pour certain sur leur temps de travail )

    Pour répondre plus sérieusement : un poêle de masse (PDM) est un poêle à bois un peu particulier : 1 à 2H de bonne flambée et le poêle restitue une chaleur douce pendant 12 à 24H (je simplifie, hein). ça demande un peu d'organisation, et ça coûte beaucoup plus cher qu'un poêle à bois "tout simple". C'est construit en pierre ou en brique, c'est lourd (d'où son nom, 1 tonne et plus) et ça demande donc un aménagement particulier. Par contre, le confort est incomparable (chaleur douce, etc etc). Il faudrait aussi, dans l'idéal, que la maison soit construite autour du PDM, car la chaleur est émise de façon essentiellement radiative : le poêle ne chauffe que ce qu'il "voit".
    Un poêle classique, c'est plus léger, moins cher, mais quand le feu est éteint, ça ne chauffe plus. Le PDM stocke la chaleur et la répartit dans le temps. Le poêle classique ne stocke pas beaucoup de chaleur, il faut donc que ta maison soit capable d'encaisser le coup de chaleur, et de lisser les températures, sinon il fait 30° pendant le feu, et plus froid après. D'où bonne isolation (par l'extérieur si possible), et surtout inertie (mur lourd, dalle béton isolée par dessous..). Bien sûr il existe des poêles classiques mais alourdis avec des panneaux de pierre qui permettent de stocker un peu de chaleur, mais pas aussi longtemps qu'un PDM.

    Un peu de lecture :

    top down : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    zorin51: ca sent la personne aigri ?

    benlamb: merci de ta réponse claire, j'avoue ne pas avoir chercher très longtemps, mais j'ai quand même parcouru quelque post, sans trop comprendre, et sans lire les 30 pages pour récupérer le fil. Maintenant je vois a quoi correspond "PDM".

    Par contre, lors de mes feuilletage de catalogue de différentes marques (jotul, Invecta, supra, deville etc...), c'est pas trop précisé, et d'ailleurs on a même parfois du mal a avoir la puissance et le rendement.....
    vous avez des exemples de PDM ? (modeles + marque) que je vois a quoi ca ressemble, ca existe en pas trop encombrant ?

    Si j'ai bien pigé, les parements en pierre ollaire ont pour but de faire joli et surtout d'augmenter l'inertie.

    Dans mon cas, c'est une vieille maison normande très mal isolé, sur 2 niveau, en mur de pierre épais (60 a 80cm d'épaisseur) sans rien d'autre. J'ai quand même des fenêtres double vitrage. une ventilation passive dans la pièce principale, aucune ds les chambres. Le tout est chauffé au gaz.
    Il n'y a aussi aucune isolation du toit ! Mais pas pour longtemps (sauf si le dossier ecopret est rejeté), il sera donc au moins R=6.

    Le poêle sera ds la "salle" (cuisine+salon+salle a manger) de 35m2 sur 2.50m, dans un coin pas loin de la porte donnant sur l'escalier. on espère donc utiliser au max le poêle pour chauffer toute la maison, afin d'alléger la note salé de gaz !

    Je sens que ca pas être simple de trouver un poêle de la bonne puissance (a priori 6/7kw), qui nous plait et dans nos budget....

  7. #6
    KroM67

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Sinon il y a toujours ce fil de notre prolixe ami...

  8. #7
    benlamb

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Alors alors, moi je dirais que ta maison n'est pas forcément adaptée à un PDM, car tu as déjà une bonne inertie avec tes gros murs.

    Le problème, c'est que ta maison n'est pas isolée. Une maison comme la tienne, bien isolée par l'extérieur, c'est le jackpot. R=6 au toit, c'est la limite basse. Tant que tu y es, force un peu la dessus, ça ne coutera pas beaucoup plus.
    Il faut isoler tes murs, c'est notre leitmotiv ici.

    Il faudrait que qqu'un passe ici avec la formule magique qui calcule tes besoins de chauffage en fonction de la surface des murs, déperditions, DJU et tout le bazard, ça te donnera une idée de la puissance nécessaire.

  9. #8
    KroM67

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Il faudrait que qqu'un passe ici avec la formule magique qui calcule tes besoins de chauffage en fonction de la surface des murs, déperditions, DJU et tout le bazard, ça te donnera une idée de la puissance nécessaire.
    Il y a des feuilles de calcul sur la page d'accueil de la section qui font ça très bien...

  10. #9
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    R=6 limite basse ??? Je suis etonné, car le minimum pour l'eco-pret est de 4. Donc j'imagine que 4 est une valeur deja acceptable non ?

    Mais sinon, file moi les sous, et j'isole ma maison de suite.... (C'est toujours la meme histoire...)
    Plus serieusement, j'ai deja bcp travaillé; changement de tout les ouvrants (sauf celui du cellier), modification de la ventilation (pour raison acoustique). ET c'est deja pas facile dans une vieille masion, on fait pas ce qu'on veux. j'aurais bien mis une VMC, voire une double flux, mais par ou passer les gaines ??? a part tout casser !
    Donc je vai deja m'occuper du toit (18000€ !!) et ensuite on verra.
    L'isolation par l'ext a l'air cher, et ca change grandement l'aspect de la maison, et par l'interieur ca bouffe de la place. Et la soluce classique isolant + placo a pas l'air d'etre la meilleurs solution.

    et j'ai deja changer la ventilation, parce que les betes grilles qui donne directement sur l'ext, boujour l'entree d'air froid...

    Peut etre que l'isolation de la facade nord sera envisager.... un jour...

    Pour en revenir au poele, je pense pas non plus mettre un PDM, parce que ca a l'air encombrant, et que j'ai pas trop de place non plus. De plus ca sera un chauffage d'appoint, car je doute pourvoir faire circuler la chaleur dans toute la maison; et apparamment un recuperateur de chaleur (le truc avec ventilo et gaine) ne fonctionne que sur les cheminees

  11. #10
    benlamb

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a des feuilles de calcul sur la page d'accueil de la section qui font ça très bien...
    Oups, merci KroM !

    R=6 limite basse ??? Je suis etonné, car le minimum pour l'eco-pret est de 4. Donc j'imagine que 4 est une valeur deja acceptable non ?
    Les normes en France ont dix ans de retard, au moins. Mettre plus d'isolant en toiture, ça ne coûte pas forcément beaucoup plus cher, parce que la main d'oeuvre reste la même. Et c'est rentable au moins au niveau "écologique", c'est de l'énergie qui ne sera pas consommée.

    Mais sinon, file moi les sous, et j'isole ma maison de suite....
    OK...Envoie moi un MP avec ton RIB
    Bien sûr que c'est toujours le même problème. Mais sur 30 ans, l'isolation, c'est rentable. Pas le chauffage...

    Une VMC double flux en Normandie, pas sûr que ça soit très efficace. Mais ça peut servir à mieux répartir la chaleur du poêle...

  12. #11
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Precision, convernant l'ecoptret, c'est un R addtionnel en fait, vu que c'est de la renovation.....


    PS: pourquoi un double flux serait pas efficace en Normandie ? Pas efficace ou pas nécessaire ??

  13. #12
    KroM67

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    comme dans le film, 9 semaines 1/2 de réflexion?

    A mon avis il a voulu dire pas rentable... Pas rentable du point de vue énergétique, et pas rentable du point de vue financier.

  14. #13
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    de point de vue energetique :
    Pourquoi, une double flux consomme tant que ca ??? Plus qu'une simple flux ?

    D'un point de vue financier; comment expliquer qu'ne VMC simple coute (a partir de) 40€ et une double 700 ???

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Re-salut !
    Je pense que tu devras d'abord penser à l'isolation + toit avant de penser au poele. Mises plus d'argent en isolation qu'en chauffage. Car au début je voulais changer de chaudière (fioul) par une bois et donc elle devait etre très puissante (50kW) mais je ne regrette pas de projeter ce changement qu'après la fin des travaux puisque j'ai eu besoin qu'une chaudière de 20kW...soit 2 fois moins...
    Si jamais je ré-isole encore mieux, je pourrais (peut-être) virer ma chaudière... (je n'ai plus de sous...faute à la crise économique)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Grumly50

    Re : Differente type de Poele a bois, explication ???

    Si tu regardes, j'ai fait une certain nombre de post, et l'isolation du toit sera faite l'an prochain. Mais pour financer ce gros investissement, je pensait user de l'ecopret, et pour ceci il faut au moins faire 2 type de travaux. D'ou l'idee du poele a bois.
    Mais apres avoir lu les petite lignes, l'ecopret ne prendra en charge QUE l'isolation de la toiture, soit 25% du prix, que c'est pas cumulable avec le credit d'impot et que du coup faut tout faire par une pro... donc au final je me dis que financer ca autrement sera plus rentable....

    et que tout les travaux sont lieé, d'ou plein de question....

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Poele à bois Palazetti type Betty Idro
    Par Lionel Genin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...