Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?



  1. #1
    invitef2d75a77

    Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà je m'attaque bientôt au tubage de mon conduit de cheminée dévoyé de ma maison (construite en 1851). Plusieurs doutes me remue les tripes, histoire de ne pas faire du grand n'importe quoi et donc être dangereux !

    Le conduit sera tubé avec du flexible à paroi intérieure lisse, en une fois des "pieds" à la "tête", et dépassera le faitage d'environ 60 cm fini (sortie de toit tubée).
    Je précise que je n'ai pas de bois à proximité du tubage (le plus proche à 70 cm) et que le conduit va être ramoner par un professionnel avant la mise en oeuvre.

    Là ou j'ai des doutes, c'est sur la connexion au moyen de chauffage.

    Il s'agit d'un insert, sortie en 153 (mm), et tout les renseignements obtenu auprès des vendeurs de matos diverges (et je ne comprends rien au DTU une fois que l'on sort des trucs simples).

    La sortie de mon insert c'est là le problème. Il y a juste un trou sur le dessus de 160 environ, profond d'une 10aine de cm et avec une lèvre au fond en guis de butée inférieure)
    1ere question : Dois je y mettre un raccord en lieu ?

    2eme : La sortie (apres l'eventuel raccord) doit il etre rigide sur plusieurs cm ou flexible de suite ?

    3eme : si la conduite est rigide sur plusieurs cm, la forme est elle reglementée ( tubage droit ou forme genre "kitinox" de poujoulat ) ?

    4eme et derniere : dans le contexte raccord+ tubage rigide avant flexible, la liaison entre ces 2 derniers, comment doit elle etre (male-femelle + collier ou un autre systeme )

    Merci de votre aide et de votre courage pour avoir lu tout ça !


    JXL

    -----

  2. #2
    invite1d4172cb

    Wink Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    bonjour, afin de raccorder correctement ton insert, il faut que tu y installe un raccord poele/tubage sur ton insert et tu y viens fixer ton tubage sur ce raccord (chez isotip c'est du diam 153mm et poujoulat du 150mm).
    tu parle de 160mm mais sa doit étre le diamétre extérieur; il faut toujours meusurer le diamétre intérieur.

    pour ton dévoiement, il ne faut pas qu'il soit trop important car le tubage risque de bloquer et il risquerai de se craquer. si il bloque n'hésite pas à ouvrir le conduit afin d'aider le tubage a passer mais surtout met un collier en haut et en bas de ton tubage pour pas que le ramoneur décroche ton tubage en ramonant.

    si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    bonjour, chtiposeur ta repondu .Mais il faut aussi mettre a chaque devoiement des araignèes de centrage pour ne pas que le tubage touche le conduit(pont thermique) et si tu peux mettre du biafeu mais le ça aide et n'oublie pas de ventiler le conduit. bon courage

  4. #4
    chataxe

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    Bonsoir,
    Bonne idée les Biafeu + aération du conduit.
    Attention quant tu rentreras dans la maison remplie des billes de verre.

    Pour le raccordement tout est indiqué sur le site de Poujoulat, même si c’est une autre marque qui est utilisée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    mauvaise experience avec le baifeu ???ta du oublier qui faut faire un plafond calorifique.les trous ça se bouche!

  7. #6
    chataxe

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    Je n’ais pas d’expérience de pose des biafeu (jamais eu besoin) mais si tu mets la grille d’aération bas de conduit (20cm² mini)…..
    En plus je ne voie pas l’utilité de ventiler si c’est rempli des billes.
    A+

  8. #7
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    donc tu pose sans connaitre le dtu meme si tu ne mais pas de biafeu.Alors prend connaissance du DTU 24.1 chapitre 15-normes EN12391 et15287-1.Nul n'est censè ignorer les normes

  9. #8
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    salut chataxe, sa fait longtemp

    effectivement il a raison il faut réaliser une ventilation haute et basse avec du biafeu, c'est les normes.
    Personnellement on réalise simplement une petite lame d'aire entre la buse et le plafond, sa fonctionne très bien comme ça.

    Le mieux reste quand même les conduits poujoula, voir mieux, le conduit de la nive.

  10. #9
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    desolè pour la reponse peut etre sec a ton ami chataxe.mais ce sont les normes et il faut les respecter bref
    Sinon mois je pose des conduits de chez wessta france

  11. #10
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    je ne connais pas
    sachant que nous sommes pas loin de poujoula, on travail beaucoup avec eux, quand aux conduit de la nive, on les fait faire par les maçons.

  12. #11
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    si je ne peut pas mettre de grille ,je ne mais jamais de roçase pour laisser le passage de l'air
    Pour en revenir au biafeu je ne c pas si pour toi tu rencontre les meme probleme mais parfois se n'ai pas facile de vider le biafeu en fonction de l'accès a la souche dans la cas ou tu doit en mettre obligatoirement comment prossede tu?

  13. #12
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    on en met dans 90% des cas, on n'en met pas dans les grand conduit de vieille cheminée ou de très long conduit.
    On tube en général en 150 de diamètre et de temp en temp en 180, mais c'est plus rare (en fonction biensur de la sortie du poële)
    On pose le conduit et ensuite on verse le granulat, et seulement après on pose le chapeau avec son socle, on est pas embêter comme ça.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 09/12/2009 à 09h08.

  14. #13
    stephnef

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    je ne vois pas trop mais en regle general .la longue de tubage est de combien? car moi je pose dans le nord pas de calais et c entre 8 et14 metre de tubage et toi? tout les jours c rare quand g en dessous de 8 m
    Je parlais de l'acces pas la mise en oeuvre

  15. #14
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    moi c'est plutôt entre 1M50 à 8M voir un peu plus, mais c'est relativement rare.
    Car en vendée et charente c'est que des toitures en tuiles et sur nantes toiture en ardoise, mais on y accède assez facilement avec une échelle triple et des échelles de toit.

  16. #15
    chataxe

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stephnef Voir le message
    donc tu pose sans connaitre le dtu meme si tu ne mais pas de biafeu.Alors prend connaissance du DTU 24.1 chapitre 15-normes EN12391 et15287-1.Nul n'est censè ignorer les normes
    Moi je pourrais dire, tu poses sans réfléchir.
    je plaisante, l’aération basse avec celle du haut permettent une ventilation du conduit, si tu remplis de billes, l’air n’arrivera pas à circuler donc quid de l’intérêt de celle du bas ? Pour le haut cela peut permettre une éventuelle décharge de la pression.

    Il y a un moment que je n’ais pas lu les normes (trop cher) mais à l’époque de mémoire il n’était pas question de remplir d’isolant et Biafeu indique bien sur son site que c’est le seul produit autorisé (j’ai jamais vérifié si c’était vrais ou pas)

    Et pour info, les allemand qui sont beaucoup plus rigoureux que nous sur les conduit de cheminé ne font pas de ventilation du conduit.
    Il y en a beaucoup à dire sur les normes francos/française qui des fois datent un peut (un peut comme la majorité des chauffages bois de même nationalité)

    Mais Stephnef et Clarileau pour quel raison vous remplissez de billes pratiquement à chaque foi ?

    Pour les tubages nous on essai au maximum de poser du rigide de chez SBS (avant je posais du flexible Joncoux qui était plus épais que le Poujolat) et 8m est aussi souvent le max le plus courant étant entre 4 et 6m.

    Alors Clarileau il fait bon dans ta maison, il y a un moment que je n’ai pas été voir ton blog.
    A+

  17. #16
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    oui oui trop bien dans cette maison, casiment pas la peine de chauffer, c'est un vrai plaisir, je ne regrette vraiment pas mon choix.
    Sinon le biafeu c'est franchement bien, sa permet déjà de bien tenir le flexible, évite aux fumées de refroidir trop vite, donc moin de condensation et sa augmente aussi le tirage (surtout quand c'est des petits conduit, 1M50), évite le bistre et de goudron également et surtout c'est un élément de sécuritée en cas d'incendie. http://biafeu.fr/produit/avantages.html

  18. #17
    chataxe

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    Bonjour,
    Alors, tu vas pouvoir revendre ton poêle.
    Ça doit faire plaisir de pouvoir vivre dans sa maison après tant d’attentes.

    Pour le Biafeu, je connaissais ce que dit leur Pub, mais dans la réalité tu as vue des améliorations entre avant et après sur un même conduit (hormis pour les1,5m) car le produit est quant même cher .
    C’est vrais que de pouvoir maçonner le haut sans s’embêter avec des bouts de brique ça doit être bien.

    Ce que je ne comprends pas non plus la raison c’est pourquoi le biafeu est autorisé et pas les billes d’argile qui sont moins cher ?

    Ce qui doit être bien avec ce produis c’est que le jour ou le tubage perce, tu t’en rend compte en voyant le poêle remplis, pas besoin de test d’étanchéité.

    A+

  19. #18
    clarilau

    Re : Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?

    alors pour te répondre, OUI on vois la différence, car quand on effectue le ramonage, on retire deux fois rien, maintenant il n'y a pas que ça qui compte.

    Il y avait un produit concurant , mais ils n'ont jamais passer les normes EUR, biafeu a du payer chère pour pouvoir passer aux normes.

    quand au tube percé tu fais bien d'en parler, car j'ai eu ce cas la semaine dernière, avec un conduit qui c'était déboité, et quelque billes sont tombé dans le foyer, du coup on a vu qu'il y avait un problème, que nous avons pu réparé.

Discussions similaires

  1. Tuber un ancien conduit.
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 17h32
  2. tuber un boisseau en beton
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 10h31
  3. [Biochimie] Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 12h01
  4. Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?
    Par invitebe24723c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...