[Biochimie] Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire



  1. #1
    invitecc2a5091

    Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une question basique. J'ai toujours dosé mes protéines en duplicates sur plaque; c'est à dire que je dépose en double chaque dilution d'échantillon.
    Est-ce quelqu'un considère l'erreur de dilution et fait donc 2 dilutions par échantillon déposées en double soit au total 4 dépôts pour doser un même échantillon. Je n'ai pas trouvé quelque chose d'établi à ce propos.
    Merci pour vos suggestions.
    Amicalement.
    Emmanuelle

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    Salut,

    En theorie c'est ce que tu devrais faire. Deposer 2 fois ton meme echantillon n'a d'interet que si tu veux verifier ton pipetage final. Si tu veux vraiment "duplicate" il faut faire 2 fois les dilutions.

    A+

  3. #3
    invitecc2a5091

    Re : duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    Eh pourtant ce n'est pas toujours fait comme ça, vu mon expérience dans plusieurs labos.
    Je voulais juste sonder un peu les gens sur leur manière de procéder.
    Merci de ta réponse.

  4. #4
    gorben

    Re : duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    C'est pas fait parce que c'est beaucoup plus chiant...

    Perso je ne duplicate JAMAIS. Je trouve que c'est une perte de temps. Je prefere recommencer du depart ma manip 3-4 fois (ou plus). Au moins j'ai une vraie variation de ma manip, qui ne correspond pas a mes erreurs de pipetages.
    Si ton echantillon est "cher" et que la manip ne peut etre recommencee, tu dois au moins refaire des dilutions.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc2a5091

    Re : duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    En même temps si on ne fait pas 2 dilutions sur la manip de départ, on ne sait pas si il y a erreur de pipetage de dilution du coup on ne risque pas de la refaire 2 ou 3 fois.
    Mon problème c'est que je dois me déplacer dans un autre labo pour doser et déranger des gens alors c'est pour ça que je préfère faire une fois la manip.
    A+

  7. #6
    gorben

    Re : Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    En theorie une manip DOIT etre refaite 2 ou 3 fois pour que le resultat soit considere comme reel.
    Donc meme si tu as une erreur de pipetage sur ta premiere manip ou meme si les resultats sont parfait, tu dois la refaire.

    Pour ma part, faire une manip une seule fois c'est loin d'etre correct (sauf evidemment sur des grandes populations ou si l'echantillon est un truc impossible a avoir, et encore). Apres tu peux refaire tes dilutions 10 fois pour chaque echantillon, c'est encore mieux, mais la manip devra dans tous les cas etre refaite.

    Tu ne t'imagines pas le nombre de resultats exeptionels que j'ai deja eu et qui se sont averes impossible a reproduire


    A+

  8. #7
    invitecc2a5091

    Re : Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire

    Hello!

    je sais bien qu'une manip est validée lorsqu'elle est refaite plusieurs fois mais c'est par exemple une manip sur cellules ou autre. Un dosage fait partie d'une manip mais n'en est pas une en lui même donc mieux vaut éviter d'en faire 3 ou 4.
    A+

Discussions similaires

  1. Les bonnes écoles d'informatique
    Par invite4ae3f726 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 15h25
  2. Où trouver les bonnes coordonnées ?
    Par invitea432f60b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 20h59
  3. les cereales pas si bonnes que ca ?
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2003, 21h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...