Tuber un ancien conduit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tuber un ancien conduit.



  1. #1
    warloy

    Tuber un ancien conduit.


    ------

    Salut à tous.

    Je désire tuber un conduit ancien en brique de 11m qui part du rdc. Ma cheminée est constitué de 3 conduits qui se rejoignent au grenier. Mon problème vient du fait que la cheminée (sur le toit) est traversé de part en part par une grosse barre de fer chargé de la maintenir par grand vent. Et comme par hasard, le conduit que je veux tuber (au milieu) est celui qui comporte cette barre .

    3 possibilités (je pense) s'offre à moi:
    > tuber jusqu'à la barre de fer donc les derniers 1m70 (environ) non tuber. Simple mais je ne sais pas si c'est conforme . De plus pour ramoner, il me faudra le faire par en bas alors que je préfère par le haut.
    >repasser par le conduit d'à côté au niveau du premier étage. Il me faudra alors casser entre les deux conduits dans la cheminée du 1er étage. Casse-pieds et en plus, cela crée un virage de plus pour le tubage.
    >couper la barre de fer entre le toit et la cheminée,enlever le bout qui me gêne et y ressouder 2 autres barres qui traverseront les conduits aux extrémités. Casse-pieds aussi car il me faudra souder (ce que je ne sais pas faire) , percer les 2 autres conduits de part en part et refaire un peu de ciment et tout ça sur le toit .

    Qu'en pensez-vous? Quel solution serait la moins pire? Avez-vous d'autres idées?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves35

    Re : Tuber un ancien conduit.

    bonsoir,

    si j'ai bien compris ton plan , je créerais (pour virer la partie terminale de la barre dans la cheminée) une ceinture en plat de fer sur 3 cotés (le coté extérieur, les 2 petits cotés ) le 4 eme coté boulonné sur les 2 extrémitées de ce U. Ce U doit être, par contre pas en fer plat mais en cornière en U pour ne pas fléchir à la traction de la barre fixé sur la charpente.Pour fixer l'ancienne barre il faut soit fileter soit souder soit créer des méplats et bloquer avec des cavaliers ou serre cables. Ou peut être plus simple, reprendre le travail de traction de l'ancienne barre avec 2 fers plats qui vont de la charpente aux angles de la nouvelle ceinture.

    Bonne cogitation

    Tu as bien une boite qui fait de la galvanisation vers chez toi?

    yves

  3. #3
    warloy

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Merci de t'être penché sur mon cas.

    Je pensai refaire un peu la même chose qu'à l'origine sauf qu'au lieu d'avoir une seule barre dans le conduit central, il y aurait 1 barre dans chacun des autres conduits. Et je pensai ressouder ces 2 nouvelles barres sur l'ancienne actuelle.

    Pourquoi de la galvanisation? je ne comptai pas du tout toucher à la toiture!

    Sinon, quelqu'un sait-il si c'est possible d'arrêter le tubage 1m60 avant le haut du conduit? Y aura-il un problème de tirage, de normes ou autres??

  4. #4
    invite8de7b8c4

    Re : Tuber un ancien conduit.

    le plus simple serais quand meme de rattrapper le conduit d a cote , enfin d apres les idees que je m en fais pas facile quand on vois pas, sachant qu on ne met jamais deux gaine dans un meme conduit et que l on n arrete jamais une gaine au milieu d un conduit(interdit) elle doit aller jusqu en haut , quand au ramonage moi je prefere du bas je vois aucun interet a effectuer ca du haut .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Bonjour,
    Arrêter le tubage avant la sortie est interdit
    Lors du ramonage de la suie tomerait à coté, mais surtout je crains que la différence de T° te face goudronner sur les briques.

    Mais tu es obligé de tuber ?
    Si oui, le plus facile semble être la déviation du conduit, mais attention de ne pas endommager ton tubage.

    Pour moi aussi le plus facile est de ramoner du sol, tu aime les émotion fortes toi.

    A+

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Salut à tous.
    3 possibilités (je pense) s'offre à moi:
    > tuber jusqu'à la barre de fer donc les derniers 1m70 (environ) non tuber. Simple mais je ne sais pas si c'est conforme . De plus pour ramoner, il me faudra le faire par en bas alors que je préfère par le haut.
    >repasser par le conduit d'à côté au niveau du premier étage. Il me faudra alors casser entre les deux conduits dans la cheminée du 1er étage. Casse-pieds et en plus, cela crée un virage de plus pour le tubage.
    Qu'en pensez-vous? Quel solution serait la moins pire? Avez-vous d'autres idées?
    Merci d'avance.

    Bonjour Warloy,

    J'ai eu un problème similaire lors du tubage du conduit de mon PDM.
    La dernière partie de mon conduit devenait trop étroit. Il passait d'un conduit triangulaire (eh oui, les monteurs étaient aussi étonnés que moi) à un conduit rectangulaire de +- 14 cm, donc impossible de faire passe un conduit de 18 cm.

    Ce que nous avons alors fait, c'est dans le grenier de passer à coté de la cheminée en briques.

    Au RDC et 1e étage le conduit fixe passe dans l'ancien conduit en triangle et à la hauteur du sol du grenier avec 2 coudes à 45° on est sorti à coté de la cheminée. (ça remonte à 7 hivers ... vu que je vais faire mon 8e hiver sans ramoner)

    Entretemps j'ai fait enlever la souche de la cheminée a niveau du toit et rebouché avec des tuiles vu que les 2 autres conduits ne sont plus utilisés.

    (PS: quand tu grifonnes un petit dessin, ne le fait pas sur un papier de l'assurance maladie de la somme ... on voit tout en transparance... même certaines données privée ... 10 rue de ....

  8. #7
    warloy

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Arrêter le tubage avant la sortie est interdit
    Lors du ramonage de la suie tomerait à coté, mais surtout je crains que la différence de T° te face goudronner sur les briques.

    Mais tu es obligé de tuber ?
    Si oui, le plus facile semble être la déviation du conduit, mais attention de ne pas endommager ton tubage.

    Pour moi aussi le plus facile est de ramoner du sol, tu aime les émotion fortes toi.

    A+
    Interdit? Bon ben on oublie cette solution. Dommage...

    Obliger de tuber? Oui car j'ai testé à la fin de l'hiver dernier sans tubage et c'est l'horreur! Le temps que le conduit se réchauffe, 1/2h de fumée dans la maison assurée. Et même après, avec l'air ouvert à fond, le godin tourne au minimum, en total ralentie. Alors qu'avant d'avoir le pdm, il était sur autre conduit, tubé celui-là, et je pouvais le régler très précisement. L'air ouvert à fond, il carburait du tonnerre de dieu!!

    Contrairement à la majorité des gens, je préfère ramoner du haut pour 3 raisons:
    > je n'ai pas le vertige!
    > le toit est muni d'un chéneau suffisamment large où je peux y marcher et faire tout le tour de la maison. De plus je monte sur le toit par un grand vélux.Je ramone donc sans échelle ni rien. Donc très pratique si l'on sait marcher bien droit (ne pas piccoler avant! ).
    > avec un té en bas et le poêle fermé, ça permet de n'avoir aucune poussière sur les mains, le visage et dans la maison (beurk!).Pas besoin de ramoner sous un plastique calfeutré! J'attends un peu que la suie se soit bien déposée et j'aspire ensuite.

    J'ai eu un problème similaire lors du tubage du conduit de mon PDM.
    La dernière partie de mon conduit devenait trop étroit. Il passait d'un conduit triangulaire (eh oui, les monteurs étaient aussi étonnés que moi) à un conduit rectangulaire de +- 14 cm, donc impossible de faire passe un conduit de 18 cm.

    Ce que nous avons alors fait, c'est dans le grenier de passer à coté de la cheminée en briques.

    Au RDC et 1e étage le conduit fixe passe dans l'ancien conduit en triangle et à la hauteur du sol du grenier avec 2 coudes à 45° on est sorti à coté de la cheminée. (ça remonte à 7 hivers ... vu que je vais faire mon 8e hiver sans ramoner)

    Entretemps j'ai fait enlever la souche de la cheminée a niveau du toit et rebouché avec des tuiles vu que les 2 autres conduits ne sont plus utilisés.

    (PS: quand tu grifonnes un petit dessin, ne le fait pas sur un papier de l'assurance maladie de la somme ... on voit tout en transparance... même certaines données privée ... 10 rue de ....
    Merci de ton retour.

    Bon alors vous pensez qu'il vaut mieux casser entre 2 conduit pour le repasser dans le second conduit? La solution de changer ma barre de fer de place en la coupant et la ressoudant ne vous plait pas??

    (PSis donc Le Jeck, t'as bon yeux tu sais!
    Même en agrandissant le dessin, je vois des écritures mais j'arrive pas à les lire! Mais tu as raison, la prochaine fois j'essayerai de ne pas utiliser un RIB...)

  9. #8
    chataxe

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Bonjour,
    La solution de modifier ton attache de cheminée est très bien, et même meilleur que le dévoiement, mais j’avais compris que cela te poserais des problèmes car tu devrais le faire faire.
    A+

  10. #9
    warloy

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Ben, couper la barre, percer le mur, ça ca va mais souder ch'ais pas trop. Avec quelques essais sur des bouts de fer avant, je pourrai peut-être y arriver!? Par contre, on soude avec quel type de baguette pour du fer plein?

  11. #10
    chataxe

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Bonjour,
    Si tu ne sais pas souder, tu as aussi la solution des vis-écrous, tiges filtées…
    A+

  12. #11
    warloy

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Ouaip, mais la barre que je veux couper traverse la toiture pour aller se fixer sur la charpente!! Or de question de refixer une nouvelle barre sur la charpente. Donc il me faut couper cette barre entre la toiture et la cheminée et y ressouder une autre barre qui elle ne traversera plus le conduit qui m'intéresse!

  13. #12
    SK69202

    Re : Tuber un ancien conduit.

    Bonjour,

    Si cette barre est rectangulaire, il y a certainement moyen d'y mettre une bride avec écrous et boulons pour assurer la jonction.

    Si cette barre est circulaire, il y a peut être moyen d'y faire un filetage et pour que la (les ?) nouvelle barre soit retenu par des écrous.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Conduit en boisseaux
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 10h08
  2. tuber un boisseau en beton
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 11h31
  3. Conduit de fumée
    Par Charlyda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 07h00
  4. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 23h15
  5. remplir ancien conduit de poële
    Par invitea7241fe7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...