quel type de poêle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel type de poêle?



  1. #1
    nino79

    quel type de poêle?


    ------

    bonjour,

    Je possède une maison rénovée de 155 m2 avec isolation int/ext en polystyrène.
    Je désire chauffer le salon,salle manger et cuisine(espace ouvert de 70m2) ainsi que l'étage avec mezzanine de 15 m2 et 2 chambres de 15m2.
    Les plafonds du rdc sont a 5 m de hauteur.
    Actuellement nous possédons un insert sans habillage de 12kw qui chauffe l'ensemble, celui-ci est placé a la montée des escaliers bien au centre de la maison.
    Nous désirons le remplacer par un poêle a bois + esthétique , avec un meilleur rendement.
    La maison est aussi équipée d'un chaudière a fuel avec chauffage sol au rdc et radiateur dans les chambres, cet hiver nous avons juste utilisé l'insert et des poêles a pétrole pour tempéré le matin.
    J'habite en Alsace.

    quel type de poêle me conseillez vous?
    Comment résoudre le problème de chaleur excessive sur la mezzanine?

    merci

    -----

  2. #2
    nino79

    Re : quel type de poêle?

    pas d'avis?

  3. #3
    chataxe

    Re : quel type de poêle?

    Bonjour,
    En 1er le chauffage pétrole coute presque 3 fois plus cher que le fioul, donc jette ou garde le si un jour ta chaudière tombe en panne.
    Pour faire redescendre la chaleur, tu peux utiliser des ventilateurs de plafond ou une gaine avec ventilateur qui ramènerait les calories au bas du rez-de-chaussée.
    Pour ton poêle tu as envisagé les poêles de masse ?
    A+

  4. #4
    invitedd01c3f0

    Re : quel type de poêle?

    Bonjour,

    Personnellement, j'opterai pour un poele bouilleur: poele avec circulation d'eau, relié à un ballon tampon alimentant le circuit de chauffage central actuel + garder la chaudière fioul (pour le côté programmable) en la reliant au même ballon tampon évidemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino79

    Re : quel type de poêle?

    Pour faire redescendre la chaleur, les ventilateurs sont une bonne idée mais j'ai peur esthétiquement ça ne plaise pas a madame!
    Sinon , pour la gaine je vois pas trop a quoi ça ressemble?


    Concernant le poêle , est qu'un poêle de masse serait adapter a mon habitation au vue de la surface a utiliser?
    quel va être son encombrement car il sera placé au bas de l'escalier?
    Avez vous une marque ou une référence?
    Va t'il chauffer rapidement?

    merci

  7. #6
    chataxe

    Re : quel type de poêle?

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Sinon , pour la gaine je vois pas trop a quoi ça ressemble?
    En gros, tu prend une VMC.


    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Concernant le poêle , est qu'un poêle de masse serait adapter a mon habitation au vue de la surface a utiliser?
    quel va être son encombrement car il sera placé au bas de l'escalier?
    Avez vous une marque ou une référence?
    Va t'il chauffer rapidement?
    Pour chauffer rapidement non, c’est le contraire, un poêle de masse est fait pour rester toujours chaud.
    1 ou 2 flambées par jour de 2 à 3h et c’est chaud toute la journée.
    Sont cout et relativement élevé sauf si tu le construis toit même.
    Les marques les plus connus sont Tulikivi, Nunnauuni, Hiemstra, Pirard.
    Mais il y en a d’autres dont certains sur mesure pour s’adapter à la maison et avoir la forme que tu souhaite.
    A+

  8. #7
    marchand de poil

    Re : quel type de poêle?

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Comment résoudre le problème de chaleur excessive sur la mezzanine?

    merci
    Bonjour,

    La surchauffe à l'étage est une des conséquences du chauffage par convection :
    L'air froid lèche les parois brûlantes de votre insert (ou poêle metallique ou résistance électrique, ...) et se réchauffe à leur contact.
    l'air chaud étant plus léger, il monte au plafond vous laissant les pieds au frais.

    Un des nombreux avantages des poêles de masse est qu'ils chauffent principalement par rayonnement. La chaleur est donc beaucoup plus homogène entre le sol et le plafond.

    Si en plus vous prenez la peine de renforcer l'inertie de votre maison : enduits terre/paille, doublage en briques de terre crue à proximité du poêle par exemple , vous pourrez "stocker" la chaleur émise par le poêle dans ces matériaux et "assoir" la chaleur au rez de chaussée. Cette inertie supplémentaire vous apportera également un bien meilleur lissage des températures, en été comme en hiver.

    salutations

    H Marchand, la marchande de poêles de masse !

Discussions similaires

  1. Quel type de Skywatcher ?
    Par invite16727561 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2008, 10h29
  2. Quel type de transformateur ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 18h19
  3. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. poele de masse: étage et type de cloison
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...