VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo



  1. #1
    seboseb

    VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo


    ------

    Bonjour à tous,
    notre future maison se concrétise tout doucement et on envisage une VMC SF hygro, voire une vntilation naturelle assistée avec asservissement hygro si on trouve...
    Nous ne souhaitons pas d'insufflation d'air dans les pièces de vie (sinon on prendrait une DF !!) il y aura donc des entrées d'air.
    Comme nous aurons un poêle (PDM), il faudra une vanne de compensation OU un puit canadien capable de fournir suffisamment d'air pendant la combustion. Si on choisit le puit, il pourra également servir d'entrée d'air "normale" pour le séjour-salle à manger (donc pas de grilles dans les fenêtres pour cette pièce). L'air serait alors "tiré" par la VMC.

    Ma question : un puit simple, sans ventilo, pourra-t-il convenir ? Et quel diamètre ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo

    Je ne peux pas te répondre sur la faisabilité sans ventilo (bien que à mon avis, ça se tente), mais l'idée d'utiliser un puit canadien comme entrée d'air est EXCELLENTE, car une arrivée d'air pour la cheminée est un gouffre thermique les jours très froids.

  3. #3
    invite325cd7f1

    Re : VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo

    Bonjour

    comment ca un gouffre ne dit on pas qu'il vaut mieux une prise d'air directe externe pour un poele

    il y a un clapet normalement quand pas d'utilisation du poele

  4. #4
    seboseb

    Re : VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo

    En fait, l'arrivée d'air directe n'est pas la panacée universelle et j'ai été convaincu par les arguments de Ririmason, qui a expliqué en maintes occasions qu'un air trop froid nuit à la combustion. Comme on ne souhaite pas une maison "thermos", ça ne nous dérange pas de faire transiter l'air du poêle dans la maison ; ça va augmenter le renouvellement d'air ce qui n'est pas mal puisqu'il y aura du feu le soir au moment où le dégagement de vapeur est au max (tout le monde à la maison, cuisine, bain de la petite...). Le poêle fera office de VMC à ce moment là !

    Pas de retour d'expérience d'un puit canadien sans ventilo ? Ou au moins des éléments pour calculer la perte de charge engendrée par le puit et le tirage provoqué par le poêle ? Parce que là on sort de "la thermique de papa" et je suis un peu paumé...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux et puit canadien hydraulique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2015, 09h26
  2. VMC DF + Puit canadien
    Par invite81d03a3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 13h51
  3. Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien
    Par mulot35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 13h41
  4. VMC Double flux + puit canadien
    Par Vinc0603 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h48
  5. utilité VMC si monomur + puit canadien
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...