chapeau! c'est du bon travail ! Bravo!
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Bonjour à tous,
Je suis stagiaire dans une entreprise d'architecture spécialisé dans l'habitat passif et les éco-matériaux, non pas pour une question de mode mais pour un réel intéret vers les énergies renouvelables et l'autonomie énergétique, ce pourquoi je fais mes études dans ce domaine.
Je travaille actuellement sur l'utilisation de capteur à air chaud de 2m² de superficie chacun. Ces capteurs sont placés à 45° sur le toit d'une maison, orientation plein sud, avec un miroir réfléchissant horizontal placé en amont afin d'augmenter l'apport en énergie solaire. Seulement les capteurs à air chaud sont difficilement présents sur le marché et sont relativement coûteux.
Je souhaiterais donc savoir s'il n'est pas plus rentable de fabriquer ses propres panneaux solaire à air, et si oui, comment.
De plus, puis-je quantifier énergétiquement l'apport de chaleur fournit par les capteurs?
Cette chaleur sera utilisée dans le stockage thermique présent sous le sol de la maison ainsi que dans les murs apportant ainsi une inertie thermique relativement élevée.
Je vous remercie
Atalanta
En me baladant sur des sites relatifs aux moteurs stirling je me suis pose une question:
est il possible d'utiliser une pompe fluidyne comme circulateur pour un circuit ECS et est ce que quelqu'un l'as déjà fait?
un pdf sur la pompe pour comprendre le fonctionnement:
http://psfvip4.univ-fcomte.fr/sft081...s/Lanzetta.pdf
les avantages que je vois:
- peu de pièces mécanique donc peu d'entretien
- simple a fabriquer
- pas cher
- pas de source d'énergie autre que celle produite par le panneau
- autorégulation du débit en fonction de la température de l'eau
inconvénient:
- le débit peut il est suffisant?
- quelle quantité d'énergie consommée?
- nécessites de bien dimensionner la pompe pour avoir une température suffisamment importante en sortie.
PS: pour le problème de la surchauffe d'été j'avais vu sur un site un gars qui utilisait les calories pour sécher son bois d'apoint.
Le principe du thermosiphon est encore plus simple...
La fluidyne permet d'obtenir une différence de pression "importante", mais un débit faible.
A l'inverse le thermosiphon ne fourni quasiment pas de différence de pression, par contre, il peut fonctionner avec un débit relativement important.
Pour un capteur solaire, le circuit est fermé, donc les différences de pression ne sont dues qu'aux pertes de charge. Et le débit soit être soutenu si l'on veut avoir un bon rendement.
Bonjour,
Il est vrai que face aux systèmes traditionnels simples, mais très chers proposés sur le marché, l'envie de le faire soi-même est grande. C'est d'ailleurs à la portée d'un bon bricoleur.
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Bon ça commence à bien faire.
Tu fais le tour des forums pour faire ta pub et tu sais déjà que c'est contraire à la charte que tu as accepté, donc prémodération prochaine si tu n'arrêtes pas de suite.
Fais toi un site commercial, ça te changera d'exploiter le travail des autres.
Le stockage de calories existe déjà, plusieurs projets en Allemagne pour chauffer des immeubles toute l'année. Il suffit de décaisser une grande surface de terrain, poser des forages tous les 10 mètres et recouvrir le tout d'un isolant. Enfin on peut construire par dessus, le sol fait office de grand thermos, et ça marche très bien. Ça stocke l’été avec les panneaux solaires, et ça chauffe l’hiver avec le plancher chauffant.
Tout les solutions existent, rien n’est extraordinaire, il suffit d’y penser. C'est accessible à un bon bricoleur et une foreuse avant de construire une maison.
Je ne reviendrais pas sur la censure que je subits, je ne suis pas là pour faire de la pub, mais j'apporte des réponses concrètes de professionnel et des solutions plutôt que d'enflammer le débat sur des infos parfois farfelus.
La censure que tu subis ne dépend que de toi, en t'appelant China ENR et en faisant de la pub sauvage reconnais que tu nous tends le bâton.
Hormis ce fait évident que tu ne caches donc pas, tu veux en plus nous convaincre avec des infos très intéressantes.
Déjà pourquoi vouloir chauffer toute l'année?...en Allemagne pour chauffer des immeubles toute l'année il suffit de décaisser une grande surface de terrain, poser des forages tous les 10 mètres et recouvrir le tout d'un isolant.
Ensuite tu trouves que c'est compatible un décaissement d'une grande surface de terrain (au prix où est le m² aujourd'hui), sachant qu'un immeuble se fait rarement en rase campagne?
Je vois bien à Paris ce genre de chose, un immeuble avec 10000m² de terrain libéré autour.
A mon avis le prix du kWh "YAKA" va bien grimper.
Tout le monde sait qu'en Allemagne le soleil est partout, d'ailleurs tout le monde y va en vacances l'été c'est bien connu, alors tu penses l'hiver... il doit faire bien chaud dans les chaumières teutonnes.
Tu devrais plutôt dire que ces systèmes couteux à mettre en place permettent de récupérer un peu d'énergie, qui lorsque l'on compte l'énergie dépensée pour fabriquer et installer le bazar est une fausse bonne idée.
Remarque depuis le choix du non nucléaire, non seulement les Allemands payent l'électricité au prix fort mais en plus ils subissent ce genres d'assauts commerciaux.
Prétendre que des solutions de remplacement existent et qu'il n'y a PLUKA ça me fait tousser, désolé.
Ben voyons, en effet comme tu dis on est vraiment trop c... de ne pas y avoir pensé plus tôt.C'est accessible à un bon bricoleur et une foreuse avant de construire une maison
Pour ma part, je préfère ne pas entrer dans ce débat de troll, bien que je réagirai chaque fois que je verrai de telles inepties.
Je connais les "arguments techniques" que les commerciaux apprennent au petit déjeuner, en réunionite marketing chaque matin, mais il faut arrêter de leurrer les gens avec tout ça.
Il faut dire haut et fort que ces "solutions" sont la nouvelle manne, l'or vert, et que pour cela on n'hésite pas à faire fabriquer des panneaux solaires qui sortent à 3 euros/Wc et dans 3 ans à 1 euros/Wc dans des pays qui surpolluent la planète et en plus s'en foutent ouvertement, ça il faut le dire messieurs les "VeRP" donneurs de leçons.
Avec les marchands de "rêves" comme ça je ne m'entendrai jamais sur ce terrain.
Techniquement parlant je serai toujours prêt à en parler calmement avec toi mais tant que je verrai des déclarations frisant la malhonnêteté intellectuelle, je serai forcément plus virulent.
Il n'y a pas de censure, mais simplement l'application de règles librement consenties lors de votre inscriptions. Parmi ces règles, on trouve aussi celle-ci :
Cordialement.13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@HULK28 : je crois que China ENR voulait évoquer un stockage solaire thermique dans son dernier message, et pas la production électrique photo-voltaïque. Le stockage thermique, y compris inter-saisonnier est une possibilité réalisable, y compris pour un particulier, même si la solution du stockage thermique journalier est plus courante (comme dans la conception climatique ou les standards de maison passives).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui seulement son message reste assez flou et c'est ce qui me gêne un peu, il parle de forage ce qui sous entend un système de type géothermique pour l'hiver ça c'est OK hormis le "il suffit de décaisser une grande surface de terrain" qui me gêne en tant qu'argument , et il dit "ça stocke l'été avec les panneaux solaires", ce qui pour le néophyte entretient une confusion des genres.
Et pour conclure quand il dit "je ne suis pas là pour faire de la pub" il n'hésite quand même pas à coller sa pub dans sa signature ce qui est hors charte...
Je parle évidemment de stockage thermique inter-saisonnier, en forage profond, donc réalisable en ville car il suffit d'avoir la même surface que celui de l'immeuble (tout à fait réalisable lors de la réalisation des fondations). Je ne fait pas de pub pour ce sytème, mon entreprise s'en occupe pas, mais je pensais que dans un forum scientifique les lecteurs étaient déjà conscient de ce type de technologie.
Je ne vois pas en quoi ma signature fait de la pub, il n'y a aucun lien, et vous ne trouverez pas ChinaENR sur Google...
Enfin je ne suis pas un commercial avec costume bleu et sourire colgate comme vous semblez l'imaginer, mais un technicien qui voudrait faire part de son point de vue et développer les énergies renouvelables. Malheureusement, comme on dit, c'est ceux qui parlent le plus qui font le moins... Mes connaissances "scientifiques" (pas de ce forum) parlent beaucoup, citiquent souvent, éspérent toujours la solution miracle, mais on est en 2008, la situation se dégrade de jour en jour, alors pourquoi attendre d'avoir du photovoltaique à 1€/Wc (ça fait 15 ans qu'on en parle, l'année 2000 dévait marquer ce début...). Bref je suis bien placé pour savoir que les prix ne vont pas baisser avant au moins 10 ans. Alors on fait quoi ? On attend la solution miracle des multiples expérimentations encouragentes mais qui ne voient jamais le jour en continuant d'utiliser du pétrole et du nucléaire ? A quand la démocratisation des ENR ? Je suis désolé mais je fais partis de ceux qui pensent que ça passera par la Chine (pour une fois que ce n'est pas des merdes en plastique). Et avant de critiquer la Chine, allez visiter des usines de panneaux solaires là-bas, vous changerez très vite d'avis car elles sont tout à faire comparables aux usines Allemandes, il ne faut pas imaginer que les cellules sont soudés dans un atelier sale avec des enfants, on parle de haute technologie, pas de chaussures Nike.
Bien sur la Chine est devenu le premier pollueur de la planète, mais c'est facile à dire quand on compare avec notre petit pays "développé". Car quand un pays fait 1/5 de la population et qu'il regroupe toutes les industries du monde (surtout celles trop polluantes pour l'Europe et délocalisées là-bas), il regroupe aussi beaucoup de problèmes. Mais les Chinois en ont un peu marre de ces critiques devant l'hypocrisie des occidentaux (je ne suis pas Chinois, mais je vis là-bas depuis assez longtemps pour voir la réalité du pays, loin de la censure).
Désolé, mais personnlement je préfère agir maintenant avec ce que l'on a. Ce sera donc mon dernier message, vous pourrez continuer "à parler".
résultat Google: 316000 itérations dont en première page les 2 premièrs hits sont directement liés à vous cher monsieur L. B..
En plus vous êtes de mauvaise foi, vous sévissez déjà sur d'autres forums que FS.
Vous voulez des exemples?
Au fait, si vous voulez que l'on parle de la Chine, avec plaisir, j'y vais 2 fois par an, on commence par quelle ville?
Quand à la "haute technologie des PV" laissez moi rire, quand on voit les "documents techniques" fournis avec les PV...et quand on fait un vrai test labo ça laisse songeur.
Que vous y croyez à titre personnel très bien, mais à partir du moment où vous avez une démarche marchande, si vous voulez que le débat puisse avoir lieu sur un forum scientifique il vous faudra apporter du concret, donc revenez avec des billes si vous voulez discuter sérieusement avec moi.
Bonjour,
Je lis ce fil avec intérêt et aimerais rebondir sur les derniers posts :
l'aspect industrialisation mais en thermique.
D'après ce que j'ai vu sur les forum d'achats groupés (donc très bon marché) :
2m^2 coûtent 600€ en classique à 1000€ en tubes "sous vide".
Je trouve cela particulièrement cher compte tenu de la simplicité de construction (sauf tubes) et même de la quantité de matière (cf argument commercial des panneaux très légers et facilement manipulables).
Quand on pense que pour tout produit industriel vendu à prix honnête il nous coûterait +sieurs X fois plus cher en le réalisant soi-même !
Qu'en pensez-vous ?
Quel serait réellement le coût de revient d'un panneau ?
Dernière modification par laplaya ; 12/06/2008 à 08h20. Motif: orth
Bonjour,
L'association Sebasol vient de fêter ses (déjà!) 10 ans avec une multitude d'auto-constructions solaires dans toute la Suisse, de grande qualité. Ils essayent de s'implanter en France avec plus ou moins de succès.
L'association a été montée par un physicien de l'école polytechnique de Zurich.
La qualité des panneaux solaires thermiques auto-construits, ainsi que la qualité de leur installation est reconnue par la Confédération Suisse. Ceci signifie qu'ils sont de qualité, bien sûr, mais aussi que l'on obtient les aides financières de la Confédération.
http://www.sebasol.ch/
Après une journée (de 14h !) de cours théorique et de cours pratique donnés par l'association Sebasol, mon mari a pu se lancer dans l'auto-construction de nos 6 m2 de panneaux solaires thermiques.
L'association a commandé tout le matériel, à prix artisant.
Après mon mari avait la possibilité de se faire aider par des gens plus ou moins expérimentés, si besoin.
Il faut savoir que des professionnels font aussi partie de l'association, dont ils ont suivi le cours. Il n'en a finalement pas eu besoin.
Pour 6 m2 de panneaux thermiques:
- de la construction des panneaux (à partir de tubes à couder, etc )
- de leur pose sur le toit et leur raccordement jusqu'au boiler, lors de la construction de la maison, et jusqu'à leur mise en route,
100 heures de travail pour une personne étaient initialement prévues.
Ca en a fait plutôt 120 heures de travail pour une personne, voir plus.
Mais, pour un très bon résultat, puisqu'ils nous font 75% de notre eau chaude annuelle pour 4 personnes à plein temps+ une autre personne à mi-temps.
Merci à Sebasol!
Voici quelques photos, ainsi que nos productions mensuelles depuis 3 ans et le coût détaillé des panneaux:
http://joomla.bloghouse.ch/index.php...122&Itemid=181
Pour avoir vécu depuis 30 ans dans des maisons avec des panneaux solaires thermiques, la question de savoir si oui ou non, il fallait mettre des panneaux solaires thermiques sur le toit de notre future maison, ne se posait pas. C'était tout simplement une évidence.
Salutations,
Claire
Bonjour à tous !
Je ré-utilise ce post pour poser une petite question.
Donc j'ai une piscine qui a un volume d'eau d'environ 30 mètres cube. J'aimerais bien me construire un chauffe-eau solaire pour chauffer la piscine. Je voudrais savoir quelle surface approximative serait nécessaire pour élever la température de l'eau d'environ 4/5°C , sachant que la température de l'eau ne doit pas dépasser 28°C pour ne pas endommager le liner ? En général , l'eau de la piscine en plein été, sachant que j'habite en moselle, varie de 20 à 24°C , seule l'année de la cannicule avait permis d'avoir une eau à 27°C.
Merci d'avance !
@+++
Hervé
Bonjour,
Voici un livre qui me semble sympathique. Je pourrai en dire plus quand je l'aurai reçu ((lenom de l'auteur vous dis peut-être quelques chose) :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97...au-solaire.php
a+
Bonjour,
j'ai lu avec interet ce post, et je constate qu'il n'y est que trés peu fait mention de capteurs à air qui me semblent les plus simples en autoconstruction. Je pense aussi qu'en autoconstruction c'est surement ceux qui ont le meilleur rapport puissance / euro investis. Je suis en train de réaliser le stockage pour des capteurs à air qui est fait dans le pignon de la maison que je rénove (je devais refaire le pignon qui ne tenait plus). Des photos sur mon blog
http://la-maison-de-fred.over-blog.com/
vous verrez la construction est loin d'etre purement écologique, mais j'essaie de concilier mes convictions avec mon porte monaie (c'est pas évident)
Il y a plusieurs questions qui me posent problême, avant d'arriver trop loin j'aimerai être un peu plus sur, j'attend donc vos commentaires avec impatience.
je table sur une puissance récupérée de 500 W par m² au maximum (panneaux autoconstruits)
quel est le débit optimum ? sachant que le sockage est sensé rester à "basse temperature" 35 °C maxi
Comment calculer les pertes de charges dans mes gaines qui sont composées de parpaing de chainage en vis à vis ?
Bref, comment optimiser tout cela ?
fred
si tu faisais une recherche sur "capteurs à air" ou serre+tunnels à galets " ou "stockage intersaisonnier "sur ce forum , tu trouverais pas mal de posts sur le chauffage par air pulsé !!! et aussi sur les tunnels à galets ..
entre 30 et 40m3/h et par m2 de capteur à air pour un écart de t° (t sortie - t° entrée) de 40°C environrécupérée de 500 W par m² au maximum (panneaux autoconstruits)
quel est le débit optimum ?
soit pour 20m2 de capteurs = 600 à 800 m3/h
A noter qu'en hiver , en chauffage direct (sans passer par le stockage) , il vaut mieux augmenter le débit pour réduire l'écart de T° à 20°C ( soit T° entrée =15°C et T° sortie =35°C ) = le rendement est meilleur et on a les 500W/m2...
bonjour,
je n'epere pas un stockage intersaisonnier, la masse de mon mur est beaucoup trop faible pour cela. Si j'obtient un stockage sur 2 ou 3 jours cela me contentera déja.
"A noter qu'en hiver , en chauffage direct (sans passer par le stockage) , il vaut mieux augmenter le débit pour réduire l'écart de T° à 20°C ( soit T° entrée =15°C et T° sortie =35°C ) = le rendement est meilleur et on a les 500W/m2..."
Dans mon cas j'espere faire travailler l'air en circuit à peu prés fermé, il est dommage d'éjecter en sortie de stockage de l'air déja à 35 °C d'un autre coté, cela va forcer les capteurs à travailler à plus haute température dans mon cas cela sera plutôt (j'espere) 40 °C en entrée et 60 °C en sortie
C'est aussi un dilemme, si je veux un bon echange thermique avec le mur il faut l'air le plus chaud possible, inversemment le rendement des capteurs baisse. tout cela n'est pas évident à modeliser
pour l'instant je ne prévois pas de chauffage direct, en cas de surchauffe prévisible je préferai chauffer l'eau sanitaire à l'aide d'un ou deux radiateurs de voiture dans le flux d'air.
Je reste persuadé que quand il y a beaucoup de soleil, l'hiver, mes 4 grandes fenetres au sud sont quasi suffisante pour chauffer la maison et je prefere stocker même avec un mauvais rendement pour la nuit suivante (si le ciel est clair, la nuit sera froide)
merci de ton attention
fred
autre approche = créer des chicanes fixées au mur pour allonger le trajet de l'air léchant le mur et favoriser l'abaissement de la T° d'entrée dans le bas du capteuril faut l'air le plus chaud possible
Par exemple on peut très bien fixer des "gabions" (épaisseur de 20cm) remplis de galets contre ledit mur , y faire circuler l'air du capteur
En parlant de chauffage direct , je soulignais surtout l'intéret de creer un by-pass (actionné au cas par cas )pour ne pas passer contre le mur mais directement à l'intérieur de la maison , vers les pièces non éclairées par les vitrages sud ..
Par faible ensoleillement, les capteurs à air ne seront pas assez chauds pour chauffer le mur mais le seront assez pour chauffer l'air directement dans la maison ..
ceci dit , très bonne idée de chauffer l'ECS par batterie d'échange air-eau !
Super , ton blog .. penses tu étaler au sol du gravier très blanc face aux capteurs à air = amélioration du rendement
Re bonjour,
pour les pieces nord, j'envisageai plutôt une petite extention de gaines sur le mur nord avant de faire l'isolation, par contre l'efficacité sera surement moins bonne, le mur est encore solide et je ne pourrait donc pas noyer mes gaines dans l'epaisseur Dans ce cas précis ce serait plutôt de l'isolation "active" (éviter que le mur ne soit trop foid)
Le gravier, cela me plairait bien mais devant ce sera le trottoir et la route (bitume noir c'est tout faux)
Créer des chicanes , ce serait pas mal mais finalement je n'ai pas beaucoup de place pour et il faut quand même que je fasse passer 800 m3/h. Je voudrais quand même limiter au maxi les pertes de charges car j'aimerai que les ventilateurs soient à terme alimentés en photovoltaique ( indépendance energetique) et regulation presque simple (plus il y a de soleil plus le ventilateur tourne vite (c'est simpliste mais c'est l'idée).
Une autre raison, peut etre idiote, c'est que j'espere que ce système puisse s'inverser, j'ai du couler une "grosse" fondation qui est un peu isolée, le collecteur inferieur des gaines d'air repose dessus, j'espere donc le soir pouvoir recuperer des calories supplémentaires par thermosiphon naturel.
Il y a beaucoup de si, beaucoup de peut etre, beaucoup de pif, quelques calculs quand même. Mais, j'ai l'oportunité, j'essaie en esperant que ce ne sera pas un gros plantage.
fred
Pour 800m3/h , compte tenu des pertes de charge avec chicanes nécessaires , il te faudrait un ventilateur centrifuge en 120~~145W environ .. d'ou une assez grande surface de panneaux photovoltaîques ..les ventilateurs soient à terme alimentés en photovoltaique
Salut verdifire, je suis actuellement en train de réaliser un chant de capteur à air (6m²) après de nombreuse recherches et études (une habitude, je suis prof de construction mécanique).
Quelques conseils:
le Polycarbonate ne vaut pas le coups, surtout en montage vertical, il vaut mieux direct partir sur du verre blanc de 5mm de "petites" dimensions (1,5 m² par pièces maxi).
La peinture ne tient pas bien sur la tôle ondulée galva, il faut la décaper avec un produit chimique agressif. Deplus il faut créer des conduits pour canaliser l'air dans le panneau, cela ameliore sensiblement le rendement. Perso je suis parti sur des tôle des bac acier (cela aurait été mieux en alu) mis tête bêche de sorte que cela forme des conduits parallèles à l'axe du capteur. les bac aciers étants déjà peints pas trop de préparation (ponçage léger) pour une bonne accroche.
et les tuyaux d'irrigation de Pyren , en alu , pris sur des stocks d'occasion dans le matériel pour agriculteurs ?? super coefficient d'échange entre air et alu....
Avec 40 m3/heure par m² , dans le réseau de gaines actuelles cela ferait une vitesse de 3,6 m/s ce qui au niveau bruit reste trés raisonable. j'avais tablé sur des ventilateurs axiaux (type ventilateur PC) car j'estime à la louche et sans savoir le calculer que les pertes de charge seront faibles ( de plus le circuit fermé est une aide dans ce cas)
http://la-maison-de-fred.over-blog.c...ac-628432.html
Comme le systeme ne sera mis en route que progressivement, j'espere une tranche de 3 m² pour cet hiver j'aurai tout le temps d'ajuster le tir car la, en theorie je serais toujours pour 40 m3/heure à 1.2 m/s ce qui devrait être trés facile à obtenir. Aprés la puissance nessecaire augmentera surement comme le carré de la vitesse cela ne sera pas trop dur à estimer.
Salut LEMAT
je suis prof de productique
Le verre oui ! j'aimerai bien, mais c'est pas le même prix, je me renseigne quand même pour en récuperer prés d'un fabricant de fenêtres prés de chez moi.
Pour la bac-acier, j'y songe aussi et c'est vrai que j'avais occulté l'apect tenue de la peinture.
Mes capteurs ne seront malheureusement pas verticaux mais en toiture (en fait il feront la toiture) et la pente m'est imposée par la configuration de la maison (sensiblement 45 °) c'est pas optimum mais par contre c'est plein sud.
Tu as des photos de ce que tu fais ?
cordialement
fred
pas n'importe quel verre , surtout en toiture ...chocs thermiques assurés que ne supporte pas le verre classique ni même le feuilletéLe verre oui ! j'aimerai bien, mais c'est pas le même prix
il ne reste que le verre trempé , sinon il faudra des tout petits volumes verriers , moins de 1m2 , à assembler