L'autoconstruction d'un système solaire thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

L'autoconstruction d'un système solaire thermique



  1. #61
    lucien isolano

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique


    ------

    Bonjour , bon 2008 ,une question à Strawball :j'ai démarré la construction de mes panneaux vers 1980 et au bout de 25 ans grâce aux forums je découvre qu'il peut y avoir un problème de surchauffe et je te demande donc si toi aussi tu as allègrement comme moi ignoré ce problème qui n'en est pas un jusqu'à preuve du contraire
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1351
    et ça n'a rien à voir avec le solaire mais c'est plaisant
    http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf
    peut être intéressant
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1881
    Cordialement à plus LULE

    -----
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Où trouvez-vous et comment dimensionnez-vous les échangeurs air-eau?
    C'est le système que j'envisage pour exploiter l'été mes futurs capteurs d'air déjà décrit dans un autre post.
    J'ai ici des tableaux de dimensionnement - abaques de fonctionnement - sur les échangeurs air-eau , disponibles sur demande auprès des fabricants d'échangeurs à tubes cuivre+ailettes alu , donnant d'un côté le débit d'eau avec le delta de T° entre sortie et entrée , et de l'autre le delta de T°air entre arrivée de l'air avant la batterie et sa sortie ...

    Hélas c'est le plus souvent dans le sens d'un transfert de calories de l'eau vers l'air , pas le contraire ...

    Cependant , depuis le temps ( abaques de 1985 ), il doit y avoir des abaques pour ce cas précis de transfert ..

    de manière empirique , je mets deux batteries branchées en série au lieu d'une pour les mêmes deltas de T° pour tenir compte du rendement dans les échanges ..

    exemple des aérothermes : calculés pour de l'eau à 80°C et air à 1000m3/h , trois rangées d'ailettes , j'en mets 2 l'un derrière l'autre pour être sûr d'avoir de l'eau au moins à 60°C avec de l'air à 80°C et à 1000m3/h , en mettant une sonde qui ajustera le débit d'eau en fonction de la T° de l'air ...voila voila ...

    les fabricants de ventiloconvecteurs disposent aussi de telles abaques ..que je n'ai pu me procurer ...

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Où trouvez-vous et comment dimensionnez-vous les échangeurs air-eau?
    Autre exemple de "détournement " d'échangeur: ces radiateurs à ailettes alu , performants , eau à faible T°, peuvent convenir , à condition de placer dans une gaine bien isolante (panneaux en fibre de verre+alu ) par exemple verticale , deux ou trois radiateurs l'un au-dessus du suivant .
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    lien vers produit : batterie eau chaude BEC
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/01/2008 à 20h56. Motif: La doc est déjà en téléchargement sur le site web cité

  5. #65
    lemat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Merci pour ces infos, cela confirme mon idée initiale: il vaut mieux fabriquer, pour ECS, des panneaux à eau à partir de radiateur acier: plus simple et moins couteux que les batteries.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    oui , en effet moins cher , mais hélas bien plus volumineux et pas facile à incorporer dans une gaine ..d'où l'intérêt de ces batteries à ailettes qui sont très performantes ..voi à la casse de telles batteries automobile utilisées pour chauffer l'habitacle à partir de l'eau chaude du moteur ..

    4 ou 5 batteries de ce type jumelées seront plus efficaces que 6 radiateurs acier ...sous un volume dix fois moindre ...

  7. #67
    lemat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Je pensais plutôt dire: fabriquer des capteurs à eau à partir de radiateur acier en guise d'absorbeur, 3m² pour un cumulus échangeur de 200L (près de Bayonne). Je garde mes capteur d'air pour chauffer l'air... (à réflechir encore tout çà !)

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Hello à tous!
    Ca y est je me lance dans l'autoconstruction des capteurs solaires :
    1 capteur -> radiateur neuf de 1Kw, dont je le pose à l'envers (le derrière du radiateur vers l'avant car il y a des echangeurs de chaleur en sillons et j'enlève les habillages inutiles sur les cotés, du haut et bas) + isolation laine de roche 3 cm + vitre pauvre en fer + intérieur peint en noir mat haute température. Posés au sol, inclinés à 25% en été, 65% en hiver et 45% au printemps et autonme. J'en ferai 6m² (6 capteurs). Ces capteurs vont chauffer à plein régime l'eau du circuit primaire via un ballon echangeur qui est relié à des ballons hydro + ballon ECS par une pompe solaire+sonde.
    Ma question : si l'eau qui est dans le capteur, le matin à 20°c, je ne fais pas marcher les capteurs (pompe arretée), l'eau peut monter jusqu'à combien au maximum ?
    Car pour la securité, je pense mettre un serpentin de sécurité qu'on met sur les chaudières à bois.
    Merci
    A+

  9. #69
    luckylours

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Quelques infos ici :
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    A titre indicatif, sur un capteur autoconstruit (couche sélective + verre solaire) on atteint ~190°-200°c en stagnant sauf erreur.

    COncernant le serpentin de sécurité, si tu as un lien je suis preneur !

  10. #70
    Ulyssesourd

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/01/2008 à 15h57.

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Attention !! verre trempé OBLIGATOIRE ..au moins 6mm épaisseur ..pour une largeur entre supports de 0.70m

    deux raisons : grêle ( tous les velux ont un verre trempé en premier vitrage côté extérieur et verre feuillté en second vitrage )

    - écarts de T° : le verre ordinaire casse dès qu'on atteint 20°C de différence de T° d'un bord à l'autre par le jeu des tensions extrêmes de dilatation ...il suffit de voir les pare-brise des voitures non trempés se fendiller à la neige dans certains cas , un morceau de neige qui fond en partie basse pendant qu'un soleil éclatant chauffe le haut du pare-brise : résultat ; fente horizontale ...

    Fais le test: vitrage ordinaire posé au soleil sur une plaque noire , un quart d'heure après , jettes de l'eau froide ( simulant un orage soudain ) sur un côté du vitrage ..

    le verre trempé résiste au choc d'une bille d'acier de 5cms de diam tombant de 1m.... ..

  12. #72
    luckylours

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Merci pour le lien !

    Voici un autre lien pour du matériel d'autoconstruction pour ceux que cela intéresse : (notamment du verre solaire trempé )

    http://www.fyrosol.ch/

    Bon WE !

  13. #73
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Coté inclinaison j'avais prévu un système "variable" mais cela n'a pas autant d'importance que l'on croit. Le complément de la latitude est optimal!
    Il vaut mieux selon mon expérience, un capteur à 60°C posé au sol pour bénéficier de la réverbération et d'une coup de nettoyage qu'un "système inclinable"

    Cote absorbeur, il y a des radiateurs fer NUS! Ils sont moins cher, moins épais et il n'y a plus qu'à raccorder.GAMME V10 OU H10.
    Cote verre trempé oui c'est trés bien, à Colomiers(31) pour ceux du sud-Ouest il y a un fournisseur qui trempe le verre à la demande! Pas d'intermediaires!

    Coté fixation du verre: colle à pare brise, tenue longévité etc...que du bonheur!

    Enfin pour ce qui est des temperatures, par temps froid, je viens de faire des relevés de temperature en décembre, -7°C le matin, tu arrives sans probléme à 55-60.
    Le seul probléme c'est l'inertie lorsque les capteurs sont couverts de givre et la durée des jours:a peine un peu plus de 8H00 un 21 decembre contre 16 en juin! Comme les corps noir rayonne la nuit, les capteurs givrent vraiment trés fort!
    Tant qu'il ne sont pas dégivres, le vitrage n'est pas très performant!!!!
    Pour info en capteur fixe orientés SUD, en décembre 2,66H de fonctionnement en moyenne, en supprimant les jours où ils ont tournés moins de 1h00, cela fait 3,46H/J.Par rapport au nombre d'heure officiel par jour ils ont tournés 31% du temps! Heureusement que l'eau à réchauffer en hiver est plus froide qu'en été!

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Cote absorbeur, il y a des radiateurs fer NUS! Ils sont moins cher, moins épais et il n'y a plus qu'à raccorder.GAMME V10 OU H10.
    Salut STRAWBALL
    Peux tu me dire ou tu les as trouvés ces radiateurs car j'ai fait le tour des magasins, les radiateurs font au minimun 7cm de profondeur... Je cherche des radiateurs ultras minces et je n'en trouve pas.
    Merci

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Comme les corps noir rayonne la nuit, les capteurs givrent vraiment trés fort!
    Hum, hum ...pas tout à fait exact : c'est le verre qui rayonne trés fort vers le ciel étoilé ..autant que le corps absorbeur ..

    je me souviens du frigo "à rayonnement" mis au point par le pr Felix Trombe : une boité en polystyrène , une double ou triple membrane de polyéthylène , (qui laisse très bien passer les infrarouges lointains) une dalle en verre ou en alu à l'intérieur qui rayonne vers le ciel au nord la nuit , et l'eau placée à l'intérieur gèle même quand l'air ambiant est à 15°C ..ca ne marche pas par ciel nuageux la nuit évidemment ..mais dans le ciel d'Odeillo ,les nuits sont très claires et étoilées ..

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Je pensais plutôt dire: fabriquer des capteurs à eau à partir de radiateur acier en guise d'absorbeur, 3m² pour un cumulus échangeur de 200L (près de Bayonne). Je garde mes capteur d'air pour chauffer l'air... (à réflechir encore tout çà !)
    Et les système mixtes air-eau sont intéressants aussi !:

    certains concepteurs ayant constaté la baisse de rendement en fonction de l'élévation de T° au niveau de l'absorbeur qu'il soit photovoltaîque (le silicium travaille mieux à base T°) ou en métal peint en noir même sélectif ,

    ont mis au point (mais je n'arrive pas à trouver les références exactes -lu dans des revus d'Architecture - ) des capteurs PV refroidis par l'air neuf nécessaire pour l'aération des bureaux ( autrement dit d'un côté on a de l'électricité et de l'autre de l'air neuf réchauffé )

    et aussi des capteurs mixtes dont l'absorbeur noir transmet sa chaleur à un réseau cuivre ou circule l'eau destinée au chauffage , et à une lame d'air ventilée sous l'absorbeur ( 4 ou 5 cms de lame d'air comprise entre l'isolant spécial laine de roche et l'absorbeur) pour réchauffer l'air neuf nécessaire au renouvellement d'air , voire même au chauffage de la maison

    c'est assez logique , le soleil jouant à cache-cache derrière le manteau de nuages :

    soit le ciel est trop voilé et pas assez fort pour l'ECS , donc autant réchauffer l'air neuf hivernal au lieu de chercher à porter de l'eau à 30~40 , surtout si le ballon est déjà à plus de 40°C

    soit le ballon est déjà bien chaud , alors autant chauffer de l'air directement sous le capteur

    reste le problème des gaines d'air bien plus grosses et plus difficiles à faire passer qu'un tuyau d'eau ...

    certains capteurs, s'ils sont bien placés peuvent permettre cette configuration dans les combles , près de la VMC DF par exemple ..

  17. #77
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Pour les radiateurs tu ne les trouves pas dans dans les magasin du style où il y a tout ce qu'il faut.... uniquement chez les distributeur pro!
    Lien invalide http://www.finimetal.fr/finimetal_pro/p71-77_Reggane_3000.pdf

    ou

    http://www.dedietrichthermique.fr/so...chni/ornis.pdf

    mais il ne doivent pas etre les seuls à faire ce genre là.

    En les contractants ils doivent pouvoir te donner les distributeurs.

    Par contre comme ils vendent aussi des capteurs ils est préférable de dire que tu remplace des radiateurs existant planques derrière des portes ou autre...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2008 à 10h24.

  18. #78
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Je me rappelle maintenant le premier lien ne marche pas mais sur le second, dans le menu tu sélectionnes la gamme ORNIS et pour du vertical le modèle 10V.
    Ils font 46 d'épaisseur. en largeur tu as du 300, 400, 500, 600, 750 et 900 et en longueur ils vont jusqu'à 2000mm.
    Voir les prix au M2 car cela varie sensiblement suivant les tailles!

  19. #79
    wLz

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    j'ai les capteurs en poursuite du soleil depuis 10 ans. Je peux faire un topo de l'installation pour ceux que cela intéresse.
    Bonjour, le sujet à quelque semaines mais si c'est possible j'aimerai en savoir plus sur le système en question.
    Des photos

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Moi j'ai les capteurs en poursuite du soleil depuis 10 ans. Je peux faire un topo de l'installation pour ceux que cela intéresse. 600 litres en 2 ballons pour l'ECS pour 6,5m2.
    salut cher confrère

    j'ai fait un système de poursuite du soleil pour un miroir asservi pour renvoyer les rayon sdu soleil vers une cible fixe (une fenêtre orientée au nord ...) en 1977 !!!! cela fonctionnait sur le même principe que la Centrale de San Ilario de Nervi en italie ...
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Le principe est assez simple.
    J'ai des capteurs plan auto construits mais le système fonctionne avec tout type de capteurs.
    Un châssis triangulaire, sur un des cote 2 roues et au sommet du triangle, un pivot, moi j'ai pris une attache de remorque.
    J'avais prévu de motoriser le tout avec un moteur de portail roulant automatique mais pour les essais j'ai bricole un moteur de machine à laver que j'ai fortement réduit avec de vieux kit chaines de moto!
    Depuis 11, le moteur tourne sans problème alors je n'ai jamais monté le moteur définitif!
    Sinon pour le principe, les roues circulent sur une dalle de béton et décrivent un arc de cercle.
    A cote du chemin de roulement j'ai positionné 12 taquets. Répartition sur 180°.
    Tout les matins à 6H00 (Solaire), une horloge commande le moteur sans anti horaire et les capteurs se positionnent à l'EST.Quand les capteurs arrivent en butée, un contacteur stoppe le moteur et commande une temporisation de 60mn. Au bout d'une heure le moteur sens horaire démarre et les capteurs avancent jusqu'au premier taquet; la tempo redémarre pour 1h00 etc toute la journée. En fin de journée les capteurs sont positionnés plein OUEST pour la nuit. Le lendemain à 6h00.....
    J'aurai pu mettre 24 taquets et la tempo à 30mn....

    Pour le schéma electrique même s'il peut sembler "compliqué" c'est mon Philou qui me l'a optimisé ( qualité aéronautique Toulouse...j'ai pas le droit de citer le nom de ma boite! Mais c'est connu....). 10ans sans aucun pb, sauf cette année où j'ai du changer les deux contacts de fin de course.

    Sur le schéma il manque le condo du moteur electrique que j'ai récupéré en même temps que le moteur.
    Pour info, en condition difficile, capteurs le matin etc sur décembre / janvier tu gagnes un équivalent de 29% de surface en plus par rapport aux fixes. J'ai des relevés sur plusieurs années.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2008 à 09h36. Motif: PDF -> JPG

  22. #82
    wLz

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    impressionnant, belle réalisation!
    L'orientation "verticale" est réglable aussi? il me semble voir qu'il y a une articulation en bas. Je ne pense pas qu'il soit intéressant de la motoriser mais pouvoir l'ajuster tout les 2-3 mois doit être intéressant

  23. #83
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    le l'avais prévue au départ avec une position été, hiver, 1/2 saison mais pas très significatif.j'ai fait pas mal de mesure durant 5 ans.
    Actuellement 600l d'ECS pour 6,5m2.
    Temps de fonctionnement moyen du circulateur 4,25h/j et si l'on neutralise les jours inférieurs à 1h00 la moyenne monte à 5,36. On est à plus de 95% d'autonomie pour l'ECS.
    La prochaine réalisation ( pas tout de suite) consistera à garder le même principe mais avec 30m2 pour alimenter les 300m2 de plancher solaire "actif" du rez de chaussée.Comme on va travailler sur des températures plus basses, le taux de couverture va pas mal monter.
    Pour faciliter la jonction des raccords tournants, je ferai un châssis en forme de pyramide, une roue sur chaque sommet du triangle de base et l'axe de rotation incluant les tubes Aller et Retour passant par le sommet.Cela prendra moins de place au sol.
    Coté inclinaison ils seront fixes.
    Pour la future maison je repasse avec des capteurs fixes car je n'ai que l'ECS mais pour la vieille ferme j'ai des besoins trop importants.

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    a Strawball: le long de la RN88 entre gaillac et Albi , j'ai vu une installation comme la tienne , en plus grand il me semble , visible depuis la route . ca devait faire dans les 20 m2 ...

  25. #85
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    oui c'est tres possible j'ai diffusé le plus possible plusieurs solution.
    Autant que cela se diffuse largement.
    Depuis 11 ans j'ai eu pas mal de visiteurs!
    En plus je n'en réclame pas la paternité, ce serait présomptueux.
    Là je suis sur une nouvelle façon de construire en paille si cela pouvait se diffuser!

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    aie , c'est bien plus vieux que cela , je travaillais à ALBI entre 77 et 82 ...et je l'avais déjà remarqué tu ne l'aurais pas copié , cher strawball ?? et as tu lu le livre de J.L. PERRIER aux éditions ETSF 2 à 12 rue de Bellevue PARIS?

    sacré miroir orientable d'au moins 8m de haut et de 20m de large ...

  27. #87
    caillou

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour,

    j'ai fabriqué après un stage sebasol 27 m2 de capteurs (18 capteurs) et je viens de les mettre en route. C'est des feuilles de cuivre 0,2 mm couche sélectives avec tubes cuivre soudés, 5 cm de laine de roche en isolation et verre trempé sur cadre en bois.
    Pente 30° environ, c'est pas terrible mais je voulais pas refaire mon toit. Ballon inox double peau de 3000L (tank à lait) avec échangeurs solaire, chaudière, inox et ECS cuivre.
    auctuellement radiateur et cuisinière bouilleur (le gaz est en veille pour nos absences) à bois, on étend à murs chauffant cet été.
    Ah j'oubliai, pour ajouter un peu de chalenge, le système est en autovidange (et ça ne marche pas au top, j'ai des soucis de bulle).
    Je pense que les systèmes à base de radiateurs sont peu réactifs (il faut beaucoup de soleil pour chauffer)
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Philou67

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Chapeau
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #89
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    bonjour a tous
    je viens de terminer mes 2 radiateurs 18m de tube cuivre diametre12 braser sur une tole 0,5mm de cuivre de 1m2 30 chacune
    mes caisson sont presque treminer j'ai opter pour un circulateur laing 12v alimenter par panneau photovoltaique de30w les sites webb allemand sont carrement moins chere de50a100pour100

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Chapeau
    +1 , chapeau aussi ! toute mon admiration pour les pionniers comme vous !

    Quel revêtement sélectif a-t-on utilisé sur ce cuivre , du noir de chrome ?
    traitement à l'acide nitrique ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  2. Instalation d'un système solaire!
    Par invitea058814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...