Paris a fait des photos thermiques des bâtiments à titre d'information des habitants.
Savez-vous comment trouvez une camera thermique pour faire son propre bilan?
Charly
-----
28/10/2009, 11h31
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Caméra thermique
BONJOUR à toi,
La charte du forum stipule qu'un minimum de civilités est ADMIS sur un forum. Donc n'hésite pas !!
Ca décoince les claviers (reponses) parfois !
Bonne journée
28/10/2009, 14h03
epierre
Bonjour F6bes,
as-tu une idée de réponse pour éviter du bruit inutile ? ce sujet m'intéresse aussi...
Merci,
28/10/2009, 14h36
inviteb2d52d61
Bonjour,
Une camera thermique est un outil qui coute tres cher, peut etre pouvez vous en trouver en location...
Apres je ne sais pas ce que vous entendez par bilan?
Pour moi une caméra thermique sert plutot d'outil de communication comme dans les grandes villes.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/10/2009, 14h39
epierre
Bonjour,
la caméra thermique sert en période froide à voir les déperditions thermiques par les murs et toitures.
justement la location est bien le seul moyen d'en utiliser une, mais où en trouver... telle est la question
28/10/2009, 14h48
chataxe
Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon
Bonjour,
Il y en partout en vente et en location car c'est quant même cher.
Le mieux est souvent de faire appel a un BE pour qu’il puisse faire en plus le diagnostique.
A
28/10/2009, 15h09
invitee45b4160
Salut,
149€ TTC par jour chez Kilout...
Ca ne remplace pas un diagnostique, mais peut etre utile avant ou pendant que l'on fait des travaux.
28/10/2009, 16h17
inviteb2d52d61
Une caméra thermique ne permet pas de faire un diagnostic thermique complet.
Elle permet en fait de voir les défauts d'isolation, elle ne fonctionne que par comparaison de surfaces, donc elle est utile pour voir les ponts thermiques, mais elle ne permettra pas de connaitre la résistance thermique d'une paroi (homogénéité).
A mon sens le diagnostic est beaucoup plus intéressant que la location d'une caméra thermique. Bien sur ce n'est pas le même prix... (certaines entreprises font des diagnostics : 100euros pour le particulier et 400 pour l'ADEME)
Sinon la location peut être intéressante pour voir le résultat après travaux pour notamment vérifier le travail des entreprises.
A bientot
28/10/2009, 18h28
invite7d0463e2
Bonjour,
Pour info, j'ai lu dans un catalogue Leroy-Machin; qu'ils prêtent des "détecteurs de pont thermique " en réalité thermomètre infrarouge, ainsi que des sonomètres digitaux.
Je n'ai pas d'action, ni aucun intérêt chez eux, mais si ça peu aider certain d'entre nous.
28/10/2009, 19h27
invite14f63028
Salut ,
tout d'abord personne ne te louera une camera thermographique si tu ne connais pas vraiment le sujet .
Il ne suffit pas d'en avoir une dans les mains pour interpreter un resultat .
L'interpretation d'une image thermique infra-rouge , la gamme de longueur d'ondes dans laquelle elle mesures les T°, demande des connaissances physiques assez pointues . Sinon toutes les données seront empreintes d'erreurs .
Selon les résultats que tu veux obtenir un bon pyrometre (thermometre ) infra-rouge peut faire l'affaire mais sans images en résultat .
Il faut également des conditions méteo bien particulieres pour obtenir des images ( thermogrammes ) fiables . Par exemple , ni pluie , ni vent . Les controles se font de preference le matin tot avant que le rayonnement du soleil vienne tout charger en calories et fausser les données .
Il y a enormement de paramètres dont il faut tenir compte ne serait ce que l'émissivité des materieux autrement dit leur capacite a renvoyer le rayonnement si je ne me trompe , etc, etc ...
Je te conseille si tu désires t'informer un peu plus a ce sujet de faire un tour sur le site de l'institut de thermographie du Pr Pagani , un grand monsieur qui sait de quoi il parle et pour qui j'ai le plus grand respect . Tu y trouveras également un forum très interessant .
Bonne soirée