L'autoconstruction d'un système solaire thermique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

L'autoconstruction d'un système solaire thermique



  1. #121
    verdifre

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique


    ------

    bonsoir,
    c'est pour cela que j'envisage le polycarbonate, même si cela peut sembler une hérésie, je ne peut me permettre en ce moment d'investir dans 10 m² de toiture en verre trempé pour un système dont je ne suis pas sur qu'il donne satisfaction.
    Alors si cela marche , les économies d'energies (donc facture) me permettront d'investir dans du verre quand il faudra changer le polycarbonate, dans le cas contraire j'aurai perdu un peu moins. Pour mon ministre des finances il faut que cela ne revienne pas plus cher qu'une couverture en tuiles (d'occasion)

    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Polycarbonate lexan traité antiUV en 3mm = 60 €/m2 HT ..hors remise pour pro..
    plaque alvéolaire anti UV en 10 mm = 34 €/m2..HT

    jaunissement et fragilisation vers 8/12 ans...

    Vitrage trempé = environ 60 à 75 €/m2

  3. #123
    quic'est

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Dernière modification par quic'est ; 17/08/2008 à 23h39.

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Effectivement , c'est du polycarbonate alvéolaire de 16 mm -anti UV- en 16mm mais certainement à double paroi = taux de transmission lumineuse sous les 88% ..

    reste le polycarbonate Greca (plaque ondulée sinusoïdale) = fort taux de transmission lumineuse - simple à poser -mais du fait des ondes , les pertes de chaleur sont un peu plus élevées que pour une plaque plane ...

  5. #125
    lemat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Les plaques polycarbonates alvéolaires de magasins de bricolage, même traitées anti UV, jaunissent et s'opacifient dès la première année d'exposition directes au rayonnement solaire (test fais sur plaques montées en toiture orientée sud). Certains produits haut de gamme font mieux mais à des tarifs très élevés.

    Par contre c'est sur qu'en toiture il faut du verre trempé obligatoirement. Mais c'est un investissement durable...

  6. #126
    lemat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Les ventilos de PC ne sont pas du tout suffisant pour alimenter un stockage, ils ne fournissent aucune pression et sont déjà dépassés par un mètre de tube. Pour un conduit long, tel que le circuit de stokage, il faut un ventilateur centrifuge genre les récupérateur d'air chaud pour cheminée vendu en magasin de bricolage, en plus ils résistent à des températures élevées alors que ceux de ventilation sont utilisables pour un air de température inferieure à 45°.

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    ceux de ventilation sont utilisables pour un air de température inferieure à 45°.
    certains modèles dépassent les 60°C ..(mett-mann par exemple) mais un truc est possible : refroidir le mteur du ventilo avec une arrivée spéciale en air neuf dirigée sur la carcasse tandis que l'air chaud du capteur à 80°C arrive par l'autre côté ..c'est ce que je fais = ca marche très bien!

    on a l'aération VMC + la circulation capteur/habitat ou stockage ...deux fonctions en une ...

  8. #128
    verdifre

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Les ventilos de PC ne sont pas du tout suffisant pour alimenter un stockage, ils ne fournissent aucune pression et sont déjà dépassés par un mètre de tube. Pour un conduit long, tel que le circuit de stokage, il faut un ventilateur centrifuge genre les récupérateur d'air chaud pour cheminée vendu en magasin de bricolage, en plus ils résistent à des températures élevées alors que ceux de ventilation sont utilisables pour un air de température inferieure à 45°.
    bonjour,
    si tu regardes sur le catalogue Papst beaucoup de leurs ventilateurs sont donnés pour une température max de fonctionnement de 75 °C avec à cette température des durées de vie de l'ordre de 40 000 heures (20 ans à 6h/jour) (une diminution de 20 % par rapport à la durée de vie à température "normale"). Dans le cas de ventilateurs alimentant les capteurs , ceux ci sont sur la partie la plus froide du trajet et cela m'etonnerai que la temperature y dépasse souvent les 75 °C.
    De plus un autre interet de ce type de ventilateur est le moteur brusless qui est généralement d'un rendement incomparablement supérieur aux moteurs que l'on peut généralement trouver. Dans mon cas ou je désire alimenter les ventilateurs par du panneau solaire, le rendement du moteur du ventilateur est un élément capital car c'est de ce rendement que va dépendre en grande partie la surface de panneaux photovoltaique. Ce rendement est nettement moins important dans le cas d'une alimentation EDF, cela fait juste un petit radiateur électrique supplémentaire ( les calories sont récupérées par l'air).
    Le modèle auquel je pense est un 4312 de chez Papst qui débite 80 m3/heure sous une difference de pression de 40 Pa, le tout avec une consommation de 5 W.
    Par contre je butte toujours sur mes calculs de perte de charge pour pouvoir valider ce genre de produit
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Le modèle auquel je pense est un 4312 de chez Papst qui débite 80 m3/heure sous une difference de pression de 40 Pa, le tout avec une consommation de 5 W.
    c'est nettement insuffissant , la courbe débit-pression ne convient pas du tout à votre installation !

    Il te faudrait au moins 600 à 800m3/h sous 100 à 140 Pa (compte tenu des chicanes nécessaires derirèe le capteur pour optimiser les transferts de chaleur air-mur)

    les puissances vont alors de 80 à 120W ! Voir plutôt du côté des ventilos haut rendement à courant continu et à moteurs brushless...(50 à 80 W)

    Autrement, tu devrais mettre 20 papst jumelés deux à deux en série ...bonjour le bruit...

  10. #130
    fbedon

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Salut
    Suite aux nombreuses demandes de documentations, voici un lien vers un site de présentation de ma modeste installation qui fonctionne maintenant depuis 3 ans.
    ### blog à renseigner sous le profil
    Bonnes autoconstructions
    Fred
    Dernière modification par Linn ; 22/10/2009 à 17h23. Motif: URL

  11. #131
    invite060339e3

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour,
    Je suis en 1reS et j'ai pris comme sujet de TPE les énérgies renouvelables, je traite plus spécialement les pannaux solaires thermiques. J'aimerais savoir comment vous avez réaliser vos expériences si vous avez des photos, ...

    Merci a tous

  12. #132
    caillou

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour,

    me voilà de retour pour point sur mon installation sebasol 27 m2...
    L'autovidange, j'ai abandonné car en plus des problèmes de débit, il y a aussi des problèmes de chocs thermiques, j'ai laissé tomber. Je fonctionne en pression comme tout le monde et ça marche du tonnerre. Il me manque juste les murs chauffants pour être opérationnel. On a préféré faire l'isolation de la maison cet été avant le mur chauffant. ALors il faudra encore patienter une saison.
    Ces derniers beaux jours permettent d'avoir une eau tiède suffisante pour les radiateurs et c'est tous les jours une joie pour mon épouse de constater ce phénomène ! Environ 2500 L à 40°C.

    Solairement vôtre

  13. #133
    yves35

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    bonsoir,

    On a préféré faire l'isolation de la maison cet été avant le mur chauffant.
    j'ai fait l'inverse, car je voulais profiter de l'été et de l'automne pour faire sécher le plâtre. Je suis en train de poser une vanne 3 V TOR. Me reste un bout de ligne à poser, mettre en eau pour vérifier les fuites,puis tout remettre en antigel(je n'ai pas de ballon tampon pour le chauffage pour l'instant).C'est le circulateur et la régulation du solaire qui serviront pour le chauffage également.

    yves

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  2. Instalation d'un système solaire!
    Par invitea058814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...