L'autoconstruction d'un système solaire thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

L'autoconstruction d'un système solaire thermique



  1. #31
    boifan

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique


    ------

    Il existe un programme européen qui a travaillé sur les systèmes de chauffage combinés au solaire.
    Pour télécharger les infos, c'est ICI

    Pour voir les plans et le bilan de 23 installations en France, c'est ICI

    Pour lire la liste des problèmes à éviter et les solutions sur ce genre de système, c'est ICI

    Ca me parait intéressant d'explorer les données de ce site. A lire il me semble qu'en France, nous n'intégrons pas l'expérience des autres pays ... Bonne lecture.

    -----

  2. #32
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Question : Dans l'autoconstruction de panneau solaire eau chaude, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'épaisseur de la tole ; la tole de cuivre de 1mm étant devenu hors de prix le 0,5 mm suffirait-il ? et quel serait le rendement d'une tole en zinc ?
    Merci à vous

  3. #33
    luckylours

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Pour le cuivre 0.5mm la réponse est Oui !

  4. #34
    chatelot16

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    on ne peut pas donner l'epaisseur minimum de la tole sans preciser l'espacement des tuyaux : si au lieu de mettre des gros tuyaux ecarté on met des petits tuyaux tres serré la tole n'a meme plus besoin d'etre en cuivre : de la tole d'acier galvanisé suffit

    et si les tuyaux se touchent il n'y a plus besoin de tole

  5. #35
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    bonjour et merçi de votre reponse . un diamétre de 16mm suffirait il ? ou moins merçi d'avance

  6. #36
    spoltibrun
    Invité

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonsoir , plus le ratio volume du tube/surface du tube est faible , plus le rendement augmente
    Donc , sans aller jusqu'au capillaire , un tube bien plus petit sera mieux (10 ou 12 mm avec plus d'aller/retours

  7. #37
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    un diamétre 12 suffirait pour une tole de 0,5 de cuivre . doit on priviligié un circuit avec un tube en serpentin ou plusieur tubes en paralléle type radiateur et de combien d'ecartement entre les tuyaux pour une tole de 1300mmx900mm? pour un montage en paralléle vaudrait il mieux utiliser des T de diametre14x12 ou de diamétre supérieur pour une meilleur circulation?

  8. #38
    invitef75d2903

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Dsl j'avais répondu au premier message sans voir les trois pages^^, post à effacer

  9. #39
    spoltibrun
    Invité

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Tout dépendsde l'effet escompté
    Pour une t° max il vaut mieux un serpentin
    Pour chauffer le plus de volume , le raccordement en "echelle" est à privilégier
    Un tube tout les dix ou quinze cm semble etre une bonne moyenne (c'est mon cas )
    Si tu le fait en serpentin , je te conseille la pose façon plancher chauffant qui permet une absortion plus homogène de la chaleur et evite les zones surchauffées de fin de boucle ou le rendement se casse la figure
    Pour les collecteurs en echelles , la clarinette d'entrée et celle de sortie doivent pouvoir encaisser le debit de tous les tubes donc gros diametre à prevoir !

  10. #40
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    merçi a vous tous SPOLTIBRUN .LUCKYLOURS.CHATELO16 pour tous vos renseignement je vais me mettre a la realisation

  11. #41
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    question ? peut-on réaliser les soudures des tubes de cuivre a l'étain avec 3,5% d'argent

  12. #42
    chatelot16

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    pour moi il vaut mieux mettre tout les tubes en parralele : ca permet de se contenter de tubes plus petit : seul les colecteur aux 2 bout on tout le debit a prendre

    et il vaut mieux un grand nombre de tube fin que moins de tube plus gros

    la soudure a l'etain ca marche : mais j'en suis a 63etain 47plomb

    mais je trouve plus solide et moins cher la brasure cuivre phosphore mais ca demande un chalumeau a acetylene

  13. #43
    chatelot16

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    quand je ferai des capteurs plans je mettrai tout simplement des tube en fer qui se touchent , donc pas de tole du tout ni en cuivre ni en autre chose

    donc pas de soudure du tube sur la tole ce qui est bien long a faire

    les tubes en fer feront partie de la structure porteuse du toit

    mais j'hesite encore sur des capteurs plans integré a la toiture ou un capteur parrabolique orientable indepandant

    il n'est pas impossible que le capteur parrabolique soit moins cher et plus performant

  14. #44
    f6bes

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bjr à tous,
    Comment réaliser "le capteur" (en cuivre) là:
    http://amet.pierre.free.fr/guyclavier/clavier.html
    bonne journée

  15. #45
    remyb

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Comment réaliser "le capteur" (en cuivre) là:
    http://amet.pierre.free.fr/guyclavier/clavier.html
    bonne journée
    Le pont thermique entre le collecteur (cuivre 20/22) et le tasseau me semble dommage, surtout en haut du capteur (mais c'est sans doute plus facile de critiquer que de faire !).

  16. #46
    f6bes

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bsr remy...
    Faut bien que cela soit "supporté " qq part !!
    Et un tasseau est tout de meme en bois .
    Bonne soirée

  17. #47
    remyb

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut bien que cela soit "supporté " qq part !!
    Deux idees :
    - ne pas coller le tasseau au bord du coffre, seulement au fond.
    - utiliser un tasseau en forme de crenneau (cf dessin)

    Légende :
    En vert le coffre extérieur
    En orange le tuyau en cuivre
    En noir, le tasseau support en forme de créneaux. Il touche le tuyau puis le coffre puis le tuyau puis le coffre, mais pas les deux en même temps

    Pour le fabrication, on peut soit entailler le bois, soit coller des surepaisseurs
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    !!titeuf!!

    Smile Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Salut tout le monde...
    Sinon pour pas cher ils sont tous fait sur:
    http://www.energiedouce.com/boutique/liste_rayons.cfm
    à mon avis même pas 400€ le truc avec toutes les fixations etc, je sais pas mais je m'avancerais pas à faire des calcul, matière première, matériel, rendement, temps passé. Juste que c'est pas moi qui vend ça, mais même si c'est vous qui l'acheter et le poser vous même vous avez un crédit d'impôt de 50% (sur présentation de la facture bien sur)donc on va dire 200€ garanti, prouvé, tester.
    Après c'est à vous de voir, c'est vrai qu'il est plus gratifiant de voir fonctionner son ouvrage. Mais maintenant c'est trop abordable alors foncez messieur les bricoleur et preserver l'environnement pour pas cher je vous soutien à 200%.

  19. #49
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    bonjour pour realiser des soudure sur des tubes de cuivres on trouve dans le commerce des bagues cuivre phosphore au diametre des tuyaus ces a la porté d'un debutant les soudures sont impeccable

  20. #50
    lucien isolano

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour , ma réalisation ça commence à dater
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
    bon courage
    cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  21. #51
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    la brasure cuivre phosphore se fait trés bien avec une lampe a souder au butane avec une buse type crocrodile

  22. #52
    invite3659491b

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    bonjour la plaque de polycarbonate doit elle etre poser face traiter anti uv coté intérieur ou extérieur ?

  23. #53
    Xylobenzen

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire un peu les posts précédents ...

    Qu'elle température pensez-vous atteindre en hiver quand il fait entre -2 et 0°C
    dans une réserve d'hydro-accumulation ?

    Meci a ceux qui auraient déjà des mesures ...

    @+

  24. #54
    lucien isolano

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour bon 2008 ,une semaine avant Noël j'ai eu 38° pour l'eau sanitaire solaire et 36° pour le chauffage mais en même temps je m'en servais depuis 13h dans les radiateurs et avant dans le chauffage sol , et vers 17h le système a basculé sur la chaudière fuel ;donc le reste de réserve solaire est allé dans le sol à nouveau pour le sanitaire l'eau était suffisamment chaude mais avec rouscaillage de la patronne .
    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  25. #55
    STRAWBALL

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Pour amener un peu de chaleur en ce début d'année.
    Mon expérience d'auto constructeur depuis 1976.

    J'ai beaucoup testé et beaucoup réalisé:
    Capteur tuyau cuivre
    radiateur de chauffage central fer
    A ruisselement sur ardoise
    caisson en bois isolation LDV et polystyrene
    Capteur sur le toit
    Par terre
    Vitre, Lexan
    Fixe , en poursuite.
    Le plus optimal (pour moi)
    En auto construction le plus simple est d'utiliser des radiateurs fer sans habillage j'ai des liens pour ceux que cela intéresse mais plusieurs marques en proposent. (+-135€ le M2). Ne pas commettre l'erreur d'utiliser des radiateurs d'occases, souvent les amorces de corrosion après être restés vide sont irréversibles.
    Isolant laine de roche: le reste peu fondre s'il y a un arrêt de la circulation(ça m'est arrivé!).
    Structure métal ou bois: moi c'est métal! revêtement extérieur tôle galvanisée.
    J'ai du Lexan datant de 1979, pour cause de grêle dans les Pyrénées on a notre dose! Sinon les prochains capteurs verre trempés.
    Capteur posés au sol: plus simple à installer et à nettoyer, car un capteur solaire cela se nettoie pour fonctionner à pleine bourre! Un coup de raclette tous les 1 ou 2 mois!
    En plus on bénéficie de la réverbération du sol!Merci la neige!
    Moi j'ai les capteurs en poursuite du soleil depuis 10 ans. Je peux faire un topo de l'installation pour ceux que cela intéresse. 600 litres en 2 ballons pour l'ECS pour 6,5m2.
    J'a enregistré les données de fonctionnement durant les 4 premières années!
    Depuis Aout après modification de l'installation ( un ballon ECS,HS) j'ai repris les données. Sur décembre 3,45H de fonctionnement par jour, 4,25 si l'on retire les 6 jours "sans soleil". L'eau est à 45-50°C sans trop de pb, il faut dire qu'en ce moment elle arrive à 6-8°C!
    Coté stockage, j'ai abandonné le projet puits vertical type stockage inter saisonnier, le type cuve... trop cher pas assez performant.
    Pour le chauffage de mon futur gite j'ai opté pour le plancher solaire actif. Idem plancher chauffant mais avec 30 cm de béton. Dans mon cas (293m2 de plancher au RDC cela donne 160 tonnes de stockage!, uniformément réparti pour 2500€ de béton, le reste galet de Garonne disponible sur place! Cela représente une belle cuve! Pas d'isolation, d'échangeur etc...Voir les bouquins d'EDISUD Marseille sur le calcul des planchers solaires directs.
    Je passerai simplement la surface des capteur à 30 m2. Toujours en poursuite.
    Hormis la performance durant la période de chauffe, ce systéme permet de mettre "à l'ombre" les capteurs des qu'on le désire.
    En 10 ans, 2 pannes dont une en ce moment sur le système de poursuite, un capteur de fin de course qui déclaré forfait par -7°C! Sinon RAS!

    Pour des climats plus rudes j'opterai pour des capteurs à ruissèlement, encore plus simple en auto construction, et le même type de stockage en planchers.

  26. #56
    Xylobenzen

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Bonjour,

    du coup, STRAWBALL, tu as impressionné tout le monde ....
    Une question que je me pose, c'est sur l'inclinaison des panneaux. Est-ce que verticale, pour une optique chauffage d'hiver est vraiment efficace ?

    La deuxième est : Qu'elle température peut-on espérer en hiver, quand il fait 0° à -10°C ? Car pour coupler l'installation sur un retour de chauffage central, il faut quand même du 60°C mini ( Comment gères-tu l'apport du solaire ?)

    @+

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par boubas Voir le message
    bonjour la plaque de polycarbonate doit elle etre poser face traiter anti uv coté intérieur ou extérieur ?
    le polycarbonate , c'est super un temps mais après cela jaunit ....au bout de 10 à 12 ans ca ne résiste plus à la grêle... et cela qu'elle soit posée ou non du bon côté suite à une erreur de chantier , certaines plaques jaunissaeint plus vite que les autres ..mais toutes à changer au bout de ces 12 ans ...

    le top: verre trempé , bonne durée de vie même sous la grêle ( le velux sont équipées en standard de ce type de vitrage pour la face extérieure )

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Pour amener un peu de chaleur en ce début d'année.
    Mon expérience d'auto constructeur depuis 1976.
    bravo ! je vois que tu es plutôt orienté capteurs à eau...pour ma part c'est plutôt capteur à air ou véranda , et échangeur air-eau pour fournir l'ECS vu que l'air en sortie de capteur atteint très vite les 60°C et plus ..

    Stockage dans des murs à bouteilles ou dans un tunnel de galets à 1.50 m de profondeur ou plus: 2.30 m pour stockage intersaisonnier en profitant de la masse du terre-plein qui garde les calories transmises par le tunnel de galets .

    Première réalisation en 1982...dernière en 2000...j'espère bien faire une dernière :ma future maison à énergie positive pour ma retraite ....

    J'aimerais bien voir quelques photos de tes réalisations ..

    Bonne année 2008 !

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Moi j'ai les capteurs en poursuite du soleil depuis 10 ans.
    capteurs fixes pour moi mais par contre miroirs asservis à un système de poursuite du soleil pour des amis ne recevant pas l'ensoleillement désiré dans leur appart ...

    photo ..

    datant de 1978 tout de même ...suis plus aussi agile pour monter sur les toits ..
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    lemat

    Re : L'autoconstruction d'un système solaire thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bravo ! je vois que tu es plutôt orienté capteurs à eau...pour ma part c'est plutôt capteur à air ou véranda , et échangeur air-eau pour fournir l'ECS vu que l'air en sortie de capteur atteint très vite les 60°C et plus ..

    Stockage dans des murs à bouteilles ou dans un tunnel de galets à 1.50 m de profondeur ou plus: 2.30 m pour stockage intersaisonnier en profitant de la masse du terre-plein qui garde les calories transmises par le tunnel de galets .

    Première réalisation en 1982...dernière en 2000...j'espère bien faire une dernière :ma future maison à énergie positive pour ma retraite ....

    J'aimerais bien voir quelques photos de tes réalisations ..

    Bonne année 2008 !
    Où trouvez-vous et comment dimensionnez-vous les échangeurs air-eau?
    C'est le système que j'envisage pour exploiter l'été mes futurs capteurs d'air déjà décrit dans un autre post.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  2. Instalation d'un système solaire!
    Par invitea058814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...