émissions carbone d'une station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

émissions carbone d'une station d'épuration



  1. #1
    invite0804b1d9

    émissions carbone d'une station d'épuration


    ------

    Bonjour,

    je travaille dans une station d'épuration et je suis chargée d'évaluer les émissions carbone de cette station. Bien entendu tout le côté électricité est pris en compte, ce que je n'arrive pas à quantifier c'est la quantité de CO2 et/ou méthane produits lors de l'aération des boues activées. je sais que les bactéries en dégradant la matière produisent de l'eau et du CO2 principalement, mais je ne sais pas du tout comment calculer cela... réaction de biochimie?

    par jour, le débit qui circule dans la station est de 200 000 m3. La concentration en MES dans les bassins d'aération est d'environ 0,7g/L.

    je voudrais seulement avoir un ordre de grandeur pour le moment.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albio

    Re : émissions carbone d'une station d'épuration

    Salut,

    Je vois que tu n'as pas eu trop de réponse, j'espère que tu viens voir encore si une réponse arrive...

    Pour quantifier les émission de carbone par une STEP, je pense à une solution mais qui n'est en rien validé, c'est juste une idée.

    Si tu as le débit quotidien (ici 200 000m3/jour) et que tu as la DBO5 (demande biologique en oxygène à 5 jours) en entrée ET en sortie.
    Tu calcules : (DBO entrée- DBO sortie) X débit = quantité d'oxygène consommée dans la journée.

    Cet quantité de dioxygène (à tranformer en moles) correspond je pense à la quantité de CO2 produite (en moles) --> (une mole de dioxygène pour une mole de carbone donne une mole de CO2)

    Ce calcul reste approximatif, car une partie de l'oxygène (et du carbone) est stockée dans les boues produites et comme une STEP en produit énormément, on fausse le résultat.


    Si tu veux être plus précis soustrait au resultat que tu as trouvé, 20% de la matière sèche des boues (environ 20% de carbone dans la matière sèche des bactéries et les boues c'est des bactéries).

    Attention aussi aux valeurs dans les calculs (c'est pas la même chose une tonnes de carbone et une tonne de CO2):
    une mole de oxygène = 16g
    dioxygène = 32g
    carbone = 12
    CO2 = 44g

  3. #3
    invite0804b1d9

    Re : émissions carbone d'une station d'épuration

    merci albio!
    je vais essayer voir ce que ça donne!

Discussions similaires

  1. Station d'épuration (Animation)
    Par mau13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 10h02
  2. station d'épuration
    Par inviteb3202e6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 10h55
  3. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  4. station d'épuration
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 21h00
  5. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36