Que pensez vous des risques de transmissions du virus HNV1 par les différentes espèces d'oiseaux migrateurs fréquentant notre pays?
Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas le fameux principe de précaution en élargissant la durée de la chasse des différentes espèces gibiers afin de prévenir les risques de transmission du virus au cochon ou au sanglier pour éviter la mutation du virus et la transmission à l'homme?
La dernière épidémie de très grande ampleur, 1918, correspond tout de même à une période où la chasse des oiseaux migrateurs a été plus que limitée à cause de la première guerre mondiale.
Il ne s'agit pas de développer une psychose mais quelques gestes préventifs peuvent à mon avis au moins retarder l'épidémie qui nous menace.
D'autre part, il me semble absolument indispensable que certaines associations gestionnaires de sites ornithologiques remarquables entretiennent ces endroits afin de ne pas en faire des sources de proximité entre sangliers et oiseaux migrateurs, or laisser pousser les prunelliers ou les argousiers rend le biotope très favorable pour les suidés.
-----