Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

traitement du rotin contre moisissures et insectes




  1. #1
    Mitker

    traitement du rotin contre moisissures et insectes

    Bonjour a tous,

    Je suis actif -a petite echelle- dans le secteur du bambou et du rotin dans un pays asiatique (ceci explique pourquoi mon clavier ne comporte pas d'accents, desole ). La matiere premiere nous plait car elle est abondante et peut etre recoltee de facon responsable (le plant ne fait l'objet que d'un prelevement et sa croissance/reprise est rapide).

    L'aspect sur lequel nous butons est le traitement preventif pour eviter moisissures et insectes xylophages. En effet, notre politique est d'eviter autant que possible tout produit agressif/toxique lors de l'usinage (nous fabriquons du mobilier design): solvants chimiques, insecticides, formaldehydes... Ils sont utilises massivement dans le secteur
    Dans le cadre du bambou, nous utilisons des sels boriques qui semblent a la fois efficaces et a faible impact pour l'environnement.
    Pour le rotin, jusqu'a present nous nous fournissions en rotin "traite" et calibre. Il semble cependant que la pratique courante des fournisseurs consiste a l'immerger pour l'impregner dans des bains de kerosene chauffe C'est assez loin de notre philosophie. Nous envisageons donc de realiser un calibrage et un traitement alternatif dans notre atelier. Nous nous sommes renseignes tous horizons et jusqu'a present nous n'avons pas recu de suggestion concrete pour un traitement alternatif.

    Je me demandais donc si un bio-chimiste (ou une autre specialite voisine) ne pourrait pas nous eclairer sur, si pas la marche a suivre, du moins des pistes originales a explorer/tester.
    Notre mobilier est destine a un usage sous abri (pas de pluie ou soleil directs). L'idee n'est pas de tuer l'insecte ou le champignon par toxicite mais plutot de modifier la structure du materiau pour le rendre ininteressant/impropre a la consommation (ce que semble faire le sel borique dans le cas du bambou).
    En resume, nous aurions aime un point de vue scientifique sur la nature du probleme et les voies (innovantes) possibles pour l'aborder.

    Merci a quiconque aurait une piste/suggestion ou tout element de reponse

    Xavier

    -----


  2. #2
    felicha

    Re : traitement du rotin contre moisissures et insectes

    mon grand père utilisait une solution diluée de sulfate de cuivre et tous les bois ainsi traités résistaient parfaitement.
    je suppose que les écolos sont contre, encore que personne ne se soit jamais intoxiqué en s'asseyant dans un fauteuil ainsi traité.

  3. #3
    Mitker

    Re : traitement du rotin contre moisissures et insectes

    Merci pour cette info Melicha.
    De fait le sulfate de cuivre serait efficace. Malheureusement, son caractere toxique nous empeche de l'integrer dans notre processus. Sa toxicite ne pose pas tant probleme pour l'utilisateur mais plus pour le personnel qui le manipule et plus globalement pour l'environnement: non degradable et fort toxique pour les organismes aquatiques.
    Merci de toutes facons.
    Xavier


Discussions similaires

  1. QR - Quel traitement contre l'insomnie ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 12h22
  2. traîtement contre la calvitie?
    Par stylolbleu dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 10h53
  3. Traitement contre l'acné
    Par Queen Marie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2009, 10h26
  4. Traitement contre conjonctivite?
    Par Davlaf dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 23h48