DCO élevée en rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DCO élevée en rivière



  1. #1
    invite9950c56b

    DCO élevée en rivière


    ------

    Bonjour,

    Les analyses d'eau d'un cours d'eau montrent une DCO élevée et une DBO5 très faible alors que sur le bassin versant il n'y a presque pas d'industries. Quelles peuvent être les origines de cette DCO élevée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : DCO élevée en rivière

    Bonjour,

    S'agit-il d'un exercice à rendre?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Non, c'est basé sur des données réelles

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : DCO élevée en rivière

    Si la DCO reste élevée, c'est un signe de pollution chimique. En l'absence d'autres éléments sur la localisation de ces données, il n'est pas évident de donner des causes précises. Ce pourrait être dû à des résidus de pesticides, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Si la DCO reste élevée, c'est un signe de pollution chimique. En l'absence d'autres éléments sur la localisation de ces données, il n'est pas évident de donner des causes précises. Ce pourrait être dû à des résidus de pesticides, par exemple.
    Merci pour cette analyse mais ce qui est étonnant est que les parcelles agricoles sur le bassin versant sont essentiellement tournées vers l'élevage. Une autre chose étonnante est que la DBO5 est faible. De plus, il n'y a pas d'industries car c'est une zone rurale.
    Est ce que ça peut venir des rejets des eaux usées domestiques, de STEPs? Si c'est le cas, quelles peuvent être les origines?

    Merci d'avance

  7. #6
    Cécile

    Re : DCO élevée en rivière

    Peut-être faudrait-il faire des analyses plus poussées des polluants potentiels, notamment des métaux.

  8. #7
    dggchim

    Re : DCO élevée en rivière

    Les analyses d'eau d'un cours d'eau montrent une DCO élevée et une DBO5 très faible alors que sur le bassin versant il n'y a presque pas d'industries. Quelles peuvent être les origines de cette DCO élevée?
    Tu ne donnes pas de valeur pour la DBO5 ni pour la DCO. Difficile de te répondre.
    Ton eau peut contenir un toxique: CN ,métal,... qui inhibe la consommation d'O2 par les bactéries lors de la DBO5.
    Refais une DBO en diluant 5 ou 10 x, si la DBO remonte, c'est que un toxique est présent dans ton eau.

  9. #8
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Tu ne donnes pas de valeur pour la DBO5 ni pour la DCO. Difficile de te répondre.
    Ton eau peut contenir un toxique: CN ,métal,... qui inhibe la consommation d'O2 par les bactéries lors de la DBO5.
    Refais une DBO en diluant 5 ou 10 x, si la DBO remonte, c'est que un toxique est présent dans ton eau.
    Sur une station, il y a une DCO de 70 mgO2/L (= eau de mauvaise qualité d'apèrs le SEQ Eau) et une DBO5 de 0,80 mgO2/L

  10. #9
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par maxiiime Voir le message
    Sur une station, il y a une DCO de 70 mgO2/L (= eau de mauvaise qualité d'apèrs le SEQ Eau) et une DBO5 de 0,80 mgO2/L
    Petite précision : le taux d'oxygène dissous et la saturation en O2 sont de très bonne qualité.

  11. #10
    chatelot16

    Re : DCO élevée en rivière

    si il n'y a que la dco qui est mauvaise c'est qu'il y a une saloperie chimique dans l'eau : ma boule de cristal ne peut pas te dire ce que c'est , il faut une analyse plus detaillé

  12. #11
    dggchim

    Re : DCO élevée en rivière

    Bonsoir,

    Un dco de 70 c'est ce que j'obtiens en sortie de station d'épuration avec une dbo de 20. Donc obtenir 0,1 c'est bizarre
    Les 2 chiffres me semblent étonnants et la première chose à faire à mon avis est de les confirmer.Faire des répétitions et des contrôles. As tu déjà eu une confirmation?

    Bonne continuation

  13. #12
    NocardiA

    Re : DCO élevée en rivière

    Présence de sels minéraux oxydables !! (Pollution organique totale) !

  14. #13
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Présence de sels minéraux oxydables !! (Pollution organique totale) !
    Merci pour vos réponses..
    J'avais pensé aux chlorures car ils peuvent interférer avec la DCO quand ils sont présents en grandes quantités... mais je n'avais pas pensé aux sels minéraux oxydables.. Quels paramètres les mesurent?

  15. #14
    NocardiA

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par maxiiime Voir le message
    Merci pour vos réponses..
    J'avais pensé aux chlorures car ils peuvent interférer avec la DCO quand ils sont présents en grandes quantités... mais je n'avais pas pensé aux sels minéraux oxydables.. Quels paramètres les mesurent?
    La DCO, à la différence de la DBO qui ne mesure que la pollution organique.

  16. #15
    invite9950c56b

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    La DCO, à la différence de la DBO qui ne mesure que la pollution organique.
    En fait, je recherche quels élements pourraient être à l'origine d'une DCO élevée sachant que la DBO est faible donc ce n'est pas de la matière organique et qu'on se trouve sur un cours d'eau où il n'y a pas de sources de pollutions chimiques (industries,..). Les résultats des chlorures et des sulfures sont également faibles.
    Quels éléments et comment les mesurer pourraient en etre à l'origine?

  17. #16
    NocardiA

    Re : DCO élevée en rivière

    Citation Envoyé par maxiiime Voir le message
    En fait, je recherche quels élements pourraient être à l'origine d'une DCO élevée sachant que la DBO est faible donc ce n'est pas de la matière organique et qu'on se trouve sur un cours d'eau où il n'y a pas de sources de pollutions chimiques (industries,..). Les résultats des chlorures et des sulfures sont également faibles.
    Quels éléments et comment les mesurer pourraient en etre à l'origine?
    La DCO représente tout ce qui peut être oxydé, en particulier certains sels minéraux (sulfures, sulfites...), et la majeure partie des composés organiques. Seuls certains composées azotés et hydrocarbures échappent à cette puissante oxydation.

  18. #17
    dggchim

    Re : DCO élevée en rivière

    Bonjour,
    En fait, je recherche quels élements pourraient être à l'origine d'une DCO élevée sachant que la DBO
    On peut aussi inverser ta question. Pourquoi une DBO faible vu la DCO?

    Il faut être sûr de tes résultats. Je vérifierais les valeurs de la DBO car elles sont sensibles à un toxique. Pour cela dilue tes échantillons de DBO par 2 et par 4. En absence de toxique, la DBO corrigée par la dilution doit rester constante. En présence de toxique, la DBO augmente avec la dilution du toxique.

    La présence d'un toxique( par exemple un pesticide) donc une diminution de la DBO "apparente"me semble une explication plus simple qu'une augmentation de la DCO en rivière.Et en science, on commence par les hypothèses les plus simples au début d'une rec herche.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Probleme riviere
    Par inviteee1805d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 18h37
  2. La mousse sur la riviere
    Par jecario dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 19h38
  3. nage en rivière
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 22h03
  4. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36
  5. Le rameur sur la rivière...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2003, 20h26