Recyclage/récupération d'ordinateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recyclage/récupération d'ordinateurs



  1. #1
    invitea6b29f44

    Recyclage/récupération d'ordinateurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis en possession de matériel informatique dont je voudrais me débarrasser (une unité centrale et deux écrans).

    J'ai hésité à tout balancer sur le trottoir mais j'ai été pris d'un réflexe écologique et citoyen...
    Je me suis décidé à recycler tout ça mais le problème c'est qu'il n'y a rien sur Internet...

    Alors si quelqu'un connaît une association ou une société de recyclage de matériel informatique, faite moi signe (j'habite sur Paris)...


    Merci d'avance

    PS: L'ordinateur en question est trop vétuste et il a la particularité de s'allumer automatiquement à minuit (il appartenait à France Télécom auparavant). Mais branché sur une nourrice munie d'un interrupteur, on peut très bien s'en servir pour faire du traitement de texte...

    -----

  2. #2
    invite0fb14ade

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour, regardes coté associations, il yen a qui récupèrent du matos pour l'envoyer dans les pays qui en ont besoins, pour les toubibs et autres .

  3. #3
    tethys

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Il doit bien y avoir une dechetterie sur paris.
    Moi sur lens j'ai une dechetterie qui permet de tout recuperer, des bennes sont a notre disposition, une pour les gravas, une pour la ferraille, une pour les vegetaux, un endroit pour les produits toxiques, un autre pour l'amiante, etc.
    Tout cela gratuitement.
    Et en plus de cela, deux fois par mois une decheterie itinerante se rend dans ta ville et tu peux y amener tes dechets.
    Ce type d'equipement doit certainement exister sur paris, renseigne toi en mairie.

    D'ailleur j'y pense lors du ramassage des ordure encombrante, deux camions doivent passer enfin chez moi c'est comme ca.
    un camion pour les dechets non recyclable et un autre pour la ferraille et l'electromenager.

  4. #4
    invite409c2a75

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour,
    Nous sommes un atelier qui récupère des ordinateurs pour les recycler. Vous pouvez visiter notre site :
    http://atelier-dclic.fr/topic/index.html
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    un ordinateur qui a pour seul defaut de s'allumer tout seul a minuit n'est pas mort !

    il suffit de le debarrasser de quelques logiciel indesirable , ou de tout effacer et d'y remettre un systeme d'exploitation tout neuf

    les vieux ordinateur ne poluent pas : ce qui polue c'est la mode des systeme d'exploitation et des logiciel toujours plus gourmand , qui font croire que les ordinateur toujours plus puissant sont indispensables !

    il est bien possible que l'ordinateur sur lequel j'ecris est plus ancien que celui que tu veux jeter : ne le jete pas ! vend le , meme a un prix tres faible ca sera plus utile que de le recycler

  7. #6
    invite2c0351a0

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Salut a tous,
    Il y a aussi la solution du dons qui est une bonne alternative si votre matériel est encore récupérable au moins pour les pieces / composants.

    Pour cela je vous conseil le site :


    faites-vos-dons.fr

    Vous pouvez grace à ce site faire un heureux bricoleur qui récupérera le matos pour lui donner une nouvelle vie.
    Service sur toutes la france..

    Voila pour le bon plan A+
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2010 à 13h18. Motif: Pas de pub, svp

  8. #7
    chatelot16

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    bien sur que ces reponse n'interressent plus celui qui a posé la question en 2005

    le principal est de rappeler que le polueur n'est pas l'ordinateur mais le marchand de logiciel qui veut nous obliger a changer d'ordinateur !

    les vieux ordinateur marchent souvent tres bien ! les vrai ecologiste devraient organiser ce qu'il faut pour diffuser le savoir faire neccessaire pour ne pas ceder a course a l'armement de microsoft

  9. #8
    pelkin

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    +1 (P4, 2,4Ghz, 512Mb Ram, HDD 80Gb depuis 6 ans et pas encore mort)
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h36. Motif: Citation inutile

  10. #9
    invitef416adb2

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Salut sur mon site il y a une liste des associations qui récuperent les ordinateurs.
    ### Veuillez entrer votre site dans votre profil
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h37.

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    sur http://www.moulinier.net/, vous pouvez trouver un linux très rapide (il se charge entièrement en RAM) télécharge ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso, grave-le. Insère-le dans ton lecteur et zou, tu as redonné vie à un ordinosaure (config 256MB RAM), il n'y a plus qu'à cliquer sur les icones (pour internet, il faut d'abord cliquer sur connexion, puis test puis autodhcp)
    Il y a aussi une version plus complète avec d'autre programmes pré-installés http://linuxfr.org/2010/06/14/26986.html, mais il faut 700MB de RAM et elle est un peu moins intuitive

  12. #11
    invite395afa91

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    ça m'interresserait de recycler les ordinateurs et les tours qui vont avec , ça me ferait un peu d'argent de poche ...

  13. #12
    CycloPassionné

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    En dehors du fait qu'un ordinateur vétuste comme le mien (>8 ans) peut aisément servir pour des tâches de traitement de texte ou être donné à une association, qu'advient-il de nos vieux composants quand ils sont grillés (suite coup de foudre par exemple).
    Les déchetteries ont des bac spéciaux pour ça, mais les ordinateurs contiennent des tas de composants toxiques (plomb, mercure et autre). En quoi sont-il transformés?

    Merci de votre éclairage si vous en avez un.

    Cordialement,

  14. #13
    invite395afa91

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    En fait , tous les métaux ( mercure , plomb , cuivre , or ....) sont récupérer puis fondu puis remouler , pour recréer le même composant pour un nouvel ordinateur , ou une nouvelle tour .

  15. #14
    wizz

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    en fait, tous les composants sont envoyés en vrac en Chine, en Inde, au Bengladesh
    ensuite, il parait qu'ils récupèrent plus ou moins des choses là dessus

  16. #15
    SuperTux

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Pour le recyclage des DEEE voir ce message : http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2760080 (le pdf est très intéressant)

    Pour l'exportation de ces déchets vers les PED, c'est illégale en Union Européenne, voir l'article sur la convention de Bâle sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_B%C3%A2le et en particulier le paragraphe "Ban Amendment" qui apparemment n'est appliqué qu'en UE.

    Si la douane découvre un container remplit de d'appareils ou de carte électronique en vrac, c'est illégale, le container ne partira pas. Après c'est sur que c'est un fait qu'il y a du trafic, et que les douanes ne peuvent pas controler chaque container, mais cela me semble infiniment plus "clean" que les autres grand pays industriels qui exportent de manière tous à fait légal pour eux leur DEEE vers les PED.

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Citation Envoyé par chimiste du futur Voir le message
    En fait , tous les métaux ( mercure , plomb , cuivre , or ....) sont récupérer puis fondu puis remouler , pour recréer le même composant pour un nouvel ordinateur , ou une nouvelle tour .


    il y a comme quelques racourcis la dedans.

    Et puis le mercure et le plomb sont maintenant interdits en Europe depuis 2006 dans tous les équipements electroniques . ( normes RoHS de la comunauté Européenne )

  18. #17
    INAM

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    sur ce site vous avez des idées de récup et des adresses utiles pour trouver une solution à vos objets:
    http://jerecycle.forumactif.com/

    Merci bonne journée

  19. #18
    Papy-Recuperecycle

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour ;

    C'est un hasard de navigation qui m'a conduit jusqu’à votre fil de discussions. La récupération et le recyclage des métaux est devenue une préoccupation majeure dans cette folie de sur consommation que nous avons connue. Mieux nous revaloriserons nos déchets métalliques, moins nous puiserons dans les réserves de notre Terre qui commencent à s'épuiser.


    Pour répondre à ce gâchis j'ai fondé un forum d'entraide sur la récupération informelle des métaux. Ce type de récupération est un bon moyen de pouvoir se sortir la tête hors de l'eau en ces temps difficiles pour des chômeurs en fin de droits ou des pères de famille avec des équilibres budgétaires très fragiles. L'objectif est de les former par le biais de fiches technique a trier, valoriser les déchets et les amener à créer leurs Entreprises et là je suis fier d'avoir accompagné plusieurs d'entre eux.
    Nous privilègeons dans la mesure du possible le réemploi pour pallier a cette frénésie de surconsommation.

    Je ne sais pas si les liens vers d'autres forum sont autorisés et dans le doute je m'abstiendrai donc. Si ce sujet vous intéresse en l'attente d'autorisation des
    Modérateurs, je peux vous fournir le lien par MP.

    Merci de votre attention en vous souhaitant a toutes et tous une bonne année

  20. #19
    trebor

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne le jete pas ! vend le , meme a un prix tres faible ca sera plus utile que de le recycler
    Bonjour à tous et une bonne année 2012,

    Je connais un revendeur qui a dans son magasin un pc Dell P4 de 80 GB et 512 de Ram, il le vend 50 € avec garantie, il n'arrive pas à le vendre depuis des mois , les vieux pc n’intéresse plus personne, même ceux qui ont de faible revenu n'en veulent plus, il préfère acheter du neuf à crédit

    Alors, je crois que la meilleur solution est de l'offrir à une bonne association afin qu'il ne soit pas recyclé et qu'il servent encore pour les vrais défavorisés de notre société de super consommation.
    Ceux qui n'ont vraiment aucun moyen de dépenser un seul euro pour l'achat d'un pc.
    Recycle pollue également, et comme il n'est pas hors d'usage, ce serait un vrai gaspillage.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 01/01/2012 à 15h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Papy-Recuperecycle

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Salut ;

    C'est souvent comme ça ! Les gens veulent des machines dernier cri sur équipées pour ... jouer ! Il le mettrait en vente 100 €, il serait déjà acheté lol.

    Recycler dans les filières agrées est préférable a certaines méthodes de collecte ou les D3E finissent a l'enfouissage avec perte des métaux dont certains précieux !

    Je récupère de temps en temps des PC en P4, 1 bon nettoyage, un formatage, réinstallation d'un OS et ça fait 1 heureux pour pas une roupette (le dernier petit €)

  22. #21
    clmm2012

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour à tous, et tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année.

    Je voudrais juste apporter une petite contribution à votre débat et répondre, en particulier à Papy-Recuperecycle et Trebor qui ont la même approche que mon cher Papa (88 ans): l'audiovisuel est une calamité que ce soit les téléphones ("est ce que j'avais besoin de ça?"), la télévision ("mais pourquoi, diable, un écran plat?"), l'informatique ("mais c'est effrayant le temps que vous passez devant un ordinateur!", il y en a d'autres encore à ajouter...)

    Nous sommes en 2012. Si!
    L'informatique évolue. Re si!
    Les programmes que nous trouvons sur le marché sont adaptés aux machines récentes. Re re si, et ça ne fonctionne pas sur des machines anciennes!

    Alors, si il s'agit d'utiliser un PC en fonctionnement "bureautique", on peut considérer qu'une machine ancienne peut convenir... sauf dans quelques cas, notamment si il s'agit des associations comme celles de "retour à l'emploi", ou les versions logicielles bureautiques nécessitent un logiciel d'exploitation pas trop ancien (minimum Windows XP Pro) sous peine d'apprendre aux gens ce dont ils ne se serviront jamais. Un peu comme si on apprenait à se servir d'une locomotive à charbon à quelqu'un dont le rêve serait de savoir conduire un TGV.

    Dans ce cas, un vieux Dell (je suis fan de la marque) ne peut pas convenir (mini 2 Go de mémoire vive pour le système d'exploitation XP et Pentium 4). Ou alors on risque de faire apprendre des vieux "trucs" qui ne serviront à personne.

    Un ordinateur ne sert pas qu'à jouer. C'est avant tout:
    - un moyen de communication et d'expression (internet par exemple),
    - un système d'information (messageries),
    - un moyen de travailler avec des logiciels actuels (les versions des années 2 000 n'intéressent plus personne),
    - autres...
    L'informatique est un peu comme un train: il faut prendre le bon, les autres nous amèneraient en retard.

    Pour les anciennes machines qui fonctionnent encore, donnez les aux enfants de moins de 10 ans, avec quelques vieux jeux. Là vous ferez sûrement des heureux. C'est là le meilleur des recyclages.

    Bonne soirée
    Dernière modification par clmm2012 ; 03/01/2012 à 00h04.

  23. #22
    trebor

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour à tous,
    En excluant les jeux récents et le montage vidéo, je parie que 90 % des ménages qui ont un pc n'ont pas besoin d'une machine puissante.
    Car utilisé principalement pour surfer sur internet et pour la bureautique, Word et Excel ou OpenOffice ou StarOffice.
    C'est la raison pour laquelle j'ai réparé mon pc de 10 ans avec xp 2002 à peu de frais 20 € pour un DD d'occasion de 80 GB bien gros pour mon usage.

    Alors quand je voie les DD de 1000 GB, qui va remplir une telle capacité, est-ce bien utile ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2012 à 11h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    clmm2012

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Cher trebor,

    Je suppose que cela fait longtemps que tu as perdu toute illusion quand à rouler régulièrement en Renault 16 ou en Peugeot 404...

    Pour l'informatique, c'est strictement pareil.

    Bonne soirée.

  25. #24
    trebor

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour,
    @cimm, ben oui, pourquoi jeter ce qui est réparable à moindre frais et surtout lorsque ce matériel nous suffit amplement ?

    Oui, j'ai une voiture de 1993 qui ne me coûte rien et qui me conduit ou je le souhaite, actuellement la fiabilité est moindre dû aux nombreuses évolutions surtout électronique qui mine la fiabilité à long terme.
    Personnellement, cela ne me dérange pas d'ouvrir une vitre en tournant à une manivelle ou d'ouvrir une portière avec une clef
    Si les industriels avaient moins surproduits, peut-être que l'homme serait encore au travail dans les usines et les robots non utilisés pour remplacer la main d'oeuvre.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    kryok

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    "Dans ce cas, un vieux Dell (je suis fan de la marque) ne peut pas convenir (mini 2 Go de mémoire vive pour le système d'exploitation XP et Pentium 4). Ou alors on risque de faire apprendre des vieux "trucs" qui ne serviront à personne."
    Ceci est inexact, exemple :je poste d'un Inspiron 4550 avec XP-Pro , 760Mo deRAM et un P4 2,9Gz qui fonctionne trés bien, j'ai aussi un poste avec P3 de 560Mz et 760 de Ram sous XP pro encore plus rapide ;
    bien sur ils sont optimisé à mort (nombreuses optimisations de registre, accélération de memoire dans le BIOS, softs légers,optimisation prefetch , suppression de restauration: remplacée par erunt +image système régulière etc.etc ...)
    mais tout à fait fonctionnels sans restrictions particulières pour un usage classique..

    @°+
    Dernière modification par kryok ; 04/01/2012 à 11h00.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problèmes d'ordinateurs
    Par inviteac7b057b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 20h34
  2. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h17
  3. recyclage
    Par inviteacb3e291 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2005, 13h14