Elevage intensif et recul des déserts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elevage intensif et recul des déserts?



  1. #1
    poloassalili

    Elevage intensif et recul des déserts?


    ------

    Bonjour,

    Voilà une idée inattendue et qui semble "rentable" en plus pour aider à freiner la désertification voire la faire reculer. je trouve cela assez surprenant aussi j'attends vos avis et commentaires pour savoir si cela vous semble plausible.

    l'article est ici: http://www.arpentnourricier.org/portrait-allan-savory/

    -----

  2. #2
    invitea6f1fda5

    Re : Elevage intensif et recul des déserts?

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Bonjour,

    Voilà une idée inattendue et qui semble "rentable" en plus pour aider à freiner la désertification voire la faire reculer. je trouve cela assez surprenant aussi j'attends vos avis et commentaires pour savoir si cela vous semble plausible.

    l'article est ici: http://www.arpentnourricier.org/portrait-allan-savory/
    Bonjour,

    je découvre ces éléments de réflexions et je dois dire que les hypthèses de départ se tiennent et le raisonnement se suit. Je suis allé voir le site sur les bisons d'Europe également, mais là, s'il est vrai que les bisons ont modifié leur environnement, les causes et les effets ne sont pas du tout ceux décrits par Savory. Je vais creuser un peu ça et on en reparlera. Merci pour cette info !

  3. #3
    vincent66

    Re : Elevage intensif et recul des déserts?

    Bonjour
    Je prends aussi connaissance de ceci et ça me semble bien étayé... mais une question me turlupine toujours : pour amorcer le processus oû va-t-on trouver assez de compost ou terreau..??
    Vincent

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Elevage intensif et recul des déserts?

    Le cas du Texas est au Texas, avec des Texans. Le cas du Sahara n'est pas au même endroit (climat, sol, hydrographie), et la culture n'est pas la même. Pas de problématique de troupeaux de bovins concentrés en parcs, par exemple. Des chèvres très rustiques qui broutent le peu qui pousse jusqu'à la racine, ça, par contre...

    Aussi, autant je vois l'intérêt du discours concernant les grandes plaines d'amérique du nord, autant j'ai bien du mal à considérer que ce serait transposable.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Elevage des animaux
    Par invite62c94956 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 08h08