calorifuger des tuyauteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calorifuger des tuyauteries



  1. #1
    invitec017c5e7

    calorifuger des tuyauteries


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une petite question:
    J'ai un tuyau d'un point A à un point B. dans ce tuyau, il y a de l'eau chaude qui circule à 58 °C, le dernier radiateur approvisionner en bout de ligne reçoit de l'eau à 40,6°C soit presque 17°C de perdu!!
    Si je calorifuge mon tuyau du point A au point B, combien de °C j'aurais perdu??
    En faite ma question est un peu: quel est le rendement si on calorifuge une tuyauterie??
    Ou bien, le calorifuge permet de gagné combien de degrés?
    Je sais très bien qu'il y aura toujours des pertes mais en calorifugeant le tuyau j'en aurait bien moins!!

    Merci de vos réponses futur!

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : calorifuger des tuyauteries

    Bonjour,
    Si je comprends bien il n'y a pas de radiateur entre le point a et le point B.

    Dans ce cas tu trouves une "perte de 17 °C.
    si cette perte se situe dans la partie habitable et chauffée de l'habitation tu ne perds rien car cette perte sert à chauffer une partie de ta maison un mur ou un plafond... donc pas trop de PB. Sauf si les 40°C ne sont pas suffisant pour chauffer la pièce. Dans ce cas oui pour isoler.

    Si le tuyau se ballade dans une partie non chauffée (garage, comble, mur non isolé) oui il faut isoler.

  3. #3
    chatelot16

    Re : calorifuger des tuyauteries

    il manque une donné : c'est le debit !

    il suffit souvent d'augmenter le debit pour que le dernier radiateur ait de l'eau beaucoup plus chaude

    parfois il faut aussi mettre des té de reglage sur les radiateur les plus proche pour qu'ils ne prennent pas tous le debit sans rien laisser au dernier

    question principale : estce que ces tuyaux sont a l'interieur de l'habitation ? si oui isolation inutile

  4. #4
    invitec017c5e7

    Re : calorifuger des tuyauteries

    Merci pour les réponses!

    Enfaite, la chaudière alimente 81 radiateurs. Je n'avait pas penser a prendre en compte les pertes de charges!

    Est ce qu'il existe un calcul permettant de déterminer combien de degré permet de garder la calorifuge?

    Se que je voudrai , c'est pouvoir baisser la température de ma chaudière (température de sortie d'eau plus faible) pour que le dernier radiateur approvisionné ait toujours la même température d'eau (a savoir environ 40° je crois) . . je pense qu'en calorifugeant les tuyaux passant dans les locaux non chauffés (merci pour cette indication!!) je pourrais récupéré des degré celsius!!

    Qu'en pensez vous?? Me suis je bien exprimer dans ma question??

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : calorifuger des tuyauteries

    quand le debit est suffisant , meme avec un long tuyau passant dans une partie froide la baisse n'est que de quelques degré ! il faut un vrai radiateur avec toute sa surface pour faire baisser la temperature

    donc pour ton probleme il faut d'abord donner un debit suffisant a tes dernier radiateur

    reste a savoir si c'est la pompe qui est trop faible , ou si il faut reduire le debit des radiateur les plus proche

    y a il un reglage sur la pompe ? est il aux maximum ?

    autre essai a fait , fermer completement les radiateur les plus proche : que devient la chute de temperature ?

    pour calculer l'isolation diminue la puissance perdue par le tuyau ... mais pour calculer la temperature perdue il faut connaitre le debit ... en general quand il y a baisse de temperature c'est plutot a cause de debit trop faible que de perte de puissance trop forte

  7. #6
    chatelot16

    Re : calorifuger des tuyauteries

    sans mesure de debit tu peut estimer la puissance perdue dans un tuyau passant a un endroit non chauffé :

    si le tuyau qui alimente un radiateur fait passer la temperature de 60° a 40° et que le retour du radiateur se fait a 30° , tu peut dire qu'avec le meme debit il y a 20° pour le tuyau et 10° pour le radiateur : il y a donc 2 fois plus de puissance perdue que de puissance utile ... et ce n'est pas tout le tuyau de retour en perdra aussi


    mais si le debit est trop faible et que la puissance du radiateur est tres faible , la puissance perdue n'est pas enorme : si tu augmente le debit la puissance perdu n'augmentera pas , et la puissance du radiateur augmentera beaucoup , et le rendement deviendra presque bon

    enfin bien sur en isolant ca sera encore mieux

Discussions similaires

  1. Calorifuger des cuves en fer
    Par FGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2010, 07h48
  2. calcul supports tuyauteries
    Par invite0894d677 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2010, 22h24
  3. calcul des tuyauteries
    Par invite161d9b57 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 18h54
  4. Tuyauteries hydrauliques
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2009, 08h05
  5. Calorifuger la verrerie
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 21h53