Bonjour à tous,
Je me présente, Guillaume, 24 ans. Je suis actuellement en 5ème année d'étude de Design Industriel.
Le design c'est avant tout une démarche, qui consiste à penser l'objet (ou le service ou autre) en fonction de son
usage et de son usager. Il consiste aussi à prendre en compte l'esthétisme et la faciliter à industrialiser son processus de
création.
Dans le cadre de mes étude, je devais cette année, présenter un mémoire duquel découlerais un projet de fin d'année.
Pour mon mémoire j'ai choisi le thème suivant : La relation Homme / Nature.
Apres une étude spacio-temporelle de la relation, de l'importance de la nature ( surtout de la biodiversité ) pour l'Homme, et des limites
des acteurs actuels, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
Tout d'abord, les solution sont deja présente ( panneaux solaire, produit éco responsables, produits bio etc.) mais ce qui manque c'est de créer l'envie
de se diriger vers ces solutions.
Il y a une importance réelle à récréer une adéquation : besoin pour beaucoup de redevenir attentif à la nature (afin de continuer de profiter de celle qu'elle a à nous apporter).
Il y a un besoin de retrouver des réflexes dans notre relation à la nature ("nous" ne savons plus comment faire).
Il faut mettre l’Homme au centre de la problématique ("nous" devons nous sentir concernés).
Pour répondre à ces conclusions, je dois créer un projet.
Pour ce projet j'ai opté pour lé démarche suivante : Attirer / faire comprendre / faire changer.
J'ai deja quelques pistes :
1) Mobilier urbain, vivant ( mélange de construction et de nature) et participatif . L'entretient revient au habitants, qui, pour profiter des services offerts par se mobilier doivent prendre le temps de se pencher sur la nature, sinon ce dernier pourrira.
2) Faciliter la vie dans la Nature : le bivouac "sans soucis". Cette piste consister à faciliter la vie dans la Nature sans en avoir les inconvénient. C'est donc une invitation à prendre le temps de vivre avec elle.
3) Rendre le loisir de Nature (ex. randonnée) participatif. L'idée est de rendre le marcheur, par exemple, acteur de l'écologie, en lui confiant par exemple, en début de randonnée, une sorte de kit d'urgence (ludique) pour qu'il puisse, au grès de son passage, améliorer la qualité de son environnement en en prenant soin.
Dans le but d'élargir ma réflexion je viens à vous pour prendre vos avis et surtout savoir si de nouvelles idées vous viennent. Même complètement farfelues, même irréalisables. L'idée est juste d'ouvrir au maximum mon champ de pensée.
Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre le temps de se livrer à ce petit exercice !!
-----