Bonjour à tous,
Pensez vous que l'écologie peut ètre une idéologie?
-----
Bonjour à tous,
Pensez vous que l'écologie peut ètre une idéologie?
L'écologie politique l'est, comme tout ensemble d'idées qui guide une politique.
L'écologie comme science, ne l'est pas, comme toute science.
Entièrement d'accord avec ça. Le mot "écologie" est devenu un grand fourre-tout.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2011 à 16h10. Motif: Citation inutile
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Difficile de fqire plus clair et plus simple. Finalement le probleme aujourd'hui c'est que le mot est utilisés avec deux sens complétement différents.
On peut se demander ce qu'il y d'ecologique dans les propositions phares des Verts dit "ecologistes" ?
Comme les premieres démarches politiques écologiques ont été conduites par des gens qui avaient une veritable compréhension des équilibres écologistes et du besoin d'une approche systemique pour chercher des solutions. Les politicards verts d'aujourd'hui surfent sur cette image pour traiter avec des vieilles utopies les problemes de la socitété. Pour avoir adhéré à ce groupe, je peux temoigner que la biologie et l'ecologie sont particulierement malvenues dans les discussions internes lorsque la science ne demontre pas le bien fondé des a-priori politiques.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2011 à 16h10. Motif: Citation inutile
entièrement d'accord, il suffit de voir d'ailleurs le débat sur les ogm pour s'en rendre compte.je peux temoigner que la biologie et l'ecologie sont particulierement malvenues dans les discussions internes lorsque la science ne demontre pas le bien fondé des a-priori politiques.
heureux de constater qu'il y a des personnes de bon sens.
Hélas, ceux qui braillent fort leur conviction "écolos" ne seraient même pas capable de faire pousser une planche de radis .
Salut à tous,
C'est en général ceux qui en parlent le plus qui en font le moins
Ceci dit je crois que c'est un mauvais raccourci que de mettre en parallèle jardinier et écologie.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2011 à 16h11. Motif: Citation inutile
Les OGM sont effectivement le sujet qui permet de démontrer que les Verts sont des idéologues et non pas des écologistes. Clairement il n'y a rien de non-ecologiste dans cette technique. Il est possible que certaines applications comme sur le colza puissent ouvrir des débats. Le rejet de cette technique d'amelioration végétale, initié par des gourous montre bien l'utilisation ideologique que l'on peut faire avec des campagnes d'information jouant sur l'ignorance du plus grand nombre pour les connaissances biologiques est un ingredient pour le controle du pouvoir politique.
Pour avoir ete dans les meetings, puis sur le banc des amphis de Rene DUMONT, je me desole de la derive ideologique des idees de developpement des peuples de la planete.
Les idées sur "le développement des peuples de la planète" ressortent le plus souvent à une idéologie, quasiment par définition. Il ne peut être question de "dérive".
Il me semble qu'il faudrait éviter de faire dériver la discussion vers "être d'accord ou non avec l'idéologie de l'écologie politique" ou même simplement d'émettre des jugements de valeur sur cette (ou ces) idéologie. C'est hors charte.
salut, et meilleurs voeux à tous
malheureusement...disons que pour des gens incapable de faire pousser correctement le moindre légume, émettre des théories sur la meilleure façon de mener des cultures de plein champ me laisse pour le moins dubitatif.
ça pourrait en rester à une petite histoire risible s'il n'y avait pas le moratoire sur la culture des ogm (mais qui ne touche pas le commerce de ces derniers), ni la loi grenelle stipulant le -50% de pesticide d'ici 2018 et l’extension des surfaces en AB (*3).
une étude de l'inra (ecophyto 2014) montre qu'une réduction d'env 30 % est faisable en acceptant une baisse de rendement d'env 6% (ce qui se traduira par une hausse des prix des produits alimentaires ), le 50%, c'est de l'utopie verte.
Je me retrouve bien dans ces arguments qui montrent que l'écologie des Verts n'a strictement aucun élément de réflexion scientifique pouvant lui donner une filiation avec l'écologie discipline. Puisque les sujets que tu cites sont arbitrés sans arguments.
C'est bien une récupération des images véhiculées par le mot écologie ( nature, sante, équilibre...) qui est faite par la plupart des politiques dits écologistes intéressés par le pouvoir et la possibilité d'imposer des points de vue sur la société.
La réponse à la question initiale ayant été donnée, et la discussion virant facilement à la politique, elle est fermée.
Cordialement,
Pour la modération,
Cendres
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)