Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?



  1. #1
    invite39570e17

    Exclamation Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais avoir votre avis concernant cette question. Pour ma part, je pense que le recyclage permet dans le domaine de l'industrie de créer des emplois (transporteur, maintenance des machines ...) étant donné que le nombre de déchet est en évolution constante. Ensuite, je pense comme vous j'espère ! qu'il permet de recréer des matières premières.

    Cependant, il présente quelques inconvénients comme le coût de la main d'œuvre (qui dit plus de déchets dit plus d'argent en jeu ). Enfin, le recyclage à aussi un effet néfaste vis-à-vis de l'environnement car en rejetant des substances les industries polluent ainsi les eaux !!!

    Et vous, vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Enfin, le recyclage à aussi un effet néfaste vis-à-vis de l'environnement car en rejetant des substances les industries polluent ainsi les eaux !!!
    peux tu développer cette partie?

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peux tu développer cette partie?
    Il y a recyclage propre et recyclage du pauvre qui peut pas se payer le cout du recyclage propre.

    exemple, en Chine le recyclage des vieux ordinateurs.





    ca se passe à Guiyu, c' est la plus grande décharge de déchets electronique du monde.
    l' entrée Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_waste_in_Guiyu

    lire ici aussi : http://forums.oleocene.org/phpBB3/vi...267305#p267305

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Citation Envoyé par Metalix Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'aimerais avoir votre avis concernant cette question. Pour ma part, je pense que le recyclage permet dans le domaine de l'industrie de créer des emplois (transporteur, maintenance des machines ...) étant donné que le nombre de déchet est en évolution constante. Ensuite, je pense comme vous j'espère ! qu'il permet de recréer des matières premières.

    Cependant, il présente quelques inconvénients comme le coût de la main d'œuvre (qui dit plus de déchets dit plus d'argent en jeu ). Enfin, le recyclage à aussi un effet néfaste vis-à-vis de l'environnement car en rejetant des substances les industries polluent ainsi les eaux !!!

    Et vous, vous en pensez quoi ?
    Vous devriez consulter des docs sur les réglementation des Dechets Electronique et Electrique de la commission Européenne dite DEEE
    ainsi que celle sur les Vehicules Hors d' Usage dite VHU.

    Recyclage des produits électriques et électroniques / DEEE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Cher Moinsdewatt
    Depuis le temps que tu trainais ici sur FS, tu aurais dû t'apercevoir que quelques sujets lancés ressemblent furieusement à des sujets de dissertation, de TPE, et qui sont habilement mis en discussion. Ce n'est plus le genre "help, j'ai un TPE à rendre pour lundi...." mais "....blablabla.... Et vous, qu'en pensez vous?"

    Aussi, lorsqe quelqu'un balance ce genre de question sans lui même avoir fait une thèse/antithèse, alors je préfère m'abstenir, ou tout du moins le pousser à faire la première partie

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    a wizz,

    en effet avec 5 posts pour l' emetteur de la question ca aurait du me mettre la puce à l' oreille.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Il y a recyclage propre et recyclage du pauvre qui peut pas se payer le cout du recyclage propre.

    exemple, en Chine le recyclage des vieux ordinateurs.
    la chine c'est pas exactement recyclage du pauvre ...ne serait ce pas plutot le riche qui aurait les moyen de le faire correctement qui ne le fait pas , et pour economiser de l'argent l'envoie faire par celui qui le fait n'importe comment !

    en france nous avont epuissé nos mine , et au lieu de recycler correctement nos dechet pour en garder les matiere premiere , nous envoyons tout en chine ... quand nous comprendrons que nous n'avons plus rien il sera trop tard

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ......en france nous avont epuissé nos mine , et au lieu de recycler correctement nos dechet pour en garder les matiere premiere , nous envoyons tout en chine ... quand nous comprendrons que nous n'avons plus rien il sera trop tard

    Non, il est faux de dire que nous envoyons tout nos déchets électroniques en Chine.

    La réglementation Européenne DEEE existe, et la convention de Bale interdit l' exportation de ces déchets.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...A9lectroniques
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_B%C3%A2le

    Maintenant, ce qui arrive en Chine depuis l' Europe, mais aussi en Afrique (Nigéria) , c' est ce qui passe de façon non légale (par conteneurs).

    En France il y a Terra Nova qui commence ce traitelent des cartes electroniques : http://www.lechodelalys.fr/Actualite...ecyclage.shtml

    L'entreprise met enfin son four à chauffer
    Terranova : Isbergues fait du recyclage
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 10/01/2011 à 20h50.

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    et
    en Europe il y les entreprises BOLIDEN et UMICORE qui font ca a grande echelle.
    En particulier ils recyclent l' Or et l' Argent des cartes de PC et tel portables.
    Ils récupérent aussi l' Etain et le Cuivre de ces cartes.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    je ne parle pas que des dechet electronique : je parle de toutes les matiere premieres ... il y a quelques dizaine d'année les vielles machines etait demonté chez nos ferrailleurs pour separer cuivre alu et autres metaux ... aujourd'hui je constate que tous est chargé en vrac direction chine

    notre pays ou la main d'oeuvre est trop chere perd meme l'activité de ferrailleur !

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    les vieux bateaux, sont envoyés aux Indes pour être ferraillés et ensuite nous devons importer le fer récupéré et refaçonné.
    Les bouteilles en plastiques sont collectées et exportées vers la Chine qui nous les renvoie transformées en produits textiles.
    Sans oublier les bâches plastiques agricoles qui sont refondues et transformées au Maroc et nous reviennent sous forme de pare choc ou de tableaux de bord de voitures.

  13. #12
    ecolami

    Re : Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?

    Bonjour,
    Quand on évoque le recyclage il faut se poser d'abord des questions:
    "Est-ce que les produits qui entrent dans l'usine de recyclage sont achetés par le récupérateur?" là on est certain que c'est rentable.
    Mais s'il ne le sont pas on sait qu'on est à l'équilibre.
    Maintenant il existe des filières de recyclage subventionnés par des taxes lors de l'achat (tubes ou lampes fluorescentes, appareils électronique ou électriques) et là on sait que le recyclage n'est pas rentable
    L'autre chose a prendre en compte est l'énergie dépensée du fait du recyclage, et il faut faire un bilan complet: transport vers la lointaine usine (les usines de recyclages sont rares), consommation d'énergie par l'usine, transport des déchets vers une autre lointaine usine. On peut ne pas compter l'énergie pour le transport en sortie d'usine si on l'impute au client. Consommation d'eau le cas échéant. Le bilan énergétique peut rendre rédhibitoire un recyclage qui ne poserait à priori pas de problèmes techniques.

    Les produits issus du recyclage ont souvent des difficultés a se vendre, sans que leur qualité soit nécessairement en cause mais juste par défiance de principe de certains utilisateurs.
    Parfois aussi les cours des matières premières varient dans un sens tel que le recyclage ne vaille plus la peine. Quand la variation est sans cesse autour du point de rentabilité il est bien difficile de maintenir l'activité.
    Quand le recyclage concerne des vieux solvants souillés de peinture il faut considérer le prix de destruction tel quel avec celui du résidu concentré pateux (plus cher!) mis en parallèle avec les frais de distillation par rapport au prix de vente du solvant recyclé...

Discussions similaires

  1. Recyclage : où en est-on ?
    Par jihel dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 05h54
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2009, 12h03
  3. Devenir prof quand on est ingénieur dans l'industrie.
    Par invite20b46671 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 19h01