Installation de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installation de batterie



  1. #1
    invite72506f38

    Installation de batterie


    ------

    Bonjour.
    Alors voilà, oui, c'est encore moi. J'ai de nouveau une question concernant mon projet de fin d'année. Je rappelle qu'il consiste en la compensation complète de la consommation d'électricité par installation d'un système photovoltaïque.
    La quantité d'électricité à compenser est importante puisque de plus de 9900 KWh à l'année. (ce qui rend le projet quasi-impossible...)
    J'avais choisi pour le stockage des batteries solaires de Type GEL, qui, pour moi semble être le modèle les plus approprié pour stocker et fournir le courant (ici on parle de 12v). Mais ce matin mon prof m'a dit qu'il serait plus convenable d'installer des batteries GEL Long Life (délivrant du 2V), mais il m'a aussi assuré qu'il était compliqué de les installer en 24 V (ce qui est normal puisque ces batteries sont fortement déconseillées pour un usage domestique...)
    Donc, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour installer c'est batteries, car après de longues recherche je ne trouve rien...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Installation de batterie

    Bonjour,
    Et pour quel usage sont prévues ces batteries gel long life à l'origine ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation de batterie

    Citation Envoyé par Nyaoko Voir le message
    Bonjour.
    Alors voilà, oui, c'est encore moi. J'ai de nouveau une question concernant mon projet de fin d'année. Je rappelle qu'il consiste en la compensation complète de la consommation d'électricité par installation d'un système photovoltaïque.
    La quantité d'électricité à compenser est importante puisque de plus de 9900 KWh à l'année. (ce qui rend le projet quasi-impossible...)
    J'avais choisi pour le stockage des batteries solaires de Type GEL, qui, pour moi semble être le modèle les plus approprié pour stocker et fournir le courant (ici on parle de 12v). Mais ce matin mon prof m'a dit qu'il serait plus convenable d'installer des batteries GEL Long Life (délivrant du 2V), mais il m'a aussi assuré qu'il était compliqué de les installer en 24 V (ce qui est normal puisque ces batteries sont fortement déconseillées pour un usage domestique...)
    Donc, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour installer c'est batteries, car après de longues recherche je ne trouve rien...
    Bjr à nouveau,
    Evite les doublons ( TPE ...aussi)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    @Vincent66 : Techniquement, les Batteries Long Life sont réservées à un usage purement industriel, et ce pour plusieurs raison :
    - Un cout plus qu'important
    - Et surtout le fait qu'elles sont utilisées pour des charges vraiment importante !
    En faisant des recherche je suis tomber la dessus : http://www.le-blog-des-solutions-nom...nneau-solaire/
    Et je me demande si je peux l'utiliser dans le cas présent... D'autant quand me basant dessus (ce qui parait le plus logique...), je me retrouve avec un nombre conséquent de batteries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    Autrement, j'ai trouver un autre site que voilà : http://www.solarmad-nrj.com/batteriessolaires.html
    Mais je trouve des chiffres plutôt étrange...

    (désolée du double post...)

  7. #6
    vincent66

    Re : Installation de batterie

    Etrange la remarque du prof, avec les quantités d'énergies à stocker et utiliser votre application est plus du domaine de l'industriel que du domestique ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    Et pourtant, il s'agit bel et bien d'une habitation... Et cette modification dans mes recherches me gênent énormément, puisque même la place utile à l'installation est elle aussi conséquente...

  9. #8
    Garlik

    Re : Installation de batterie

    Citation Envoyé par Nyaoko Voir le message
    La quantité d'électricité à compenser est importante puisque de plus de 9900 KWh à l'année. (ce qui rend le projet quasi-impossible...)
    Ce que je subodore, c'est que l'objectif du prof est de vous faire prendre conscience qu'il est illusoire de prétendre à une autonomie totale d'un système photovoltaique, en tout cas dans les conditions décrites.
    Sauf à déployer une solution dont la taille et le coût sont délirants (ce que vous avez intuitivement touché du doigt). Autrement dit, que la bonne démarche consisterait soit à opter pour une autonomie partielle, soit à faire des concessions sur ses élements de confort électrique, par exemple en choisissant des energies alternatives pour les besoins de chauffage, de cuissons et d'ECS.

  10. #9
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    Nous savions dès le départ que le projet avait très peu de chance d'aboutir.
    Seulement, nous devons tout de même continuer dans cette voie... Et effectivement, après un bon nombre de calculs différents menant tous au même résultat, donnant des chiffres plus que délirants (j'obtiens, par exemple, un besoin de plus de 45 batteries à 400€/pièce en moyenne, je vous laisse donc imaginer...)
    Et justement, Il y a déjà des concessions de faites, puisque le chauffage et la cuissons n'entrent pas dans ces chiffres, étant assurés au Gaz...

  11. #10
    vincent66

    Re : Installation de batterie

    Effectivement, 27KWh par jour en moyenne ça doit être une habitation avec plein d'ordinos, télés et machines à laver fonctionnant 24/24 ...
    Quels sont concrètement les appareils utilisés ..? On y verra plus clair ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    Et bien, concrètement, il y a dans cette habitation 3 ou 4 ordinateurs, dont un plutôt gourmand en électricité, qui tourne en permanence. A ça, on rajoute 3 télés allumée entre 3 et 7h par jours, auxquelles il faut bien sûr ajouter 2 consoles de jeux qui, elles aussi, sont souvent allumées, et quand ce n'est pas le cas, télé comme consoles, tout reste en veille... Et à côté de ça il faut compter l’électroménager tel que frigo et congélateur qui doivent tourné en continue, un lave-linge tournant près de 2h par jour, ainsi que le petit appareillage, le luminaire, la VMC, etc... Cette habitation est purement et simplement énergivore !

  13. #12
    vincent66

    Re : Installation de batterie

    Eh bien il faut tailler dans le vif ...
    N'est-il pas possible d'organiser le travail de telle sorte qu'un seul ordi soit utilisé, partagé entre 3 ou 4 utilisateurs..?
    Est-il indispensable d'avoir 3 télés, pour la qualité des programmes diffusés..!?
    Frigo et congélateur, ok si ils sont d'une classe économique et peu énergivores ...
    Lave linge, avez vous étudié la possibilité d'un chauffage de l'eau par solaire thermique..?
    Luminaires, sont-ils à basse consommation..?
    etc...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite72506f38

    Re : Installation de batterie

    Pour les ordinateurs, j'avoue qu'ils serait plus judicieux de les faire tourner ainsi, quant aux télé, ils faut savoir qu'une seule sert juste pour les programmes médiocres dont on nous fait profiter, les autres exclusivement réservées à l'utilisation des consoles de jeux ( à ce que j'en sais). Quant aux luminaires, j'ignore totalement dans quelle classe ils se situent...
    Et pour finir, c'est vrai que nous avons tout de même un groupe d'élèves qui travaile sur l'hydraulique de l'habitation avec installation d'un panneaux solaire... J'avais complètement omis ce détails... Merci de me l'avoir rappeler !

  15. #14
    vincent66

    Re : Installation de batterie

    Bonjour,
    Un petit tuyau : si vous avez du chaud solaire (panneau thermique) vous pouvez directement faire du froid sans passer par une transformation en électricité ...
    Vous avez probablement déjà vu un de ces petits frigos fonctionnant au gaz..? C'est exactement le même principe, basé sur les propriétés thermiques de certains sels dissous ...
    Belle journée !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  2. Installation d'une batterie réserve.
    Par invite83d1dfbe dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2012, 09h06
  3. STUDIO PHOTO Installation Batterie + Convertisseur DC/AC
    Par invite08eb5843 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2012, 23h38
  4. Chargeur batterie perturbe installation électrique
    Par invite178b0113 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2011, 21h57
  5. installation climatisation batterie froide!
    Par rikano dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 04h40