Chargeur batterie perturbe installation électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chargeur batterie perturbe installation électrique



  1. #1
    vinceLGE

    Unhappy Chargeur batterie perturbe installation électrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un chargeur de batterie lithium qui me pose problème ... Ce chargeur est celui de mon scooter électrique. C'est donc une version un peu costaud (par rapport à un chargeur standard): il débite 48 volts.
    Lorsque je branche ce chargeur, la TV freeze immédiatement. Ma TV est reliée à une freebox V5, et seule la partie TV me pose pb (la box internet continue à fonctionner sans pb). A noter que le lien entre les 2 freebox se fait par CPL.
    Ce pb est apparu suite au déplacement de la freebox (côté internet): la box est désormais branchée sur une autre prise murale, mais cette prise n'est pas sur le même circuit que le chargeur ...

    J'avais donc déduit à l'époque que mon chargeur perturbait le réseau électrique et pourrissait le signal CPL.
    J'ai contourné le pb d'une manière simple: en mettant un programmateur afin de ne faire tourner la recharge que la nuit.

    Si je poste aujourd'hui c'est parce que j'ai un autre pb: je suis en train de me monter un système domotique maison, permettant entre autre de contrôler la température et le chauffage. Le pb est que dès que le chargeur tourne, les divers signaux arrivant au contrôleur (Arduino) sont parasités et inexploitables.
    Actuellement, mon montage n'est pas directement relié au 220v: la platine Arduino est alimenté par l'USB d'un PC.

    Comment puis-je faire pour éviter ces perturbations ?

    J'ai contrôlé la continuité entre le boitier du chargeur (métallique) et la terre de la prise, il n'y a pas de pb de ce côté là.
    Un filtre secteur pourrait-il permettre de régler le pb ? J'ai peur que ça ne règle pas le pb de la partie domotique ...

    Vos idées sont les bienvenues ...

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonsoir

    Le chargeur est il neuf ? Le problème est il survenu d'un coup ou depuis le début ?

    Je verrai plutôt un problème de filtre antiparasite du chargeur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    vinceLGE

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Non le chargeur n' est pas neuf et je pense que le pb a toujours existé. Comment puis-je régler ce pb d'antiparasitage ?

  4. #4
    TDR125

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonjour

    Dans ce cas , je fais appel aux connaisseurs sur le forum car cela devient de l'électronique et mon domaine s'arrête à l'électricité tertiare et bâtiment et n'ai pas envie de vous induire en erreur et encore moins dire une grosse bétise .

    Bonne continuation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    les box et leurs decodeurs TV sont HYPER sensibles a tout ce qui passe sur le secteur. Il faudrait pouvoir intercaler une serie de filtres pour bloquer tout cela. Pour info, meme probleme avec mon graveur DVD Targa qui me plante ma BOX (perte de connection internet et coupure du flux video independant) quand je l'allume dans n'importe quelle piece de la maison.
    A tester avec l'insertion d'un onduleur ou d'un conditionneur de reseau (solution "riche").

  7. #6
    vinceLGE

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Je n'ai pas d'onduleur ni la possibilité de m'en faire prêter un. Un équipement tel que ceci pourrait-il faire l'affaire ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    pipeau ce genre de filtres, ca bloque rien...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonsoir,

    chargeur 48V oui mais combien d'Ampères ?
    Si c'est un scooter électrique il y a de fortes chances que ce courant soit supérieur à 10A.
    Ce chargeur doit nécessairement être équipé d'un PFC, sans quoi rien d'étonnant à votre problème.
    Si c'est le cas changer de chargeur il n'y a pas d'autre alternatives règlementaires.

    Donnez au moins le modèle de votre chargeur ou les caractéristiques de vos batteries, comment voulez-vous obtenir une réponse valable avec si peu d'info?...
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 30/10/2011 à 23h38.

  10. #9
    vinceLGE

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonjour,
    le chargeur est un chargeur OEM livré par le constructeur avec le scooter. Il n'a donc pas de ref.
    Concernant ses caractéristiques, voici ce qu'il y a sur la plaquette constructeur:
    Lithium Battery: 48v
    Max output voltage: 58.7v
    Output current: 8A

    Je ne peux guère changer de chargeur, sauf à demander un échange standard au constructeur qui sera, je pense, dans l'impossibilité de me certifier que le rechange sera de meilleure qualité.
    Je ne peux surtout pas prendre un éventuel chargeur du commerce: le chargeur vérifie toutes les cellules une à une (16 cellules thundersky) pour qu'elles soient exactement au même niveau de charge.

    Qu'est-ce qu'un PFC ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Power Factor Correction
    Obligatoire pour tout équipement ayant le marquage CE (et certainement pour ton chargeur vu sa puissance)
    Ceci impose de consommer un courant sinusoïdale et pas par impulsion
    En P.J. ... ce qui est interdit
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    vinceLGE

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    je ne comprends pas bien. Il consomme forcément un signal de forme sinusoidale à la prise, non ?

    Mon chargeur est bien estampillé CE, mais ce marquage a-t'il vraiment de la valeur vu que c'est celui qui appose le marquage qui s'engage, sans contrôle préalable ...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    je ne comprends pas bien. Il consomme forcément un signal de forme sinusoidale à la prise, non ?
    Ben non .... le courant consommé par une lampe ECO chinoise marquée CE ne respecte pas la norme CE
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nornand

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    je ne comprends pas bien. Il consomme forcément un signal de forme sinusoidale à la prise, non ?

    Mon chargeur est bien estampillé CE, mais ce marquage a-t'il vraiment de la valeur vu que c'est celui qui appose le marquage qui s'engage, sans contrôle préalable ...
    le marquage CE ne prouve rien. les petites etiquettes autocollante (ce) se trouvent dans les papetteries ..

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Et les fabricants chinois font fabriquer des boitiers en plasturgie avec le logo NF,CE, et autres normes europeennes gravé dans le plastique.

  16. #15
    TDR125

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonsoir

    Ce n'est pas le sujet du post mais voici un petit lien qui laisse perplexe : http://www.lepost.fr/article/2009/03...uropeenne.html

    Vrai ou faux ?

    Pour en revenir au post principal , avez vous essayé de charger votre batterie à l'extérieur du domicile ? Question peut être bête mais cela peut nous orienter sur un parasite secteur ou ondes parasites

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Aurélien

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Salut,
    Si tu peux ouvrir l'appareil, le mieux pour commencer est de mettre un filtre secteur à l'intérieur.
    Un filtre secteur se compose de deux inductances en mode commun et de capas X2. On les trouve sous forme de petite boite metallique avec des cosses languettes. Ca devrait considérablement réduire les perturbations conduites. Filtre à cchoisir en fonction du courant que tu estimes être tiré sur le secteur.

    Citation Envoyé par Franck-026
    pipeau ce genre de filtres, ca bloque rien...
    Les specs annoncées ne sont pas vraiment techniques (quelle fréquence est filtrée ?), mais à priori il devrait contenir les composants décrits dans mon filtre ci dessus, donc devrait apporter quand même un minimum de filtrage. A tester si pas possible d'insérer un filtre à l'intérieur.

    Aurélien
    Dernière modification par Aurélien ; 01/11/2011 à 19h55.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Oui en gros le PFC est intercalé entre votre prise secteur et le chargeur, vu de la prise donc du distributeur d'énergie (EdF et Cie) votre chargeur est sensé être une résistance et seulement une résistance de manière à ce qu'il n'ait aucun déphasage entre courant et tension que l'on nomme Phi et qui provoque une puissance réactive préjudiciable à votre portefeuille... vu que le fournisseur devra fournir plus que vous n'avez réellement besoin.
    Par exemple si votre chargeur sans PFC à un cosPhi=0.7 et que sa puissance est de 500W, vous aurez besoin d'un courant de I=P/(U*cosPhi)=3.1A.
    Si vous avez un PFC qui, pour faire simple vous donne un cosPhi=1 vous aurez besoin de I=P/U=500/230=2.17A, on voit tout de suite l'intérêt pour votre portefeuille et pour sa portée sur l'environnement si on élargit le sujet à l'échelle mondiale.
    Donc normalement votre chargeur devrait en être équipé.
    Votre défaut peu avoir un tas d'origine en démarrant simplement par une prise défectueuse (mauvais contact) ou une défaillance d'un filtrage en sortie de chargeur.
    On ne peut répondre avec certitude sans rien voir de plus.
    @+

  19. #18
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Salut,
    Si tu peux ouvrir l'appareil, le mieux pour commencer est de mettre un filtre secteur à l'intérieur.
    Un filtre secteur se compose de deux inductances en mode commun et de capas X2. On les trouve sous forme de petite boite metallique avec des cosses languettes. Ca devrait considérablement réduire les perturbations conduites. Filtre à cchoisir en fonction du courant que tu estimes être tiré sur le secteur.


    Les specs annoncées ne sont pas vraiment techniques (quelle fréquence est filtrée ?), mais à priori il devrait contenir les composants décrits dans mon filtre ci dessus, donc devrait apporter quand même un minimum de filtrage. A tester si pas possible d'insérer un filtre à l'intérieur.

    Aurélien
    Le chargeur est déjà équipé de ça même si c'est un chargeur bas de gamme.
    Chinois ou pas chinois, sachez que la très grande majorité des chargeurs et alimentations sont fabriquée là bas, et que les bas de gamme sont très souvent des répliques de produits USA/Europe voir Japon d'il y a 20 ans et remis au goût du jour.
    Normal on leur a tout donné à fabriquer faut pas se plaindre du résultat si on se fait copier (même mal mais pas toujours).

    Et je déconseille vivement de bidouiller un chargeur en rajoutant des filtres, purement inutiles de surcroit dans ce cas précis.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/11/2011 à 11h36.

  20. #19
    Aurélien

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le chargeur est déjà équipé de ça même si c'est un chargeur bas de gamme.
    Ca je n'en suis pas si sur. D'une part parce qu'on ne connait pas le modele et surtout de quand il date, et puis car ce ne serait pas la premiere fois qu'on verrait une alim avec ce defaut de filtrage, notamment sur les alims de PC low cost.

    Aurélien

  21. #20
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Il date forcément de pas longtemps, un filtrage de mode commun est un minimum pour un chargeur de plus de 350W.
    Je ne connais pas d'alim de PC (même bas de gamme) qui n'en soit pas équipé, as-tu un exemple à me donner Aurélien ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    as-tu un exemple à me donner Aurélien ?
    regarde ma pièce jointe en #10 .... Lampe CE achetée le mois dernier !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonjour,
    le PFC n'est-il pas obligatoire qu'à partir d'une certaine puissance ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    regarde ma pièce jointe en #10 .... Lampe CE achetée le mois dernier !
    Je parle d'alim PC.
    Aucune alim ne possède pas de filtre de mode commun au delà de 150W et même bien au dessous.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/11/2011 à 15h36.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    le PFC n'est-il pas obligatoire qu'à partir d'une certaine puissance ?
    Oui au delà de 75W.
    @+

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui au delà de 75W.
    Pour les lampes, c'est 25W (norme IEC 61000-3-2)
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Aurélien

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne connais pas d'alim de PC (même bas de gamme) qui n'en soit pas équipé, as-tu un exemple à me donner Aurélien ?
    http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html

  28. #27
    vinceLGE

    Smile Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Comme l'a proposé TDR125, je viens de faire un essai: le chargeur est toujours au même endroit, et j'ai juste mis un prolongateur pour aller le brancher à l'autre bout du garage, et ça ne freeze plus la TV. Le prolongateur passe le long de la prise d'origine (mais au sol, la prise étant à 1.70m).
    Le chargeur ne semblerait donc pas en cause: si ça venait de la partie électronique, je ne vois pas de raison pour qu'il ne perturbe plus le réseau avec ce nouveau branchement. Qu'en pensez-vous ?
    La prise sur laquelle je branche habituellement le chargeur est une prise directement intégrée au tableau électrique. Il y a peut-être quelque chose à checker au niveau des conducteurs (ce sont des fils de cuivres, pas des peignes).

    Je vous tiens au courant ...

  29. #28
    Aurélien

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    Le chargeur ne semblerait donc pas en cause
    T'as la mémoire courte Au début, le simple fait de brancher le chargeur faisait planter ton systeme...

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    et j'ai juste mis un prolongateur pour aller le brancher à l'autre bout du garage, et ça ne freeze plus la TV. Le prolongateur passe le long de la prise d'origine (mais au sol, la prise étant à 1.70m).
    si ça venait de la partie électronique, je ne vois pas de raison pour qu'il ne perturbe plus le réseau avec ce nouveau branchement. Qu'en pensez-vous ?
    Tout simplement car les fréquences mises en oeuvre dans les communications CPL et autres sont tres élevées, et dans ce domaine les longueurs de câble jouent. Si cette méthode résout ton probleme, tant mieux. C'est souvent comme ça dans ce domaine. On ne peut pas tout expliquer (surtout avec des moyens amateurs), mais en essayant on finit par trouver la bonne solution.

    Aurélien

  30. #29
    vinceLGE

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    T'as la mémoire courte Au début, le simple fait de brancher le chargeur faisait planter ton systeme...
    Ce que je voulais dire, plus exactement, c'est que le chargeur seul n'est peut-être pas la cause de mes pb: il rayonne, mais ma prise ou la ligne y arrivant semble être un peu fragile face à ces perturbations ...

    Tout simplement car les fréquences mises en oeuvre dans les communications CPL et autres sont tres élevées, et dans ce domaine les longueurs de câble jouent. Si cette méthode résout ton probleme, tant mieux. C'est souvent comme ça dans ce domaine. On ne peut pas tout expliquer (surtout avec des moyens amateurs), mais en essayant on finit par trouver la bonne solution.

    Aurélien
    C'est sur que c'est une solution, mais si possible j'aurais aimé éviter d'avoir un prolongateur qui se promène au sol ...
    Demain (sur la prochaine charge), je tenterai de rebrancher le chargeur avec le prolongateur sur la prise initiale. Je verrai ce que ça donne

    Je viens de lire ton article sur les alim de PC, c'est sans équivoque, et pas trop surprenant non plus ...

  31. #30
    man-x86

    Re : Chargeur batterie perturbe installation électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il date forcément de pas longtemps, un filtrage de mode commun est un minimum pour un chargeur de plus de 350W.
    Je ne connais pas d'alim de PC (même bas de gamme) qui n'en soit pas équipé, as-tu un exemple à me donner Aurélien ?
    Par exemple cette alim, donnée pour 350w et conforme aux normes CE d'après l'étiquette.
    Quand on remarque qu'elle chauffe alors qu'on ne consomme qu'une centaine de watts, on prend le risque de l'ouvrir "pour voir".
    À part le pont de diode et les transistors au primaire, tout est sous dimensionné. Et le PFC est inexistant, une alimentation bas de gamme aurait au moins un PFC passif.
    Pourtant c'est le même PCB qu'on trouve sur pas mal d'alims de marque connue.
    (Je suis d'accord pour dire qu'on est en dessous du bas de gamme).

    Ma réponse arrive un peu en retard...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par man-x86 ; 02/11/2011 à 21h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. [Divers] Chargeur de Batterie
    Par totem42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 19h30
  3. chargeur de batterie
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 16h27
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.