Bonjour,
j'ai un chargeur de batterie lithium qui me pose problème ... Ce chargeur est celui de mon scooter électrique. C'est donc une version un peu costaud (par rapport à un chargeur standard): il débite 48 volts.
Lorsque je branche ce chargeur, la TV freeze immédiatement. Ma TV est reliée à une freebox V5, et seule la partie TV me pose pb (la box internet continue à fonctionner sans pb). A noter que le lien entre les 2 freebox se fait par CPL.
Ce pb est apparu suite au déplacement de la freebox (côté internet): la box est désormais branchée sur une autre prise murale, mais cette prise n'est pas sur le même circuit que le chargeur ...
J'avais donc déduit à l'époque que mon chargeur perturbait le réseau électrique et pourrissait le signal CPL.
J'ai contourné le pb d'une manière simple: en mettant un programmateur afin de ne faire tourner la recharge que la nuit.
Si je poste aujourd'hui c'est parce que j'ai un autre pb: je suis en train de me monter un système domotique maison, permettant entre autre de contrôler la température et le chauffage. Le pb est que dès que le chargeur tourne, les divers signaux arrivant au contrôleur (Arduino) sont parasités et inexploitables.
Actuellement, mon montage n'est pas directement relié au 220v: la platine Arduino est alimenté par l'USB d'un PC.
Comment puis-je faire pour éviter ces perturbations ?
J'ai contrôlé la continuité entre le boitier du chargeur (métallique) et la terre de la prise, il n'y a pas de pb de ce côté là.
Un filtre secteur pourrait-il permettre de régler le pb ? J'ai peur que ça ne règle pas le pb de la partie domotique ...
Vos idées sont les bienvenues ...
-----