Création d'énergie avec un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création d'énergie avec un alternateur



  1. #1
    invite31992111

    Création d'énergie avec un alternateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelque temps une idée me trotte dans la tête, mais n'étant pas vraiment doué en électricité, je m'en remet à vous pour me dire si ce à quoi je penses est jouable.

    Imaginons que Hulk pédale sur un vélo d'appartement à exactement 2000 tr/min.

    Est-il possible de coupler un alternateur de voiture (par exemple un alternateur de 205) sur ce vélo afin de créer de l’électricité et d'alimenter un moteur derrière ?

    Supposons que l'alternateur produise 12V et 80A (est-ce réaliste ???), quel type de moteur pourrait-on faire tourner ? A quelle vitesse ? Avec quel couple ?

    Enfin, est-ce envisageable de mettre une batterie entre l'alternateur et le moteur ? (considérons toujours une simple batterie de 205) L'idée étant de faire une petite réserve tampons au cas ou on voudrais faire tourner le moteur plus ou moins vite pendant un moment assez cours.


    Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront des éclaircissements !

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Et tout cela pour arriver à quoi ???
    Hulk, va falloir le nourrir, non ?
    Faites la part entre le coût de son alimentation (coût d'énergie) et le gain final. Vous êtes ruiné, si si, vous êtes ruiné.

    Bref, EDF est nettement moins cher que Hulk (sans publicité aucune).

    C'est curieux que le fait de pédaler paraisse gratuit à beaucoup .... sans penser au "pédaleur"
    Dernière modification par pelkin ; 19/02/2013 à 13h58.

  3. #3
    invite31992111

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Disons que c'était une métaphore plutôt... ^^

    Le but serait de faire tourner l'alternateur avec un moteur qui n'utiliserai pas d'essence (machine à vapeur, moteur stirling, ...).

    Dans un premier temps, sans prendre en compte l'aspect coûts et rendement du système.

    Et l'objectif final serait dans ce cas alors de propulser un petit véhicule du genre kart à pédale (mais sans pédales !), dans le meilleur des cas bien sur....

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Le but serait de faire tourner l'alternateur avec un moteur qui n'utiliserai pas d'essence (machine à vapeur, moteur stirling, ...).
    Ça se fait, avec du charbon par exemple.

    Quant à pédaler, stocker l'énergie pour alimenter un moteur électrique, pourquoi pas. C'est ce que font de manière un peu plus directe les jouets à ressort ou à élastique.
    Mais bon, ça ne va pas révolutionner grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    slt,

    Hulk, je ne sais pas, mais un champion au top niveau peine à produire 700w pendant plus de quelques secondes; il serait donc bien incapable d'entrainer un alternateur fournissant 80 A sous douze volts (soit 960 w, hors pertes mécaniques)...
    par contre, entrainer une dynamo de vélo, et même deux, serait sans problème; il fournirait peut-être une centaine de watts, soit un tout petit kwh en suant pendant 10 heures.

    quant à faire tourner une machine à vapeur ou un moteur stirling sans source d'énergie, type essence, pétrole, charbon ou bois, n'y compte pas trop; un alternateur ne fournit aucune énergie, il se contente de la transformer; et cette énergie, il faut bien la trouver quelque part... tu peux aussi essayer le soleil ou le vent...

  7. #6
    invite31992111

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Il me semble que quelque chose n'est pas clair...

    On brulerai quelque chose (bois, charbon, gaz, [pétrole], ...) pour faire marcher un moteur (vapeur, stirling, ...) qui entrainerai un alternateur (qui alimenterai une batterie) qui enfin ferai fonctionner un moteur électrique.

    Si un jour j'ai l'occasion d'expérimenter ce système, le plus simple et le plus économique serait avec un alternateur (et une batterie) de voiture récupéré.

    D’où ma question, est ce que c'est jouable ? Quel couple et quelle vitesse peut on espérer atteindre à la sortie du moteur électrique ?

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    On brulerai quelque chose (bois, charbon, gaz, [pétrole], ...) pour faire marcher un moteur (vapeur, stirling, ...) qui entrainerai un alternateur (qui alimenterai une batterie) qui enfin ferai fonctionner un moteur électrique.
    Si c'est tout ça en même temps, c'est carrément inutile.
    Sinon, bah c'est ce qui se passe pour tous les moteurs électrique fonctionnant en Inde par exemple.

    Ça reste un gâchis : autant utiliser le combustible pour faire tourner un moteur à explosion directement.

  9. #8
    barda

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    oui, on est bien d'accord, quelque chose n'est pas clair: on voit pas très bien où tu veux en venir...

    si c'est pour faire fonctionner un moteur électrique, il y a plus simple que de recréer une mini-centrale électrique (je pense que tu ne mesures pas du tout la difficulté pour construire une machine à vapeur ou un moteur stirling); et monter en cascade divers transformateurs d'énergie, au rendement médiocre, c'est perdre à chaque étage une part importante de la précieuse énergie...
    si c'est pour créer un véhicule hybride capable de surpuissance transitoire (l'idée n'est pas mauvaise en soi), il s'agit d'un travail complexe nécessitant une équipe de recherche de haut niveau, et qui n'ira pas récupérer à la casse alternateurs et moteurs de démarreur (le matériel nécessaire est hélas plus coûteux, parce que plus pointu)... Par contre, nul ne t'empêche, en travaillant très sérieusement en classe, de devenir ingénieur et de postuler pour une place dans une telle équipe...

    Bon, allez, c'est très moraliste, voire vieux c.., ma réponse, mais je crois que c'est celle qui s'impose...

  10. #9
    invite31992111

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Tout va bien alors, j'ai bien choisi mon orientation ! Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur dans le domaine de l'industrialisation...


    Je n'ai clairement pas l'intention de mettre une machine à vapeur à la place de mon moteur 110 cv HDI d'ici à la fin du mois.

    La réalisation d'un moteur à vapeur/stirling ne me fait pas du tout peur étant donné les moyens de production qui sont à ma disposition à l'atelier de mon école. Tout est relatif, je ne parle pas d'un système industriel bien évidement !

    Enfin, si un tel projet peut permettre de faire avancer un petit kart à quelques km/h, ce serait une belle finalité !

    D'où toutes mes interrogations...

  11. #10
    barda

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Laisse moi te faire part de mon étonnement: les questions que tu poses sont indignes d'un élève-ingénieur en dernière année dans le domaine de l'industrialisation ( industrialisation??? !!!)...
    mais enfin, tout le monde a ses limites...

    p.s. a beau mentir, qui vient de loin... ou est sur internet...

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Citation Envoyé par yop1990 Voir le message
    Tout va bien alors, j'ai bien choisi mon orientation ! Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur dans le domaine de l'industrialisation...


    Je n'ai clairement pas l'intention de mettre une machine à vapeur à la place de mon moteur 110 cv HDI d'ici à la fin du mois.

    La réalisation d'un moteur à vapeur/stirling ne me fait pas du tout peur étant donné les moyens de production qui sont à ma disposition à l'atelier de mon école. Tout est relatif, je ne parle pas d'un système industriel bien évidement !

    Enfin, si un tel projet peut permettre de faire avancer un petit kart à quelques km/h, ce serait une belle finalité !

    D'où toutes mes interrogations...
    Tout cela est bien risible.

    Votre Kart sera doublé par n' importe quel cycliste normalement constitué qui roulera à 20 km/h voire 25 km/h.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose.

    Convertir un carburant en travail puis le travail en électricité pour reconvertir l'électricité en travail, ça me dépasse un peu.
    Pourquoi ne pas utiliser directement un moteur à explosion pour convertir efficacement le carburant (qui peut être stocké à montre coût contrairement à l'électricité) en travail ?

    Pourquoi gaspiller autant d'énergie pour rien ?

  14. #13
    barda

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose.

    Convertir un carburant en travail puis le travail en électricité pour reconvertir l'électricité en travail, ça me dépasse un peu.
    Pourquoi ne pas utiliser directement un moteur à explosion pour convertir efficacement le carburant (qui peut être stocké à montre coût contrairement à l'électricité) en travail ?

    Pourquoi gaspiller autant d'énergie pour rien ?
    et si c'est pour faire pédaler Hulk pour fournir l'énergie, autant le faire marcher à pieds, il ira plus vite et l'investissement sera moins conséquent...

  15. #14
    f6bes

    Re : Création d'énergie avec un alternateur

    Citation Envoyé par yop1990 Voir le message

    On brulerai quelque chose (bois, charbon, gaz, [pétrole], ...) pour faire marcher un moteur (vapeur, stirling, ...) qui entrainerai un alternateur (qui alimenterai une batterie) qui enfin ferai fonctionner un moteur électrique.

    Si un jour j'ai l'occasion d'expérimenter ce système, le plus simple et le plus économique serait avec un alternateur (et une batterie) de voiture récupéré.

    D’où ma question, est ce que c'est jouable ? Quel couple et quelle vitesse peut on espérer atteindre à la sortie du moteur électrique ?
    Bjr à toi,
    TOUT est jouable...reste à savoir ce que tu veux PERDRE en conversion énergétique !!
    A la louche et au pif pour avoir 10watts au final sur ton moteur..te faudr en PRODUIRE 100 au départ !
    C'est donc jouable si tu conviens de perdre...90% d'énergie !!
    Faut commençer par COGITER par là..avant de "pondre" des solutions.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  2. Création de matière à partir d'énergie.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/07/2009, 19h04
  3. création de matiere a partir d'énergie
    Par invite12617ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 15h11
  4. Circuit avec un alternateur?
    Par invite9c59beff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 10h43
  5. Mouvement perpétuel et création d'énergie...
    Par invite765732342432 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 197
    Dernier message: 10/01/2005, 21h57