Installation d'une batterie réserve.
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Installation d'une batterie réserve.



  1. #1
    invite83d1dfbe

    Installation d'une batterie réserve.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en term STI2D spécialité EE. J'ai une batterie principale et une batterie de réserve je dois trouver un moyen de détecter losque la batterie principale est vide et ainsi passé automatiquement passé sur la batterie de réserve. J'avais pensé utiliser un montage AOP pour mesurer la tension de la batterie principale et ainsi détecter quand celle ci est vide, auriez vous des idées de montages ou d'autre façon de procéder.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Bonjour Cherriises et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Cherriises Voir le message
    ainsi passé automatiquement passé sur la batterie de réserve.
    C'est quoi ce montage à la gomme ? Quand tu détectes que tu es à 50% de ta batterie, tu mets une alarme et tu coupes la consommation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite83d1dfbe

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Merci


    Oui mais sa c'est l'intitulé du probléme la question est comment on fait sa ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Si c'est un cas d'école hors réalité .....
    Tu mets un comparateur (pas un ampliOP !) et un relais
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83d1dfbe

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    C'est pour un eSolex, des que la bat principale est vide on passe sur la réserve.

  7. #6
    matthieu2

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Salut,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets un comparateur (pas un ampliOP !)
    Mais un ampliop (avec le montage qui va bien) est un comparateur nan?

  8. #7
    invite22e1dbd8

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Ah oui c'est assez compliqué je confirme!

  9. #8
    invite83d1dfbe

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    il faut que tout soit automatique et que l'utilisateur du esolex soit prévenu

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Mais un ampliop (avec le montage qui va bien) est un comparateur nan?
    Voir réponse #25 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    il faut que tout soit automatique et que l'utilisateur du esolex soit prévenu
    Donc mettre deux batteries est une ânerie !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/11/2012 à 15h28.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite83d1dfbe

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voir réponse #25 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html Donc mettre deux batteries est une ânerie !
    C'est une obligation c'est le projet bac! On doit installer cette 2eme batterie de réserve qui se déclenche quand la 1ere est vide, à savoir que on doit pouvoir recharger la batterie réserve grace à des panneaux solaire quand on est à l'arret (stationné)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Et bien, c'est n'importe quoi ...... Il consomme combien de courant ton Solex ? 20A ? On va perdre de l'énergie dans le commutateur.
    Et pourquoi ne pas charger les deux batteries ?
    Et le panneau solaire, il peux donner combien? Et la capacité des batteries est de combien ?

    C'est un problème scolaire complétement déjanté ( elle est bonne celle là !) pondu par des profs complétement déboussolés. Moi, je prend un joker !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite58a17426

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Ce projet m'a l'air tout à fait réalisable, il suffit d'être motiver et de travailler au lieu de creer des post absolument inutiles.

    Cordialement, Le Poison

  14. #13
    bobflux

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Le montage est simple, sauf la partie compliquée* :

    - 1 comparateur à hystérésis pour choisir la batterie
    - quelques portes logiques
    - driver de MOS
    - et les MOS les plus obèses qu'il est possible de trouver (RdsON faible)

    Bien sûr, en pratique :

    - le montage ne sert à rien
    - revendre ce "véhicule" (lol) est une bien meilleure option
    - une sélection manuelle des batteries est plus appropriée (au moins, on sait où on en est)

    * Et pour la partie compliquée, comment :

    - tenir compte du courant pompé sur la batterie dans la mesure de son état charge ?
    - mesurer précisément l'état de charge d'une batterie au Lithium ? (question piège)
    - éviter une oscillation entre les 2 batteries ?
    - éviter qu'une batterie se décharge dans l'autre ?
    - gérer la commutation sans envoyer les MOS en orbite ?

    Tout ce bazar est d'un niveau assez élevé si on veut le faire proprement, je me demande ce que fout ce sujet dans une classe de terminale, il vaudrait mieux des sujets choisis pour que les étudiants puissent sortir une vraie solution utilisable et qui marche, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...

  15. #14
    invitee5da1686

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    sa serai bien plus sympas de déduire la capacités de la batterie restant en mesurant la consommation / temps , on aurai ainsi un vrai pourcentage d batterie, qui a moins de X % pourrais avertir l'utilisateur, sur l'autonomie en kilomètres restante aussi grâces au calculs, comme une voiture depuis des années.

    moi aussi jais était déçu par la plus part de mes prof d’électronique :/

  16. #15
    matthieu2

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Salut,

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le montage est simple, sauf la partie compliquée* :

    - 1 comparateur à hystérésis pour choisir la batterie
    - quelques portes logiques
    - driver de MOS
    - et les MOS les plus obèses qu'il est possible de trouver (RdsON faible)

    Bien sûr, en pratique :

    - le montage ne sert à rien
    - revendre ce "véhicule" (lol) est une bien meilleure option
    - une sélection manuelle des batteries est plus appropriée (au moins, on sait où on en est)

    * Et pour la partie compliquée, comment :

    - tenir compte du courant pompé sur la batterie dans la mesure de son état charge ?
    - mesurer précisément l'état de charge d'une batterie au Lithium ? (question piège)
    - éviter une oscillation entre les 2 batteries ?
    - éviter qu'une batterie se décharge dans l'autre ?
    - gérer la commutation sans envoyer les MOS en orbite ?

    Tout ce bazar est d'un niveau assez élevé si on veut le faire proprement, je me demande ce que fout ce sujet dans une classe de terminale, il vaudrait mieux des sujets choisis pour que les étudiants puissent sortir une vraie solution utilisable et qui marche, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...
    J'ajouterais meme: qu'en est-il du poids? Un solex ne possede pas un moteur de formule 1 (heureusement d'ailleurs) mais une batterie pese deja son poids, alors avec 2... Sans compter le poids des panneaux solaire (et de tout le systeme electronique qui va avec)... Va falloir avoir de bonnes jambes pour les cotes^^

    Il faudrait demander aux profs qui ont pondu le sujet s'ils ont penses au fait que le solex devait avancer

  17. #16
    bobflux

    Re : Installation d'une batterie réserve.

    Des panneaux solaires ? Là, c'est le comble du ridicule.

    Le e-solex est doté d'un moteur chinois bas de gamme à 50€ (moyeu brushless outrunner) poussif et qui ne marchera bien grosso modo que sur le plat. Pour en faire un vrai véhicule, il faudrait revoir toute la conception !

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