Climatisation au bureau... par -15°C dehors !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Climatisation au bureau... par -15°C dehors !



  1. #1
    invite64809163

    Climatisation au bureau... par -15°C dehors !


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je travaille à Montréal dans une boîte de jeu vidéo. Nous sommes 300 personnes, donc 300 ordinateurs, dans un espace de 1000m².
    Ça chauffe ; en été comme en hiver, il y a donc la clim dans les locaux.
    La clim alors qu'il fait moins -15°C dehors, voilà qui use mes nerfs d'écolo.
    Aujourd'hui, on passe d'ailleurs notre temps à fermer et ouvrir les fenêtres, car la clim est en panne. Quand je vois qu'en quelques minutes on passe d'une chaleur très pénible et une température très fraîche, je me dis que c'est véritablement une aberration que cette clim.
    Du coup je me demandais : existe-t-il un système permettant de récupérer le froid de dehors pour rafraichir l'intérieur, sans ouvrir les fenêtres (parce que les personnes juste à côté se muent vite en bonshommes de neige) ?

    (Autre truc qui me donne envie de hurler, les 3/4 des gens qui n'éteignent ni écran ni ordinateur en quittant le boulot... J'ai déjà vu un PC allumé pendant 2 semaines non-stop alors que son proprio était parti en vacances...)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Citation Envoyé par Kyalie Voir le message
    J'ai déjà vu un PC allumé pendant 2 semaines non-stop alors que son proprio était parti en vacances...)
    Bsr à toi,
    Ben c'est que les neurones sont certainement gelées chez vous !
    Y en pas UN qui a appuyé sur OFF !!

    Bonne soirée

  3. #3
    invite64809163

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Non, mais je sais pas, ils ont pas été éduqués comme ça, quand je pars les 3/4 des PC sont allumés, je me dis qu'il doit y avoir une raison, mais au fond de moi je sais qu'en fait ils en ont juste rien à battre...
    J'ai l'impression de faire ma chieuse si je fais la remarque...
    En plus ils ont le réflexe de locker leur session, donc pour éteindre le PC, faut y aller en bourrin en appuyant sur le bouton de démarrage...

  4. #4
    wizz

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    bonsoir

    est ce que vous avez des voisins? c'est à dire des étages au-dessus, ou un autre local de l'autre côté du mur, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64809163

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    C'est un immeuble de 12 étages, mais on a quasiment tout le 10e étage.

  7. #6
    Cécile

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Si tu tentes de convaincre tes collègues un par un, tu auras du mal.
    Le mieux est de tenter rapidement de quantifier le coût de ce gâchis, et d'aller voir tes chefs avec ces chiffres, en soulignant qu'il est possible de trouver des solutions simples et peu coûteuses. Et d'essayer de les convaincre de lancer quelque chose. Il faut à la fois des solutions techniques (par exemple une ventilation plutôt que la clim à certaines périodes, des systèmes qui éteignent automatiquement les ordi à partir d'une certaines heure, ou des systèmes permettant de tout couper en appuyant sur un seul bouton) et une campagne de sensibilisation de tout le monde sur les économies d'énergie.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le mieux est de tenter rapidement de quantifier le coût de ce gâchis, et d'aller voir tes chefs avec ces chiffres, en soulignant qu'il est possible de trouver des solutions simples et peu coûteuses.
    Présenter ça comme un investissement à retour rapide
    Concernant l'extinction des PCs, proner le déploiement d'une config ad hoc du power management + présentation générale de sensibilisation s'il y a pas mal de personnes avec les droits sur le power management. Ca ne coûte quasiment rien à l'entreprise, et l'on peut chiffrer facilement le gain énergétique direct. Voire même, si tu as le courage, le gain matériel suite à la diminution du temps de fonctionnement effectif pour un MTBF inchangé), et le gain énergétique indirect sur la clim.
    Des critères peuvent aussi être inclus côté service achat concernant le renouvellement du matériel. Chez nous, c'est computer farm pour le boulot lourd et généralisation des laptop+écran LCD à veille auto pour les postes de travail.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    wizz

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Citation Envoyé par Kyalie Voir le message
    C'est un immeuble de 12 étages, mais on a quasiment tout le 10e étage.
    vous avez trop chaud
    la chaleur monte
    ça vous dirait de faire un duplex avec les voisins du dessus? Bob, sors moi la grosse perceuse Hilti

    en attendant, par urgence, le local a surement plusieurs portes donnant sur les paliers. En les ouvrant, est ce que vous pouvez créer un courant d'air push-pull, voire aidé d'un (gros) ventilateur

    Et pour un avenir plus ou moins proche, étant donné que vous êtes tous des cracks en informatique, en programmation, alors vous pourriez faire un petit programme permettant une extinction automatique des ordinateurs si inactivité, avec un enregistrements des données en cours de travail, cela va de soi
    Les variables pourraient être:
    -le calendrier (les jours de la semaine, les jours du week end, etc..)
    -les horaires (après 18h par exemple)
    -la présence d'activité. Un timer détectera l'inactivité du PC, avec par exemple un délai d'une ou deux heures (suffisant pour ne pas couper le PC pendant la pause repas)
    -et bien entendu, ne pas couper le PC si un programme de simulation est lancé
    -autres paramètres auxquels je n'ai pas pensé

    ça doit être un jeu d'enfant pour vous

  10. #9
    KATDEN

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    un consomètre sur chaque poste de travail avec une prime pour le plus économes...

  11. #10
    SK69202

    Re : Climatisation au bureau... par -15°C dehors !

    Bonsoir.

    Non, mais je sais pas, ils ont pas été éduqués comme ça, quand je pars les 3/4 des PC sont allumés,
    C'est ça la problème de partir en avance.

    Ça chauffe ; en été comme en hiver, il y a donc la clim dans les locaux.
    La clim alors qu'il fait moins -15°C dehors, voilà qui use mes nerfs d'écolo.
    Aujourd'hui, on passe d'ailleurs notre temps à fermer et ouvrir les fenêtres, car la clim est en panne
    Cela est dû à la mauvaise conception de la clim qui ne profite pas de l'environnement, sur les navires, quand l'eau de mer est plus froide que la température du circuit eau glacée, on la refroidit avec le milieu ambiant et non avec un dispositif thermodynamique payant soumis à usure.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Climatisation solaire par absorption
    Par Salamandre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 15h18
  2. charge supportée par un bureau métallique
    Par invite02fff2a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 20h48
  3. Chauffage et climatisation par mur d'eau
    Par invitec0c1978f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 17h28
  4. Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 10h21