Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!



  1. #1
    r17777

    Exclamation Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!


    ------

    Ces 8 derniers mois, durant la période fraîche donc, on a eu pas mal de visites sur le fil de discutions sur les PACs (environ 30 000 je crois) ... c'est dire si ces technologies interpellent massivement la majeure partie de nos concitoyens, surtout en matière de réduction de leur charge financière de chauffage ...

    On le sait, même si c'est parfois dur à l'admettre, ces solutions n'en sont pas!

    Les grosses températures sont arrivées depuis deux ou trois jours, alors je pense que maintenant il faudrait que nous nous attaquions au deuxième volet de la question…le rafraîchissement estival !


    A savoir, dans un premier temps, la question des alternatives à la climatisation par le biais des mode constructif (inertie des maisons bioclimatique, passives etc) et de technique de protection solaire (store banne, végétalisation …Etc )

    Et dans un second temps, la question des climatisations alternatives (évapotranspiration, « desiccant gel » sur capteur solaire …Etc) dans les cas ou les solutions données dans le premier point ne sont pas suffisantes ou réalisables (économiquement ou/et techniquement parlant) …comme c’est le cas dans bien des bâtiments déjà existants et mal conçus…

    J’en dis pas trop… la question est ouverte et nos esprits aussi…

    Qui poursuit ?

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    C'est là que l'on va s'apercevoir que tous ceux qui ont mis des PAC(s) pour se chauffer, avaient derriére la tête la petite idée de climatiser l'été

    Mais cela ne feras pas 30000 discutions
    "l'économie" réalisée se révélant un gouffre.

  3. #3
    r17777

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    Oui, bien sûr qu'ils avaient pour bcp d'entre eux, cette ambitions, mais seulement par ce que très peu de monde sait qu'une clim est une nécessité que dans un logement mal conçu....
    C’est à dire la majeure partie des logements existant et en cour de construction...

    On ne leur à pas dit non plus que même si leur nécessité était avéré qu'il y avait d'autres moyens de rafraîchir un local ... en commençant déjà par ventiler leur logement aux bonnes heures, et non toute la journée…. En les protégeant du soleil …etc.

    J’espère que cette discutions ne sera pas délaissée par certains d'entre nous ici sur FS, sous prétexte qu'ils ne se sentent pas concerné, car non utilisateurs de ces gabegies énergétiques rafraîchissantes…

    Citation Envoyé par Patrick222

    Mais cela ne feras pas 30000 discutions
    "l'économie" réalisée se révélant un gouffre.
    Par contre c’est peu être par ce que je suis fatigué en revenant de la plage à cette heure ci, mais j’arrive pas à te suivre là… peux tu être un peu plus explicite ?

  4. #4
    Patrick222

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    Désolé de prendre ton temps pour te reposer.....

    Cela ne feras pas 30000 discutions, parce que ceux qui vont climer, ils vont avoir leurs factures qui vont tripler, et ils ne viendrons pas se plaindre sur le forum.

    Mon petit voisin tout fiére de "SA" reversible à rafraichi l'été la premiére année de fonctionnement et a la vue de sa facture, il ne clime plus......................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    C'est là que les vieilles maisons aux murs épais prennent leur revanche...
    Il y fait frais en été, pas besoin d'artifices ou de clim.
    En échange faut pas hésiter avec la tronçonneuse sous peine d'un hiver frisquet...
    Ceci dit à propos de réchauffement climatique est-on certain que ce soit une catastrophe? J'habite versant N des Pyrénées, si le climat virait lentement à celui de l'Aragon versant S, personne ne s'en plaindrait...

  7. #6
    bogeyman

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    moi qui habitude au sud du Morvans je vais pas me plaindre du réchauffement climatique Si on annonce un climat méditerranéen qui pourrait monter jusqu'a la Loire alors je signe tout de suite
    Vi vi je sais c'est très égoïste tout ça

    En attendant et depuis l'été 2003, j'ai installé dans ma barraque "traditionnelle" 2 ventilos de plafond, obturé toutes les entrées d'air au dessus des fenetres pour ne prendre que l'air du sous-sol (passage sous la porte) pour renouveler l'air avec la VMC. L'air du sous-sol se situe entre 7 et 19°c ...
    Ai-je bien fait

  8. #7
    bogeyman

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    j'ai saurai peut etre un peu plus dans 10 jours quand j'aurai reçu ça...

    http://www.actu-environnement.com/ae...roducts_id=422


  9. #8
    invite6f60ee91

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    Salut,

    je suis animateur dans une assoce de culture scienifique, et je m'intéresse aux effets Vortex cf la page du site concernée
    http://asso.objectif-sciences.com/-A...u-vortex-.html

    Donc, l'idée, c'est que grâce à ce type de mouvement tourbillonaire, on peux installer une clim totalement écologique

    Voici le plan donné dans un autre forum

    je donne le lien en dessous, mais il est très long

    FRIGO OU CLIMATISEUR POLLUTION ZERO

    Et ton frigo solaire ?
    Ho ça , c'est finalement assez simple
    1er tu prend 6 a 8 metres de tuyaux de poele que tu peinds soigneusement en noir mat
    Si t'as des sous t'en met 10 a 15 metres ( avec des haubans )
    2em tu perce un trou dans ton toit et tu met le tuyau bien vertical au dessus de ton toit , bien au soleil

    Deja a ce stade , cela suffit pour faire de la fraicheur , car plus le soleil vas taper sur le tuyau , plus l'air vas chauffer dedans , et donc creer une tres forte aspiration d'air en bas du tuyau...

    cette aspiration etant tres forte , on peut en profiter pour faire ce que les physiciens appellent l'effet "VORTEX" et pour cela il faut faire TOURNER l'air tres rapidement dans le tuyau ;
    donc on prend une trentaine de boites de conserve (vides) ( boite de 1Kg quand elles etaient pleines ) on enleve le fond , et ont les coupe en 4 dans le sens de la hauteur , on applatie un peu le tout, et on soude les morceau les un sur les autre de façon qu'un morceau recouvre environ 50% de l'autre
    On forme ainsi un cercle de environ 20 a 30 CM de diametre, on soude une plaque de tole sur les 2 faces

    On obtient donc un genre de turbine ou l'air ne peux rentrer qu'en tournant en se glissant entre les toles separées par ce qui reste des bord des boites de conserves ( donc des fentes d'environ 1.5 mm )

    sur la plaque du haut on perce un trou du meme diametre que le tuyau de poele , et on soude le tout ensemble

    Bon , là , l'air qui est aspiré par le tuyau , va forcer l'air ambiant a rentrer par toutes les petites fentes en biais , et donc va tourner , comme il va commencer a tourner sur un diametre de 30 cm, plus il vas s'approcher du centre, plus il vas tourner vite ( normal )

    HA detail qui a son inportance dans l'hemisphere Nord il faut faire tourner l'air en sens inverse des aiguilles d'une montre , et dans l'hemisfere sud dans l'autre sens , c'est a dire dans le meme sens que l'eau d'un lavabo quand celui ci se vide

    Bon maintenant il faut recuperer l'air froid
    Dans un tourbillon "VORTEX" ou dans n'importe quel autre tourbillon ( typhon , tornade, cyclone ) il fait froid au centre comme si les calorie etait soumises a la force centrifuge
    En fait la force centrifuge agit sur l'air , l'air dans le plus grand diametre subit une pression , alors que l'air au centre subit une depression (donc du froid)

    pour cela in faut un tuyau d'environ 40 mm de diametre (descente d'evier en metal par exemple ), percer un trou du meme diametre dans le fond , enfiler le tube de 40 d'environ 80 Cm , et ouvrir un peut le tuyau de poele pour metre un coude a 90 degree au bout du tube de 40 pour que celui ci puisse aspirer l'air ambiant sur le coté , resouder tout les joint ... c'est fini

    explication : l'air dans le tyau de poele va monter , comme en bas cela tourne , il fait froid au centre , le tube de 40 , recoit de l'air ambiant par le haut , comme ce tube de 40 se trouve au centre, cet air se refroidit par contact du metal , donc descend tout seul. Il y a plus qu'a le diriger vers un endroit ou l'on peut garder du froid

    Dans toute cette installation , il n'y a pas une seule piece mecanique , aucune electricité , il faut juste eviter que cela "siffle"
    La seule energie , c'est le soleil , et plus il y en a , mieux ça marche !!!

    Pour avoir plus de details , il faut ouvrir une THERMITIERE et bien regarder comment sont fait les canaux d'aeration
    D'ailleur pourquoi une thermitiere s'appele t'elle une thermitiere , c'est pas sans raison ....
    Dans le temps , quand on decouvrait une nouvelle race d'animaux , on leur donnait un nom LATIN , or "THERM--" en latin veux bien dire ce qu'il veut dire

    les termites c'etait il y a 500 000 ans , mais meme il y a pas longtemps , regardez bien les vieux films de Chaplin ou de Laurel et Hardy et demandez vous pourquoi il y a ce truc rond a l'horizontal au dessus des frigo de l'epoque

    Invention de Jackyfawell

    Note de LB : pour ceux qui trouveront le systeme centrifuge trop compliqué, faites vous une climatisation avec de simples tuyeaux de poele peints en noir mat assemblés en mât !!

    Pour toute question complementaire, discussion, amélioration, intervenez sur notre forum.

    LE LIEN : http://72.14.207.104/search?q=cache:...ient=firefox-a


    Valérian
    Objectif Sciences

  10. #9
    r17777

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    Le titre de ce fil avait vocation à interpeller, c’est clair …

    J’ai oublié par la suite de préciser qu’il ne s’agissait pas de questions allant uniquement dans le sens du dérèglement climatique (renfort estivaux de production d’élec pour fournir les besoins de clim, effectués en bonne partie par des centrales thermiques)… mais aussi dans le sens des problématiques énergétiques, qui y sont indissociables, et à mon avis plus dommageable pour notre espèce que le changement climatique…

    Qu’un changement de climat arrange certains et dérange d’autre, les crises énergétiques naissantes devraient s’accroître et devenir un problème pour tout le monde … alors qu’il ne l’était que pour certains… Les pays pauvres ou exploités…

    Pour Valérian.... désolé je suis quelqu'un de très visuel... aurais tu un schéma ... au moins du principe vortex pour produire du froid ...
    ça me rappel un truc que j'ai connu qd je bossais dans l'industrie (des explosif ) ... c'était une sorte de petit pistolet à air comprimé qui sortait de l'air glacial... tellement glacial qu'il était lui même couvert de givre ...
    Jamais personne n'avait réussi à me donner d'info sur son fonctionnement....

    A l'époque (en 96 je crois) je ne connaissais pas encore le net ... et je pense que même Futura Science n’existait pas ...

  11. #10
    David7578

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    Ok pigé le truc.

    C'est marrant, parmis les liens se cache une clim qui se sert de capteurs solaires à eau...

    Ca veut dire que si on a déjà ces capteurs pour chauffer l'hiver, on peut surement s'en servir pour refroidir l'été

  12. #11
    tripat

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!

    Pour Valérian.... désolé je suis quelqu'un de très visuel... aurais tu un schéma ... au moins du principe vortex pour produire du froid ...
    ça me rappel un truc que j'ai connu qd je bossais dans l'industrie (des explosif ) ... c'était une sorte de petit pistolet à air comprimé qui sortait de l'air glacial... tellement glacial qu'il était lui même couvert de givre ...
    Jamais personne n'avait réussi à me donner d'info sur son fonctionnement....

    A l'époque (en 96 je crois) je ne connaissais pas encore le net ... et je pense que même Futura Science n’existait pas ...
    Ton truc c'est pas tout simplement une détente quasi adiabatique d'un gaz sous pression? conséquence il se refroidit en même temps que la pression baisse...
    Le truc de base pour liquéfier les gaz: tu les comprimes sérieux, ils s'échauffent, tu les ramènes à T ambiante puis détente adiabatique, ils refroidissent jusqu'au point de condensation.
    Par contre le coup du vortex me paraît un peu zarbi, déja invoquer Coriolis pour le sens de rotation à une si petite échelle....

  13. #12
    Mettero

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    je remonte ce topic... Soyons en avance sur l'été

  14. #13
    Garlik

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    Pour avoir plus de details , il faut ouvrir une THERMITIERE et bien regarder comment sont fait les canaux d'aeration
    D'ailleur pourquoi une thermitiere s'appele t'elle une thermitiere , c'est pas sans raison ....
    Dans le temps , quand on decouvrait une nouvelle race d'animaux , on leur donnait un nom LATIN , or "THERM--" en latin veux bien dire ce qu'il veut dire
    Marrant que personne n'ai reagi a ca, mais on ecrit un "Termite" et non un "Thermite", donc son habitat est une "Termitiere" et non une "Thermitiere".

    Par ailleurs, l'etymologie du mot termite n'a aucun rapport avec la chaleur. C'est effectivement un mot d'origine latine (termes, termitis) mais dont le sens serait plutot "ver rongeur"...

  15. #14
    Tilleul

    Re : Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occas

    Si si l'effet vortex ça existe, je m'étais pris la tête là dessus à une époque pour comprendre...

    Il faut faire une recherche sur Hilsch vortex tube, tu mets de l'air sous pression d'un coté et il t'en ressort de l'air froid d'un coté et de l'air chaud de l'autre (un peu comme une plaque à effet peltier mais de façon entièrement mécanique). L'avantage c'est que ça permet d'arriver à des températures très très basse.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_tube

    Par contre j'avais déjà réussi à trouver l'équation de rendement maximum de ce truc mais c'était pas terrible. D'un autre coté la clim proposée implique d'avoir 6 à 15m (!) de tuyauterie noire au dessus de son toit ce qui fait une énergie assez conséquente... D'un point de vue rafraichissement solaire les systèmes à dessication seront plus efficace à mon humble avis.

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  2. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  3. photo cp plus planete meme champ
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...