nappes souterraines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

nappes souterraines



  1. #1
    invite48e76898

    nappes souterraines


    ------

    Svp,j'ai un stage qui portera sur l'évaluation de l'affluent final d'une station d'épuration pour des fins d'irrigation et son impact sur les nappes souterraines.Je ne sais pas par ou commencer surtout la partie impact sur les nappes (est ce que je dois modéliser les nappes? utiliser un logiciel pour ça? quels types de calculs je dois faire?)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite11be8293

    Re : nappes souterraines

    bonjour
    pour cela il faut voir l'étude d'impact lors de la construction de la station de traitement où vous allez trouver la partie sol de la region pour avoir une idée sur le cercuit des eaux souterainnes surtous dans la region de l'irigation par cette eau, aussi il faut voir une analyse chimique de cette eau notament pour les élements suivants métaux,nitrite,phosfate,nitrat e.... et comparer les resultat avec l'analyse du sol concerné aussi des puits de la région pour voir s'il y'a une contamination ou non
    merci

  3. #3
    NocardiA

    Re : nappes souterraines

    Également le taux de PCB dans l'eau de sortie step.

  4. #4
    Prune37

    Re : nappes souterraines

    Bonjour,
    Je pense que dans un 1er temps qu'il faut effectivement qualifier l'effluents (composition chimique, éléments cités précédement) et le comparer aux normes diverses en vigueurs.
    Ensuite, évaluer les risques de transfert vers la nappe: donc effectivement voir la géologie mais aussi les sols du secteur d'épandage/irrigation (composition (argile...) mais aussi la teneur en motte et autres facteurs qui peuvent influer l'infiltration), la proximité avec des puits, des cours d'eau...
    Je ne sais pas dans quel organisme vous ferez votre stage, mais la chambre d'agriculture de votre département devrait avoir des données interressantes à exploiter.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MEDZTE

    Re : nappes souterraines

    Bonjour à vous bonjour à tous les membres

    *Avant de vous demander* les documents qu'il me faut, j'aimerais bien*saluer*les membres du forum et à les remercier* d'avance* pour les nformations qu'ils ne cessent de faire circuler
    En fait, je* suis élève ingénieur filière -hydraulique et environnement* et* *dans ce* cadre, il a nous été confié de faire une recherche concernant " La gestion des eaux souterraines dans les pays* et les zones arides" et comme c'est un sujet dont les informations et les documents* sont pratiquement difficiles à localiser . Néanmoins, pendant les consultations que j'ai faites* sur internet , j'ai pu* voir des sujet s'intéressant liés à l'hydrologie déposés au forum
    *C'est pour cela* que je me suis dit,* que vous pouviez m'aider* et m'aiguiller dans ma recherche à travers de* l' envoi des liens ou des documentations* qui* s'adaptent* avec mon sujet suscité,* étant donné* que* je suis certain que ce forum disposent des compétences* adéquates en matière des eaux , notamment les eaux* souterraines se trouvants* dans les zones et pays arides, objet de mon sujet* .*

    Par la même occasion et si vous le me permettez,* *me renseigner* *sur* *la répartition des réserves estimatives* en eaux souterraines par continents* et par* pays* des zones arides par* rapport aux* eaux* contenues dans les zones humides (normales)
    je m'excuse des dérangements et merci d'avance

    E-MAIL
    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
    Dernière modification par JPL ; 18/03/2022 à 12h50.

  7. #6
    MEDZTE

    Re : nappes souterraines

    Salut à tous à tout le monde
    Je suis à la recherches des documents et des sites intenet concernant " La gestion des eaux souterraines dans les pays et les zones arides" en plus des informations sur:
    1- Répartition des des eaux souterraines par type de zone
    dans le monde (zone seches et zone normale, himide)
    2- Les procédés de recharge des aquifieres en zones arides
    Merci d'avance pour l'intérêt que vous allez m'accordez à propos de ce sujet

  8. #7
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    MEDZTE

    Re : nappes souterraines

    Merci beaucoup de m'avoir envoyé ce site.
    Je l'ai consulté et je n'ai pas pu trouvé une partie qui peut me renseigner sur les eaux souterraines en zones arides:
    * Réserves par continents du monde par rapport aux zones humides
    * Ce qu'il faut faire pour pour garantir le renouvellement des eaux, méthode de recharge des aquifères.
    Merci infiniment ..j'attends ,SVP et si c'est possible ces éléments

  10. #9
    f6bes

    Re : nappes souterraines

    Bjr à toi, Si zones arides=régions trés peu peuplées voire...désertiques.
    Je vois mal faire des recherches d'eau dans ces régions...pour une population..inexistante.
    Voir éventuellement les oasis et ce qui s'y fait !
    Bonne journée

  11. #10
    MEDZTE

    Re : nappes souterraines

    Salut
    Je pense que ce vous dites est normal et vrai Les recherches que j'ai faites sur les eaux souterraines en zones arides n'ont pas abouti à retrouver leur réserve par rapport aux zones humides
    Est-ce que vous avez une idée sur les eaux se trouvant dans les oasis, si oui leur représentativité sans le monde
    Merci infiniment

  12. #11
    SK69202

    Re : nappes souterraines

    Réserves par continents du monde par rapport aux zones humides
    Peanuts, les réserves en zones arides sont souvent des aquifères fossiles datant d'une période plus humide de l'Holocène et ne sont plus rechargées actuellement. La pompe électrique permet depuis des décennies un soutirage d'eau plus grand que les apports actuels, c'est donc une exploitation de type minier, on prélève mais ce n'est pas remplacé.

    Si elles ne représentent rien par rapport aux zones humides, elles sont indispensables à la survie locale.

    e qu'il faut faire pour pour garantir le renouvellement des eaux, méthode de recharge des aquifères.
    Consommer moins que la recharge actuelle, qui reste variable suivant les années et les cycles climatiques de plus longues durées.
    Bref, la méthode millénaire même si un peu d'automatisme reste souhaitable pour les gens et les animaux.
    Le méga hic, c'est qu'elle ne permet pas la vie avec la démographie actuelle, elle ne permet pas l'activité économique profitable, donc on continuera à pomper trop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    MEDZTE

    Re : nappes souterraines

    Bonjour;
    ** Les conditions arides se rencontrent également dans la zone sub-humide (indice d'aridité 0,50-0,75). Le terme "zone aride" est utilisé ici pour désigner collectivement les zones hyper-arides, arides, semi-arides et sub-humides.**
    Extrait du texte décrit sur:

    #Les environnements arides #

    https://www.fao.org/3/T0122F/t0122f03.htm

    Je n'arrive pas à assimiler le mot aride qu'est-ce qu'il signifie exactement pour me permettre de faires des recherches ou demander des soutiens auprès de quelques compétences comme vous
    Merci

  14. #13
    SK69202

    Re : nappes souterraines

    De mémoire, les zones arides, hyper arides etc sont déterminées par la quantité de pluies annuelles et/ou l'évapotranspiration.
    S'il tombe 50mm d'eau par an et qu'il s'en évapore 150mm, ce n'est pas la même chose que si l'évaporation est à 1000mm/an.

    Pas de compétence, lu beaucoup, dont quelques années de la revue Sécheresse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Géologie des eaux souterraines
    Par invitefd9ff639 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2010, 19h14
  2. nappes phréatiques
    Par invitec3d91844 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 16h36
  3. Origine de la salinité des eaux souterraines
    Par invite4e1da521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 10h09