Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nappes souterraines

sarra44

nappes souterraines

Svp,j'ai un stage qui portera sur l'évaluation de l'affluent final d'une station d'épuration pour des fins d'irrigation et son impact sur les nappes souterraines.Je ne sais pas par ou commencer surtout la partie impact sur les nappes (est ce que je dois modéliser les nappes? utiliser un logiciel pour ça? quels types de calculs je dois faire?)
    Merci

-----

alwani09

Re : nappes souterraines

bonjour
    pour cela il faut voir l'étude d'impact lors de la construction de la station de traitement où vous allez trouver la partie sol de la region pour avoir une idée sur le cercuit des eaux souterainnes surtous dans la region de l'irigation par cette eau, aussi il faut voir une analyse chimique de cette eau notament pour les élements suivants métaux,nitrite,phosfate,nitrat e.... et comparer les resultat avec l'analyse du sol concerné aussi des puits de la région pour voir s'il y'a une contamination ou non
    merci

NocardiA

Également le taux de PCB dans l'eau de sortie step.

Prune37

Bonjour,
    Je pense que dans un 1er temps qu'il faut effectivement qualifier l'effluents (composition chimique, éléments cités précédement) et le comparer aux normes diverses en vigueurs.
    Ensuite, évaluer les risques de transfert vers la nappe: donc effectivement voir la géologie mais aussi les sols du secteur d'épandage/irrigation (composition (argile...) mais aussi la teneur en motte et autres facteurs qui peuvent influer l'infiltration), la proximité avec des puits, des cours d'eau...
    Je ne sais pas dans quel organisme vous ferez votre stage, mais la chambre d'agriculture de votre département devrait avoir des données interressantes à exploiter.
    Bon courage.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Géologie des eaux souterraines
    Par Miss Fifi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2010, 19h14
  2. nappes phréatiques
    Par daron dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 16h36
  3. Autoroutes souterraines pour les bactéries