Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?



  1. #31
    ecolami

    Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?


    ------

    Bonjour,
    Chaque fois qu'on a exigé des carburants moins polluants (Essence SANS PLOMB, Gazole A FAIBLE TENEUR EN SOUFRE) on a augmenté la dépense d'énergie nécessaire pour produire le carburant donc la quantité de pétrole consommée. Ce n'est pas sans raisons que les carburants précédents contenaient du Plomb ou du Soufre.
    L'essence plombée contenait 50 mg/litre d'additif plombé et l'essence sans plomb contient 150 g/litre d'un produit synthétique MTBE (méthyltertiobutylether obtenu à partir d'isobutène (gaz) et de méthanol.
    Le gazole sans soufre est obtenu par hydrodésulfuration du gazole normal: il faut de l'hydrogène, il faut ensuite éliminer en centre de traitement le résidus soufré. le traitement augmente la part de paraffines susceptibles de gêner par grand froid: il faut les retirer et perdre ainsi encore de la matière (combustible).
    Concernant le pétrole comme il faut le chercher dans conditions de plus en plus difficiles la consommation de pétrole nécessaire pour l'extraction (machines de forage, de pompage de transport...) augmente sans cesse.

    -----

  2. #32
    plumele

    Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

    Bonjour,

    Je vais m'éloigner d'abord de la question d'origine mais je voulais résumer voir corriger certaines assertions

    il y a des clapets ou des vannes sur l'admission sur beaucoup de moteurs, certains ont déjà été mentionnés

    En Diesel: sur le principe le diesel n'en a pas besoin mais en possède
    - pour le recyclage des gaz d'échappements (EGR)
    - pour produire du frein moteur (mais pas tous les moteurs) et/ou pour arrêter le moteur (clapet étouffoir).

    En essence: il est indispensable au fonctionnement de base. Des clapets supplémentaires peuvent exister
    - pour améliorer le remplissage des cylindres par déviation des gaz d'échappements
    - pour le turbo : la vanne du turbo (wastegate) mais qui ne fait que dévier les gaz.
    - sur certains moteurs essence à injection directe dit à charge stratifié, le papillon des gaz peut même rester ouvert par moment ce qui le fait ressembler sur le principe au moteur Diesel.

    Maintenant pour tenter de répondre à la question du début concernant la quantité de pétrole brut pour fournir soit 5,5 L d'essence ou soit 4 L de gazole,

    On trouve sur le site ESSO que un baril de pétrole brut soit 159 L fournit 72l d'essence ou 34 l de carburant distillé http://local.esso.fr/europe-french/p...age_baril.aspx

    On en déduit par règle de trois qu'il faut 12,14 L de pétrole brut pour fournir 5,5 L d'essence et 18,7 L pour fournir 4 L de gazole.
    Je ne sais pas si on peut en déduire quelquechose mais c'est une réponse à la question du début.

  3. #33
    trebor

    Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

    Bonjour à tous,

    Donc pour obtenir 1 L d'essence il faut distiller 2,2 L de pétrole brut et 4,68 L de brut pour obtenir 1 L de gazole.
    Plus du double de brut pour obtenir du gazole, utiliser l'essence réduit la consommation de brut de moitié.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 29/10/2017 à 07h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    plumele

    Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Donc pour obtenir 1 L d'essence il faut distiller 2,2 L de pétrole brut et 4,68 L de brut pour obtenir 1 L de gazole.
    Plus du double de brut pour obtenir du gazole, utiliser l'essence réduit la consommation de brut de moitié.

    Bonne journée à tous
    mon message ne donnait qu'un élément de réponse juste pour se donner une idée.
    oui mais il faut faire attention aux raccourcis

    D'abord aux chiffres du début concernant les consommations du véhicule essence et du diesel: pour quel travail effectué.

    et surtout comme l'a très bien expliqué yoghourt dans son message "à partir d'une quantité de pétrole, on raffine plusieurs produits à la fois, pas juste un seul, ni avec des ratios fixes."

    On ne peut donc pas en déduire simplement que utiliser de l'essence réduit la consommation de brut. C'est un peu plus complexe que cela.
    En tous cas moi je ne franchis pas le pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?
    Par invite4663a394 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/12/2023, 13h20
  2. combien de kgs d'air dans 1 litre a 500 bar et 0°C?
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 10h42
  3. Un litre d'essence
    Par invitef1f020a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 20h50
  4. Probleme sur un litre d'essence
    Par invitef1f020a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 14h46
  5. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/07/2004, 18h04