Bonjour,
Chaque fois qu'on a exigé des carburants moins polluants (Essence SANS PLOMB, Gazole A FAIBLE TENEUR EN SOUFRE) on a augmenté la dépense d'énergie nécessaire pour produire le carburant donc la quantité de pétrole consommée. Ce n'est pas sans raisons que les carburants précédents contenaient du Plomb ou du Soufre.
L'essence plombée contenait 50 mg/litre d'additif plombé et l'essence sans plomb contient 150 g/litre d'un produit synthétique MTBE (méthyltertiobutylether obtenu à partir d'isobutène (gaz) et de méthanol.
Le gazole sans soufre est obtenu par hydrodésulfuration du gazole normal: il faut de l'hydrogène, il faut ensuite éliminer en centre de traitement le résidus soufré. le traitement augmente la part de paraffines susceptibles de gêner par grand froid: il faut les retirer et perdre ainsi encore de la matière (combustible).
Concernant le pétrole comme il faut le chercher dans conditions de plus en plus difficiles la consommation de pétrole nécessaire pour l'extraction (machines de forage, de pompage de transport...) augmente sans cesse.
-----