climat artique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

climat artique



  1. #1
    invitec60b7a05

    climat artique


    ------

    bonjour ,

    j ai lu dans plusieurs articles que le rechauffement climatique etait plus important au niveau de l'arctique et il est moins important au niveau du reste de la planete ..
    je voudrais avoirs de plus amples explications ..

    merci d avance ..

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : climat artique

    Bonsoir
    Le réchauffement est globalement le même partout sur la planète mais il est bien plus spectaculaire là oû il y a encore de la glace à fondre...
    Vincent

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : climat artique

    Non Vincent, le réchauffement n'est pas uniforme sur la planète (certaines zones pourraient même refroidir), et il est plus important aux pôles (et pas seulement en Arctique, mais aussi en Antarctique).
    En revanche, je n'ai pas les compétences pour l'expliquer.

  4. #4
    invitec60b7a05

    Re : climat artique

    merci a vous deux pour ces reponses

    en effet j ai lu plusieurs fois que le rechauffement climatique se faisait plus 'sentir' au niveau des poles qu au reste de la planete mais moi non plus je n arrive pas a en determiner la raison .

    si qqun a une explication elle est la bienvenue !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8915d466

    Re : climat artique

    pour moi, il y a une explication très simple, mais curieusement effectivement je ne l'ai jamais vue expliquée ... je pense que Cécile à tout à fait les compétences pour la comprendre .

    voila : la loi de l'émission du corps noir dit que la puissance émise par une surface "idéalement absorbante" (un corps noir) varie comme la puissance 4e de la température. Pe = sigma T^4 (loi de Stefan). Pour un corps non idéal, on multiplie par une coefficient A, mais la loi en T^4 est générique.

    à la température d'équilibre, la puissance reçue Pr est équilibrée par la puissance émise Pe, et donc la température d'équilibre s'exprime par Te = (Pr/sigma.A)^1/4.

    Maintenant si on fait varier la puissance par ∆P, un simple développement limité montre qu'on a ∆T = ∆P /(4.sigma.T^3) , ce qui montre que PLUS la température est élevée, MOINS sa variation est grande , et donc , que les régions les plus froides seront bien plus variables et sensibles à des variations de forçages que les régions chaudes - ce qui est effectivement ce qu'on observe.

    Comme je disais, j'ai rarement voire jamais vu cet argument proposé, mais je pense qu'il est bon.

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : climat artique

    Je pense que les arguments sont bien plus complexes : vouloir modéliser la Terre comme un corps noir, bof bof. Ca veut dire notamment négliger les courants, les échanges de chaleur entre région, les vents...
    Yves25, où es-tu ?

  8. #7
    Damien49

    Re : climat artique

    Il y a plusieurs raisons. La première est que les pôles sont des déserts avec peu de vapeur d'eau. Leur état naturel n'est donc que peu influencé par le GES de la vapeur d'eau. Or le GES du C02 est assez homogène, donc les pôles sont plus sensibles aux GES C02 seul qu'ailleurs.

    La seconde raison vient de rétroaction positive. Le froid, la neige, la glace engendre le froid. Moins de froid, de neige et de glace = encore moins de froid engendré (albédo, vent catabatique etc...).

    Ensuite il y a sans doute d'autres rétroaction dû aux changement climatique : modification des cycles saisonniers, du vortex polaire et des interactions océan - atmosphère - banquise

    Sans oublier les cycles naturelles (AO) qui viennent se surajouté là-dessus.

    Yves complétera...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : climat artique

    Je n'ai pas grand chose à ajouter aux explications de Damien
    Les deux causes principales sont effectivement la faible concentration en vapeur d'eau et la rétroaction positive de la neige et la glace
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Climat ...
    Par invite89ebdb79 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/07/2009, 22h24
  2. climat ?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2005, 12h27
  3. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04