Climat ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Climat ...



  1. #1
    astromateur

    Climat ...


    ------

    Oui mais pourquoi ( comme dirait l'autre ), après deux étés chauds, dont un assassin, se caille-t-on les meules ?

    -----
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Climat ...

    C'est un peu succinct, comme titre et comme message...

    Fais-tu référence aux été 2003 et 2006?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    astromateur

    Re : Climat ...

    Et bien oui, malgré les prêches sur l'aggravation du climat, y compris ici, l'hiver a été froid et n'en fini plus de finir ...

    Est-ce encore un coup du CO2 ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Climat ...

    Salut !

    En ce qui concerne l'étude du climat, on ne peut et on ne doit pas se baser sur son vécu, nous ne ressentons que les variations locales alors que l'effet du CO2 a un impact global sur une échelle de temps plus longue que les saisons ... !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fjord

    Re : Climat ...

    Bonsoir,

    Et bien oui, malgré les prêches sur l'aggravation du climat, y compris ici, l'hiver a été froid et n'en fini plus de finir ...
    Est-ce que tu ne confondrais pas météo et climat?

    Bonne soirée,

    Fjord

    EDIT: doublé par octanitrocubane

  7. #6
    astromateur

    Re : Climat ...

    Merci Octa, un politicien à la mode n'aurait pas dis mieux ...

    Fjord, la météo sur plusieurs années n'est pas ça le climat ?

    Et si globalement il y du changement climatique, pourquoi localement n'est ce pas constaté ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  8. #7
    Fjord

    Re : Climat ...

    Fjord, la météo sur plusieurs années n'est pas ça le climat ?
    Je vais te demander une précision: depuis combien de temps as-tu l'impression que l'on se caille les meules?

    Et si globalement il y du changement climatique, pourquoi localement n'est ce pas constaté ?
    Parce que le climat ne s'occupe pas de ce qui se passe localement .

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat ...

    Le climat, c'est la moyenne du temps météorologique sur 30 ans . C'est la définition de base.
    Et on considère des zones géographiques de la taille d'un continent
    Pour le cas de réchauffement global , on parle évidemment de la planète entière.

    Alors le temps qu'il fait ici ou là ne compte pas (il fait toujours beau qq part, il pleut toujours qq part etc..)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    astromateur

    Re : Climat ...

    Quelle est la part du CO2 émis liée à l'activité humaine par rapport au CO2 émis total ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  11. #10
    astromateur

    Re : Climat ...

    Il me semble avoir lu qu'elle est inférieure à 10 %, le reste étant pricipalement dû aux océans ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat ...

    Je viens de répondre à ça dans une autre discussion . La question n'est pas pertinente parce que les émissions naturelles sont équilibrées par les absorptions naturelles . Ce qui compte, c'est ce qui reste or le bilan net des échanges naturels de CO2 est nul donc tout ce qu'on rajoute, c'est 100% du déséquilibre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    BioBen

    Re : Climat ...

    Je viens de répondre à ça dans une autre discussion . La question n'est pas pertinente parce que les émissions naturelles sont équilibrées par les absorptions naturelles
    Euh.... si c'était le cas, il n'y aurait jamais de variation climatique non ?
    Globalement ce que tu dis est vrai car le système est isolé (en supposant un soleil constant et pas de milankovitch), mais à un instant t les émissions n'ont aucune raison d'être compensées par les absorptions.... idem pour les émissions humaines.

  14. #13
    fondevilla williams

    Re : Climat ...

    Comme le dit Yve25 La climatologie, c'est la moyenne du temps météorologique sur le globe sur 30 ans. Donc l'effet de l'homme (CO2...) n'a ruen avoir avec l'hiver doux de 2007/2008, puis froid de 2008/09... en France.

    Pour une zone geographique et sur une petite echelle comme ci-dessus il faut se baser sur des oscillations a courtes echelles comme :
    - la NAO et AO pour les hivers en Europe et le Quebec et l'Afrique du Nord et voir l'ouest de l'Asie
    - ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada) en plus du NAO pour l'USA et voir Canada
    - ENSO pour l'Australie, le Japon...
    - ENSO en plus du IOD pour l'Inde et Afrique de l'Est
    etc...

    Pour plus d'infos sur ces oscillations : http://la.climatologie.free.fr

    Pour ce qui concerne la variation du taux de CO2 dans l'atmosphere oui il faut tenir compte de l'evolution de la temperature des oceans en plus de ce que l'homme émets et de l'evolution de la surface des forets. Car les oceans sont ce qui absorbe le plus de CO2. Et plus ils sont froids plus ils en absorbent. La quantité de CO2 engloutie chaque année par l’océan mondial est de 2 milliards de tonnes.

    Williams

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    La quantité de CO2 engloutie chaque année par l’océan mondial est de 2 milliards de tonnes.

    Williams
    Je ne pense pas que ça réponde assez précisément à la question posée: les océans émettent tous les ans environ 100 milliards de tonnes de carbone sous forme de CO2 (ce qui fait 100*44/12 milliards de tonnes de CO2) et ils absorbent entre 102 et 103 milliards de tonnes.

    Ce qui veut dire qu'ils font un gros effort et absorbent pas loin de la moité des émissions anthropiques.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Euh.... si c'était le cas, il n'y aurait jamais de variation climatique non ?
    Globalement ce que tu dis est vrai car le système est isolé (en supposant un soleil constant et pas de milankovitch), mais à un instant t les émissions n'ont aucune raison d'être compensées par les absorptions.... idem pour les émissions humaines.
    Toutes les variations climatiques ne sont pas liées au CO2
    Ce n'est donc pas un argument.

    Evidemment, il y a de la variabilité interannuelle . Elle est directement liée à la température de l'océan et plus particulièrement à El Nino.
    Voir (http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post2400158)

    Mais sur qq années, c'est équilibré et c'était le sens de la question ce me semble.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    astromateur

    Re : Climat ...

    Ben oui, je comprends bien que tout ce qui est rajouté viens en plus et déséquilibre le système ...
    Sauf que le cycle du CO2 naturel n'est pas réellement équilibré quand on pert la surface boisée d'un département français tout les 15 du mois, voir même plus, et ça pastille verte sur le pare-brise, malus ou nouvel impôt n'y changeront rien mon "cher" ministre, sans compter l'influence des forêts sur le climat local ...

    Une question naïve : les gisements et les émissions de carbone sont d'origine biologique animale ou végétale, existe-t-il des émissions notables de carbone purement minéral ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  18. #17
    phys4

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Une question naïve : les gisements et les émissions de carbone sont d'origine biologique animale ou végétale, existe-t-il des émissions notables de carbone purement minéral ?
    Bonjour,
    Cette bobnne question mérite une réponse: il existe un cycle minéral également, du à l'absorption par les sols et réémission par les volcans, ce cycle est le moins connu des trois. Sa constante de temps serait de plusieurs millions d'années.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    cricri78

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Merci Octa, un politicien à la mode n'aurait pas dis mieux ...

    Fjord, la météo sur plusieurs années n'est pas ça le climat ?

    Et si globalement il y du changement climatique, pourquoi localement n'est ce pas constaté ?
    si si, même chez nous c'est constaté... par exemple parmi les plus vieilles archives, on trouve celles du vin, avec des gens qui ont noté précisément les dates des différentes opérations sur la vigne et notamment des vendanges depuis x siècles (au - 2 je ne sais plus). Et la date des vendanges avance pas mal depuis une vingtaine d'années je crois... on note cela dans d'autres domaines agricoles, mais avec moins d'écrits...
    Sinon, si on se caille les meules comme tu dis, depuis 2 ou 3 été, cela correspondrait à des cycles d'éruptions solaires, et à des histoires de lunes (je suis en vacances dans le limousin et cha che chur).

  20. #19
    vilveq

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    si si, même chez nous c'est constaté... par exemple parmi les plus vieilles archives, on trouve celles du vin, avec des gens qui ont noté précisément les dates des différentes opérations sur la vigne et notamment des vendanges depuis x siècles (au - 2 je ne sais plus). Et la date des vendanges avance pas mal depuis une vingtaine d'années je crois... on note cela dans d'autres domaines agricoles, mais avec moins d'écrits...
    Sinon, si on se caille les meules comme tu dis, depuis 2 ou 3 été, cela correspondrait à des cycles d'éruptions solaires, et à des histoires de lunes (je suis en vacances dans le limousin et cha che chur).

    L'industrie du vin brasse des milliards d'euro. Et cette industrie est très risquée parce que des fortes pluies, une tempête ou de la grèle peuvent mettre à mal toute une année de production.
    Il me parrait logique que l'industriel essaye de minimiser au maximum ce risque. Réduire le risque c'est vendanger plus tôt, de plus en plus tôt.
    On peut se permettre de vendanger plus tôt parce que peut être les engrais et produits de soins de la vigne sont de mieux en mieux. Et peut être aussi avons nous des techniques d'enrigissement en sucre du moût pour palier à un manque de maturité du raisin (chaptalisation et auto-enrichissement par osmose inverse).

    Es-tu certain que les dates de vendanges n'avancent uniquement qu'à cause d'un réchauffement climatique ?

  21. #20
    cricri78

    Re : Climat ...

    bonjour
    ce que tu écris j'en conviens, voici quand même un lien à ce sujet de l'inra, organisme de confiance je trouve: c'est fondamental pour moi car c'est bien vrai que l'on peut quasiment toujours trouver la preuve de ce que l'on avance sur internet, ce qui vaut donc également pour son contraire : j'en ai fait l'expérience, y compris sur ce forum !
    Et quand on parle de rc de co2, et de tous les sujets qui tournent autour c'est encore plus vrai : il faut vraiment se méfier d'internet !

  22. #21
    cricri78


  23. #22
    vilveq

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Je ne veux pas remettre en question le RC ni les observations de l'INRA.
    Juste, au cas ou un vigneron passerait par ce forum, s'il pouvait nous expliquer pourquoi l'INRA observe une maturité du raisin de plus en plus tôt avec un bon taux de sucre de plus en plus tôt ..; et que par la même occasion les vignerons chaptalisent de plus en plus (ajout de sucre de beterave au moût pour compenser un manque de sucre naturel du raisin).
    C'est sans doute moi qui n'ai pas tout comprit dans cette apparente contradiction.

  24. #23
    cricri78

    Re : Climat ...

    je ne sais pas où tu as pris que les vignerons chaptaliseraient de + en + : moi j'aurais plutôt l'impression de l'inverse (Et de toutes façons cela ne peut guère concerner que le beaujolais et certains bourgognes !).

  25. #24
    invite765ebf8d

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    L'industrie du vin brasse des milliards d'euro......
    Il me parrait logique que l'industriel essaye de minimiser au maximum ce risque.
    il en va de même pour le conglomérat financier mondiale...
    à quelques(pour être gentil) milliards près , et qui lui!! finance ....ceux qui mesurent les températures......


    d'où un certain septissisme ambiant....

    cela dit: en alsace on dit: 7 ans de vaches maigres, 7 ans de vaches grasses..., en météo au vu de l'enneigement sur une vingtaine d'année , ...c'est valable! (20 ans de visus, en ajouter 10 de plus via connaissance(les dernières), donc 30 ans.
    ils sont bons les "vieux" quand même!!!

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat ...

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    il en va de même pour le conglomérat financier mondiale...
    à quelques(pour être gentil) milliards près , et qui lui!! finance ....ceux qui mesurent les températures......


    d'où un certain septissisme ambiant....

    C'est même pas vrai puisque ce sont des organismes publics qui financent ces mesures de température. Par contre, tes conglomérats financiers , ils tirent leurs finances de où d'après toi? dis moi un peu

    je sais pas, par exemple Exxon , Total, etc...

    Je trouve cet argument d'une nullité à hurler de rire

    Alors, on arrête avec ça, STP.
    Dernière modification par yves25 ; 15/07/2009 à 22h28.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Météo et climat
    Par invitea86c450b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/11/2008, 16h16
  2. Climat et Séisme
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 19h03
  3. À notre climat
    Par invite2165cb85 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 22h36
  4. climat ?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2005, 12h27
  5. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04