Climat et Séisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Climat et Séisme



  1. #1
    invite3bc67cce

    Climat et Séisme


    ------

    bonjour,

    cherchant une preuve de l'alarmisme qu'il y a sur le sujet du réchauffement climatique, je cherche un article qui accuser le réchauffement climatique de faire augmenter les séismes dans le monde, je pensais ne pas en trouver mais manque de chance j'ai trouvé cet Article.

    J'aimerai savoir si s'est bien de l'alarmisme pour faire peur à nos enfant ou si cela serai vrai

    Merci

    -----

  2. #2
    doneP

    Re : Climat et Séisme

    Il faudrait peut être voir l'avis de nos amis géologues.
    Je veus bien croire que la perte de glaces peut entrainer des microévenements sismiques. Mais, bien qu'elle pèse lourd cette glace ne doit pas représenter grand chose (Centaine de mètre) par rapport à la couche lithosphériques (centainde kilomètre) donc sur les grands évenement sismiques celà me parait de prime abord grossier...

  3. #3
    wizz

    Re : Climat et Séisme

    il faudrait que je me renseigne s'il y avait beaucoup de glacier en indonésie auparavant

    ce genre de "new" sur science&vie junior, ça fait mal pour leur futur

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Climat et Séisme

    on peut aussi se demander dans quelle proportion la chaleur atmosphérique pénètre dans le sol et modifie les échanges de chaleurs avec la lithospère (à première vue, c'est ultra négligeable vu que la surface océanique n'augmente que de 0.1° par décennie)
    Pour répondre à ces questions il faudrait connaître l'évolution des mouvements techtoniques au cours du dernier million d'années (on connaît déjà l'évolution de la température jusqu'à 800.000ans d'après les dernières carottes glacières)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Climat et Séisme

    Bonsoir,

    Pour les glaciers et les séismes, Il me semble que l'on a déjà discuté sur FS de cette hypothèse, de toute façons cela ne ferait pas des séismes majeurs, il n'y a pas à ma connaissance de subduction bloquée par le gel.

    Par contre une répartition différente des pluies pourrait, à mon avis, lubrifier des failles bloquées relativement proche de la surface et un séisme modéré au bon endroit, c'est une catastrophe vue des journalistes.
    Récemment un article parlait de la saisonnalité des séismes au nord de l'Himalaya en raison des pluies de mousson. (Pas retrouvé la brève).

    Une autre menace qui est une conséquence du croisement réchauffement et séisme, ce sont les glissements de terrain des flancs des vallées de montagne, flancs qui doivent une partie de leur stabilité à la présence du glacier et à leur sol gelé.

    Le glacier disparait, le sol se réchauffe, un séisme modéré, patatra un beau lac de barrage instable au dessus de quelques villes dans une vallée européenne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Séisme et volcanisme
    Par invite87654345678 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 16h06
  2. Séisme au Japon
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2005, 23h05
  3. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04
  4. Soleil et séisme
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2005, 17h59
  5. Séisme prévisible ?
    Par pallas dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2005, 08h27