Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.



  1. #1
    lenicF1

    Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais profiter de votre avis sur le ferroutage.

    Avec l'augmentation du prix du pétrole, est-ce que le développement du ferroutage devient plus intéressant ?

    Si on veut développer le véhicule électrique, est-ce qu'en raison d'une autonomie limitée le développement du ferroutage devient pertinent?
    Il est toujours possible de prendre le train et de louer un autre véhicule électrique sur place. Mais quand on a des jumeaux en bas âge cela devient très complexe parfois.

    Pour les longues distances il est intéressant de ne transporter que les remorques pour éviter de déplacer le poids important des tracteurs. Mais cela nécessite une organisation pour que d'autres tracteurs récupères les remorques dans les gares.

    Les gares se situant souvent dans le centre des villes, cela n'est pas favorable au ferroutage pour les camions. Est-il pertinent de construire d'autres gares en périphérie des villes?

    Quels sont les freins selon vous au développement du ferroutage?
    Serait-il intelligent en France de développer le ferroutage?
    Quel système de ferroutage utiliser?

    -----

  2. #2
    lenicF1

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Une vidéo sur le fonctionnement actuel en France.

    http://www.tgvlab.com/auto-train/blo...train-en-video

  3. #3
    lenicF1

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Quoi penser de cet article dans l'Epress?

    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...ns_173296.html

  4. #4
    camaron

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Dommage que la discussion n'ai pas pris c'est un vrai sujet ecologique quand on voit ce que nos voisins sont capables de faire pour respecter l'environnement : La nature et les endroits ou vivent les hommes.

    Quand on voit les lignes qui sont disponibles du fait de l'utilisation de lignes TGV separes. Les dessertes Lille Paris ou Lyon PAris sont des distances interessantes sur des voies avec une circulation tres diminuee.

    On se demande pourquoi tant de blocage au developpement de relation de ferroutage sur ces lignes. J'ai eu a me confronter a des equipes commerciales des gens qui ont le monopole sur ces questions la en France et j'en pleure encore. Il n'y aucune prise en compte des possibilites environnementales de ce moyen, aucune notion de service public avec une prise en compte de l'interet collectif y compris celui de decharger les autoroutes et comble il n'y aucune demarche d'orientation vers les besoins du client. Un seul discours monolythique encadres par un representant syndical. C'est leur procedure pour faire de la prospection commerciale. Bref tant que le rail sera tenu en France par des gens restes au XIX siecles il va etre difficile de faire progresser l'idee meme si compte tenu des infrastructures dans notre pays elle tombe sous le sens.

    Tant qu'un cheminot sera aussi privilegie par rapport a un routier la solution rail restera tellement couteuse que personne ne peut se la payer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Une vidéo sur le fonctionnement actuel en France.

    http://www.tgvlab.com/auto-train/blo...train-en-video

    C'est pas vraiment du ferroutage. C'est vraiment un gadget pour riche. Le ferroutage c'est Eurotunnel par exemple ou les solutions utilisees par les suisses et les allemands

  7. #6
    invite2432501b

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Salut

    je viens de faire une simulation...

    paris-biarritz aller/retour

    en train : 110€ pour la voiture + 365€ pour 4 passagers(2adultes et 2 enfants)

    soit 475€...

    en voiture: 150€ en tout....(autoroute+essence)


    Donc tant que les prix ne seront pas allignés et bien je prends ma bagnole....(c'est bête mais bon...), il y a quand même 325€ de différence ce qui n'est pas une paille.

    hdsbattus

  8. #7
    camaron

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut

    je viens de faire une simulation...

    paris-biarritz aller/retour

    en train : 110€ pour la voiture + 365€ pour 4 passagers(2adultes et 2 enfants)

    soit 475€...

    en voiture: 150€ en tout....(autoroute+essence)


    Donc tant que les prix ne seront pas allignés et bien je prends ma bagnole....(c'est bête mais bon...), il y a quand même 325€ de différence ce qui n'est pas une paille.

    hdsbattus
    C'est le meme probleme pour le transport de marchandise par le rail. c'est plus cher, plus lent et moins sur car les greves dans les marchandises sont encore plus frequente que pour les passagers.

  9. #8
    wizz

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut

    je viens de faire une simulation...

    paris-biarritz aller/retour

    en train : 110€ pour la voiture + 365€ pour 4 passagers(2adultes et 2 enfants)

    soit 475€...

    en voiture: 150€ en tout....(autoroute+essence)


    Donc tant que les prix ne seront pas allignés et bien je prends ma bagnole....(c'est bête mais bon...), il y a quand même 325€ de différence ce qui n'est pas une paille.

    hdsbattus
    bonjour

    Tu fais une comparaison "biaisée"
    Dans ton exemple, on possèderait déjà la voiture qui n'attendrait qu'à être utilisée ou à laisser au garage (pour prendre le train)
    Pour être un peu plus juste, il faudrait aussi inclure les frais annexes liées à cette possession (de la voiture), c'est à dire l'achat de la voiture, l'assurance, l'entretien, le permis, etc...

    Pour être plus juste dans les comparaisons, il faudrait se baser sur une famille n'ayant pas de voiture (ni permis), vivant tout avec les transport en commun (déplacements professionnel et loisir pour monsieur, madame et les enfants) et une autre famille faisant tout avec la/les voitures

  10. #9
    lenicF1

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Je suis d'accord avec toi Wizz que la simulation de hdsbatus n'est pas juste.

    En revanche, il s'agit dans sa simulation de comparer la solution avec voiture sur le train et celle de prendre la route au volant de son véhicule.
    La comparaison avec une famille sans voiture est hors sujet dans ce post consacré au ferroutage.

  11. #10
    invite2432501b

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Salut,

    Mea culpa

    C'est vrai que je n'avais pas penser à ça...

    hdsbattus

  12. #11
    lenicF1

    Re : Ferroutage, prix pétrole, véhicule électrique.

    Prix du ferroutage réduit + prix du pétrole en hausse + dévelloppement à l'avenir de véhicules électriques incitant au ferroutage pour répondre aux contraintes d'autonomie = excellent arguments à mes yeux de développer le ferroutage.

    Un grand réseau de ferroutage serait dans l'intérêt d'EDF.
    Pourtant aucun bruit il me semble sur des études de partenariat entre SCNF et EDF?

    N'est-il pas prévu d'ouvrir à la concurence le transport ferroviaire en France et en Europe? C'est peut-être l'opportunité pour développer le ferroutage en augmentant le maillage et en réduisant les coûts d'utilisation. Non?
    Je pense qu'il y a une vente de service et produits annexes qui pourraient vraiment assurer de bons revenus à l'entreprise qui se lancerait dans le ferroutage en France.

    Est-ce que quelqu'un connait les raisons pour lesquelles il faut envoyer sa voiture par le train la veille de son déplacement avec le ferroutage proposé par la SCNF? Ca enlève tout le côté pratique du ferroutage avec Eurotunnel par exemple.

Discussions similaires

  1. Interrogation sur les prix pétrole/essence
    Par cgyed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 12h58
  2. Véhicule électrique
    Par invite9aa7008f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2010, 08h13
  3. Comment est déterminé le prix du pétrole?
    Par evrardo dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 12h47
  4. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  5. Vehicule Berlingo Electrique
    Par Michel39 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 20h15