Véhicule électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Véhicule électrique



  1. #1
    invite9aa7008f

    Post Véhicule électrique


    ------

    Bonjour,

    je suis en ce moment sur un projet de dimensionnement d'un véhicule électrique, et j'ai quelque peu besoin d'aide pour les méthodes et les principes de dimensionnement de la motorisation.

    Je sais qu'il faut que je commence par identifier :
    1/La puissance nécessaire pour maintenir une vitesse constante à une certaine rampe;
    2/ La puissance nécessaire pour maintenir la vitesse "nominale" sur terrain plat
    2/La puissance nécessaire pour maintenir la vitesse maximale sur terrain plat
    3/Le couple nécessaire pour démarrer.
    4/La puissance necessaire pour passer par exemple de 0 à 20 km/h en 10s.


    Alors voila, plusieurs question :

    -Tout d'abord, sur quelle puissance faut t'il se baser pour choisir le moteur ? (les fournisseurs ne donnent qu'une seule colonne "puissance" dans leurs brochures)

    -Ensuite, je ne comprend pas le 4eme point : j'ai une accélération, mais comment faire pour déterminer la puissance puisque la vitesse n'est pas constante...
    Je pense que la réponse conduit à une méthode compliqué, et donc j'aimerais savoir s'il existe une méthode rapide pour éstimer cette puissance.

    -De plus je ne suis pas non plus sûr d'avoir compris le 3eme point : Je pense qu'il faut que je calcul le couple à vitesse nulle, c'est à dire uniquement en prenant en compte la force de roulement. De plus, est ce que je dois prendre en compte un démarrage en pente ?

    -A propos de la force de roulement, j'ai trouvé une formules où la force dépend de la vitesse et une autre où elle dépend d'un coefficient. Laquelle utiliser ?
    De plus, les nombreuses formules que j'ai trouvé où la force dépend de la vitesse ne donnent jamais lieu à la même force. Je suis donc preneur d'une formule certifié exact !


    Voila je vous remercie d'avance pour votre précieurse aide !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Véhicule électrique

    Bonjour
    Si le véhicule en question entre dans la catégorie cyclomoteur, deux ou trois roues, la législation (en tout cas ici en Suisse) limite la puissance du moteur à 250 Watts, après tu en fais ce que tu peux..!
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Véhicule électrique

    Citation Envoyé par spyboy Voir le message

    Alors voila, plusieurs question :

    -Tout d'abord, sur quelle puissance faut t'il se baser pour choisir le moteur ? (les fournisseurs ne donnent qu'une seule colonne "puissance" dans leurs brochures)

    !
    Bjr à toi,
    Si tu commençais par te souçier du POIDS à déplacer, vitesse à atteindre ,tu pourrais DEJA avoir une vue du probléme qu'en à la puissance ! Vitesse maxi ???
    Le mot "véhicule" mot généraliste, peut induire en erreur qu'en au ....véhicule !! (réponse précédente ??)
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2010 à 16h23.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Véhicule électrique

    si tu fouilles les archives du site , ce sujet est assez récurent, et dés qu'on se penche sur l'énergie massique des accus / au hydrocarbures, on de rend vite compte que , "pour le moment" le véhicule électrique est trés limitté, sauf flotte captive urbaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aa7008f

    Re : Véhicule électrique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponse

    Tout d'abord je sais qu'aujourd'hui il y a beaucoup de limites, mais peu importe, c'est un projet que je dois faire.

    Mon véhicule est une camionette.
    f6bes : en fait, peu importe le cahier des charges, j'aimerais qu'on m'aide plutot sur les principes de dimensionnement, où j'ai quelques points à éclaircir comme j'ai précisé dans mon premier poste.

    Mais bon pour info, voici le cahier des charges approximatif :
    -Vmax= 80km/h
    -Masse = 12t
    -Vmoy = 40km/h
    - accélération de 0 à 50km/h en 10s
    -etcetera...

    Merci encore

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Véhicule électrique

    Bonsoir

    Je me rappelle avoir répondu à ce genre de questions il y a quelques mois, ici sur le forum. Il faut faire une recherche avant de poster un nouveau sujet.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Véhicule électrique

    Citation Envoyé par spyboy Voir le message

    Mais bon pour info, voici le cahier des charges approximatif :
    -Vmax= 80km/h
    -Masse = 12t
    -Vmoy = 40km/h
    - accélération de 0 à 50km/h en 10s
    -etcetera...

    Merci encore
    si ta carriole doit parcourir 10 kilomètres , c'est assez simple...

    si elle doit faire Brest > Vladivostok sans recharge , c'est un autre tabac...

    alors apprend à poser des problèmes PRÉCIS si tu veux qu'on te fasse tes devoirs.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Véhicule électrique

    Citation Envoyé par spyboy Voir le message
    -Masse = 12t
    C'est pas une camionnette mais un camion !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jojop37

    Re : Véhicule électrique

    Bonsoir.
    Et un camion qui accélère fort .
    A+
    Jojop37

  11. #10
    invite9aa7008f

    Re : Véhicule électrique

    Lol merci je ne m'attendais pas à un tel accueil...
    Bon reprenons les chose dans l'ordre :

    -PA5CAL : j'ai déjà fait une recherche et j'ai d'ailleurs trouvé ton aide dans le sujet concernant une trotinette électrique très instructive. Cependant, je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que j'ai mis dans mon premier poste. J'espére que tu peux m'aider car je pense que tu en connait énormément !

    -PIXEL : merci mais je ne veut pas qu'on me fasse mon "devoir". Je l'ai pourtant mis en gras dans mon post précédent : j'ai uniquement des questions sur les principes de dimensionnement du moteur . Dès que j'aurais compris, je me débrouillerais pour appliquer numériquement.
    Mais bon pour te satisfaire, voici le CdC :
    Vmax=80km/h
    Vmoy=40km/h
    acceleration : 0 à 80km/h en 20s
    pente de 5% à 30km/h
    autonomie : 70km à 60km/h
    Mais bon je précise encore une fois que ce qui m'interesse c'est de comprendre le principe et les méthode de dimensionnement du moteur.

    -DAUDET78 : oui si tu veux, c'est un camion........

    -Jojop37 : effectivement je n'avait pas mis la vrai valeur, excuse...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2009, 15h22
  3. Problème de marche avant sur véhicule électrique enfant
    Par invite87148181 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h08
  4. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h39
  5. Vehicule Berlingo Electrique
    Par Michel39 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.