Bush se convertit à la chasse au gaspi - Par Laurent MAURIAC, Libération, 05-10-2005

" Le gouvernement américain a annoncé le lancement d'une campagne publicitaire mettant en scène le «energy hog»[cliquer sur le lien pour voir la photo du cochon], un cochon en jeans et veste en cuir. Sa mission : inciter les Américains à mieux isoler leurs maisons ou à réduire leur vitesse sur la route.(...)"
Suite ici : http://www.liberation.fr/page.php?Article=328657

Sur le même sujet : Bush écolo de circonstance - Par Pascal Riche, Libération / 28-09-05 - (...) "Bush a endossé le costume du chasseur de gaspi : «Nous pouvons tous contribuer à améliorer la situation en économisant l'énergie», a-t-il déclaré après avoir rendu visite au département de l'Energie. (...) "Nous pouvons réduire les déplacementsqui ne sont pas essentiels, encourager les gens à prendre leur voiture à plusieurs ou à utiliser les transports en commun" (...) - http://www.liberation.fr/page.php?Article=326975

Katrina et Rita seraient-elles bonnes conseillères ? - C'est en tout cas une très bonne nouvelle que les américains commencent à prendre conscience de l'urgence d'économiser l'énergie - Mais la véritable motivation de Bush, est-ce de faire baisser les prix du baril en réduisant la demande (la flambée des prix du pétrole menace l'économie américaine) ou de lutter contre le réchauffement de la planète ? Anecdote : Au somment du G8 à Gleneagles (Ecosse, juillet 2005), Bush avait essayé un vélo et s'était cassé la figure blessant un policier écossais...D'où un pansement à la main pendant les débats - Dure dure la vie d'écolo !

NB - Communiqué de presse du Ministère de l'Energie américain (US Department of Energy) :

Secretary Abraham Announces Energy Hog Campaign; Launches with Ad Council and Home Depot to Audience of School Children

Le spot officiel anti-gaspi : http://www.energyhog.org/