Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires




  1. #1
    FrageMan

    Question Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour à tous,

    J’espère avoir posté dans la bonne catégorie avec le bon titre

    Ma question est :
    Peut-on utiliser les vents des zones urbaines, quartiers d’affaires efficacement ?

    Ici, on parle d’éoliennes évidemment, mais il semble difficile de placer des éoliennes dans un quartier d’affaires animé.

    Le problème des quartiers d’affaires, c’est que leur architecture donne souvent lieu à de fort vents, s’engouffrant entres les buildings.

    Partant de l’hypothèse que nous disposons d’informations nécessaires pour déterminer les cycles de ces vents, nous chercherions à placer des éoliennes verticales au cœur de ces courants.

    Pourquoi l’éolienne verticale, car elle fonctionne avec peu de vent, peu de nuisances sonores, er rapport encombrement/performance meilleur.
    Et beaucoup d’autres avantages qui rendent l’éolienne verticale inutilisable ici.
    Explications complètes :

    http://www.youtube.com/watch?v=mckYV..._order&list=UL


    Donc avec l’accord, difficile, des entreprises nous équiperions certaines tours, soit sur le toit soit latéralement, d’un circuit d’éoliennes récupérant l’énergie de ces vents, les diminuant ainsi pour les passants.

    Avec les nouvelles éoliennes a lévitation magnétique verticale et autres innovation, pensez-vous qu’un projet tel que celui la est techniquement faisable et surtout viable ?

    Merci pour vos réponses/commentaires.

    FrageMan

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bjr à toi,
    Le commentaire de la vidéo c'est du grand n'importe quoi ! Les zoziaux , soi disant, ne voit pas les pales des éoliennes , tout comme on ne VOIT PAS les pales d'un hélico !
    Le commentateur n'a pas du en voir tourner souvent des éoliennes à la vitesse d'un...hélico !
    A 15/20 secondes pas tour , tu as LARGEMENT le temps d'apercevoir les pales.....sauf les zoziaux ... qui ont oublié ...leur lunettes !!!

    Bien sur suffit de dénigrer une techno...pour favoriser la sienne !!

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    vincent66

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour,
    Selon mon frangin ornithologue émérite et grand partisan des énergies renouvelables les éoliennes géantes zigouillent en effet passablement d'oiseaux, surtout les "planeurs" car ceux-ci si ils voient bien l'engin n'en ont pas l'habitude ni les réflexes adaptés et se font assomer en percutant une pale (dire qu'ils sont hâchés est de la foutaise); fort heureusement une nette majorité passe à travers sans encombres.
    La video a un interêt certain, des éoliennes verticales me semblant les mieux adaptées à un milieu urbain.
    La pollution sonore n'est pas à négliger bien que des progrès notables aient été faits et que je ne croie pas que le "whoof whoof" des pales soit audible à plus de deux kilomètres...
    Anecdote marrante : je reviens de vacances au Portugal oû il y a encore heureusement quelques vieux moulins qui tournent et c'est une tradition d'y attacher des poteries pour faire de la musique...
    Amitiés !
    Vincent


  5. #4
    RARA63

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Pourquoi l’éolienne verticale, car elle fonctionne avec peu de vent, [...] et rapport encombrement/performance meilleur.
    Source ?
    Et ne parlons pas du rapport performance/prix ...

    C'est bizarre, dans la vidéo, ils ne connaissent que windside ... pire même, "il n'existe pas d'autres constructeurs d'éoliennes verticales" ...

    Moi, j'en connais d'autres ...
    Et qui utilisent la force de portance, et non la force de traînée, comme Windside ...

  6. #5
    polo974

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Citation Envoyé par FrageMan Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Pourquoi l’éolienne verticale, car elle fonctionne avec peu de vent,
    Et comme l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse du vent, la production est alors risible.
    Et quand le vent forci, la comparaison l'est encore plus.
    peu de nuisances sonores, er rapport encombrement/performance meilleur.
    On se demande vraiment pourquoi, alors, toutes les grosses installation d'éolienne utilisent bêtement des machines à axe horizontal... A croire qu'ils aiment perdre de l'argent...
    Et beaucoup d’autres avantages qui rendent l’éolienne verticale inutilisable ici.
    Lapsus révélateur... [quote]


    A f6bes:
    La vitesse en bout de pale est tout de même de l'ordre de 300km/h, ce qui est assez rapide, mine de rien.
    Maintenant, si on ajoute des sifflets en bout de pales, je ne suis pas sûr que le voisinage sautera de joie...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    FrageMan

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour a tous et merci pour vos reponses,

    Pour repondre a RARA63 et polo 974 je dirais :

    Le rapport performance prix parait, en tout cas meilleur, avec les eoliennes a axe horizontal ( du coup, et non eoliennes verticales ) du fait de l`utilisation de moins de materiaux pour la construction et de facilites evidentes d`entretien...

    Maintenant reste a savoir si le rendement en electricite suit aussi la cadence. Certes une horizontale tournant avec peu de vent rapporte, mais la verticale a ce moment la ne tournerais pas.....Comparer une eolienne verticale et horizontale, toutes proportions gardees, dans un cadre a aerologie similaire nous renseignerais.

    Cependant, le but de ma video n`est pas de pruver que l`une est meilleure que l`autres, mais peut etre plus adaptee a certaines zones ( urbaines par exemple).

    Du coup meme si effectivement, elle deborde de subjectivite, je l`ai choisie pour verifier si ces eoliennes sont rentables en elles-memes.

    En elles-memes voulant dire, rentable d`en appliquer en ville, la ou les verticales le seraient moins ou derangeraient. ( le whoof whoof)

    Pourqoui les entreprises se lancent dans une industrialisation rapide des techologies , je ne sais pas, mais quoi qu`il en soit, denigrer les eolinnes verticales, a raison soit il, reviens a faire ce que les entreprises d`eoliennes verticales feraient a l`encontre de celles-ci. Cercle vicieux.Adapter chacune d`elles aux mieux....


    Enfin,

    J`avais pense que leur utilisation pourrait ainsi, en freinant le vent, le devier pour changer le sens du circuit, et eviter les rafales pres du sol et pres des gens....

    En gros, 10 eoliennes posees sur 10 buildings differents creant une deviation sur les couloirs de principaux ( de vents)de la zone...



    Non?


    Merci a tous

  9. #7
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour,
    par definition le vent est faible en ville et implanter une eolienne la ou le vent est faible est une hérésie.
    Les eoliennes à axe vertical ont en effet leur dommaine d'application , mais ce n'est surement pas l'urbain. ces eoliennes sont efficace la ou le vent est trés fort en permanence (je dirrai même trop fort) et la ou la maintenance est trés délicate. Implanter une eolienne a axe vertical sur un caillou du coté du cap horn est surement une bonne idée, elle produira et resistera à presque tout. Implanter une telle eolienne en ville ne peut être autre chose qu'un coup marketting.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. Publicité
  11. #8
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Re Bonjour,
    Maintenant reste a savoir si le rendement en electricite suit aussi la cadence. Certes une horizontale tournant avec peu de vent rapporte, mais la verticale a ce moment la ne tournerais pas.....Comparer une eolienne verticale et horizontale, toutes proportions gardees, dans un cadre a aerologie similaire nous renseignerais.
    tous les essais faits sur des eoliennes à axes vertical demontrent que sauf dans la cas d'une configuration darieus, le rendement est dans lemeilleur des cas moitié de celui d'une eolienne à axe horizontal.
    Ce rendement est de plus encore reduit par la difficulté de placer ces eoliennes la ou il y a du vent (c'est à dire le plus haut possible). Une eolienne à axe vertical necessite plus de materiaux et provoque des efforts statiques du à la trainée plus important que dans le cas d'une eolienne à axe horizontal.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #9
    jeangab62

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    il me semble d’ailleurs que la seule grosse darrieus (au canada sur le parc éole) n'a pas été un succès fulgurant, et a été arrêtée en 1992 suite a de graves avaries (roulement à bille hs suite à un coup de vent auquel elles sont censée mieux résister que les autres )
    bref, pas une très bonne idée à mon avis (déjà que c'est pas facile avec les horizontales, pourquoi se rajouter des difficultés avec des verticales moins performantes )

  13. #10
    invite9876423294

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Tout le monde parle a tord et travers

    Un des gros soucis des éoliennes de différents types c'est que pour le moment personne n'a vraiment fait d'études comparatives qui tiennent la route !

    C'est comme pour les médicaments les etudes proviennent de ceux qui fabriquent ...

    Entre horizontal et vertical on parle trop souvent différence rendement sur la base de la seule puissance rendue

    Or une verticale qui a un moindre rendement a priori, car rare aussi sont ceux qui se penchent vraiment avec les moyens pour les améliorer, a contrario a une plage d'utilisation plus importante de vent léger a fort ! Ne parlons même pas de directions des vents !


    Ne parlons pas non plus des vents !
    On parle de moyennes, etc ...
    Mais par exemple dans un quartier d'affaire les tours représentent des sources importante de courant d'air souvent négligées ...

    Par ailleurs il n'y a pas de panacée ... donc il faut peut être aussi penser ce qu'il y ai plusieurs modèles qu'on implante selon les besoins !

    Le soucis est qu'il y a avant tout des fabricant qui cherchent a vendre et peux de spécialistes sachant ne pas prendre partie en fonction de ses intérêts financiers car proche de tel ou tel fabricant !

    Donc au lieu de "se battre" tous ceux qui veulent que ça se développe devraient s'associer ! Y a assez de place pour tout le monde ...

  14. #11
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour,
    Un des gros soucis des éoliennes de différents types c'est que pour le moment personne n'a vraiment fait d'études comparatives qui tiennent la route !
    ah bon !
    le soucis c'est que trop peu de monde comprend la phusique de base des eoliennes et que beaucoup trop de monde est persuadé que c'est intuitif.
    On sait pas trop mal calculer les Cp (coefficient de puissance) des eoliennes à axe horizontal et celui des eoliennes de type savonius et darieus
    ce Cp permet d'estimer la puissance recuperable par m² de "capteur" dans des conditions données
    Or une verticale qui a un moindre rendement a priori, car rare aussi sont ceux qui se penchent vraiment avec les moyens pour les améliorer, a contrario a une plage d'utilisation plus importante de vent léger a fort ! Ne parlons même pas de directions des vents !
    On sait calculer l'energie contenue dans le vent et la modeliser pas trop mal (on sait entre autre que la vitesse moyenne du vent pour une eolienne n'a vraiment pas grand sen et qu'il faut utiliser les coefficient de weibull)
    il serait bon de comprendre enfin qu'il n'y a que trés peu d'energie dans un vent faible et que les pubs vantant les merites d'une eolienne marchant par vent faibles sont des escroqueries
    C'est comme pour les médicaments les etudes proviennent de ceux qui fabriquent ...
    Une trés large etude à été faite en grande bretagne , par le gouvernement, concernant l'installation de petit eolien en zone urbaine, les resultats en sont publiques
    Donc au lieu de "se battre" tous ceux qui veulent que ça se développe devraient s'associer ! Y a assez de place pour tout le monde ...
    Les fabricants serieux d'eoliennes (oui il y en a queques uns ) doivent en permanence se battrent contre les margoulins qui promettent tout pour rien et decredibilisent la filiere entiere (voir entre autre le scandale de Gual et du statoelien)
    on peut aussi voir http://www.rue89.com/planete89/2010/...0-euros-133429
    on peut aussi finir par se demander pourquoi sur les bateaux l'helice à definitivement supplanté la roue à aube et pourquoi on ne voit que trés peu d'avions equipés de rotors savonius
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #12
    polo974

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Daudet, tu vas nous manquer...

  16. #13
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Bonjour,
    Ta photo n°1 résume assez bien le titre du fil " Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires " ou green washing quand tu nous tient...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #14
    invite9876423294

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    ah bon !
    le soucis c'est que trop peu de monde comprend la phusique de base des eoliennes et que beaucoup trop de monde est persuadé que c'est intuitif.
    On sait pas trop mal calculer les Cp (coefficient de puissance) des eoliennes à axe horizontal et celui des eoliennes de type savonius et darieus
    ce Cp permet d'estimer la puissance recuperable par m² de "capteur" dans des conditions données

    On sait calculer l'energie contenue dans le vent et la modéliser pas trop mal (on sait entre autre que la vitesse moyenne du vent pour une eolienne n'a vraiment pas grand sen et qu'il faut utiliser les coefficient de weibull)
    il serait bon de comprendre enfin qu'il n'y a que trais peu d'energie dans un vent faible et que les pubs vantant les mérites d'une eolienne marchant par vent faibles sont des escroqueries

    Une trés large etude à été faite en grande bretagne , par le gouvernement, concernant l'installation de petit eolien en zone urbaine, les resultats en sont publiques

    Les fabricants serieux d'eoliennes (oui il y en a queques uns ) doivent en permanence se battrent contre les margoulins qui promettent tout pour rien et decredibilisent la filiere entiere (voir entre autre le scandale de Gual et du statoelien)
    on peut aussi voir http://www.rue89.com/planete89/2010/...0-euros-133429
    on peut aussi finir par se demander pourquoi sur les bateaux l'helice à definitivement supplanté la roue à aube et pourquoi on ne voit que trés peu d'avions equipés de rotors savonius
    fred
    Les gens serieux ! ben voyons !
    Ces gens sérieux qui empêchent toute innovation alors que ce sont les fous, les farfelus qui font avancer, progresser ...

    L'histoire n'est faites que de gens sérieux qui freinent de partout ... les exemples sont légions ...

    Comparer a surface égale n'a pas de sens dans la mesure ou c'est différent !

    De la même manière que comparer des implantation dans la nature et dans des zones habitées ...

    Et parler des hélice de bateau qui ont supplanté la roue a aube alors que nombre de bateaux rapide, majoritaire même, ont encore des hélices alors que le plus efficace est la propulsion Jet pour ce type de bateau ...

    En parlant d'hélice ... des pales droites ne sont non plus pas forcément les plus efficaces ... mais c'est plus simple a fabriquer ... comme les ailes d'avion rectangulaire ... etc ...

    Du reste le "premier avion" était un type "canard" ... mais le type "classique" est devenu "classique" après la traversée de la Manche par Blériot ... et les avionneurs majoritairement manchot ont continué a ne majoritairement faire que des Avions Classiques ... De la même manière que le Déperdussin Monoque, et monoplan à été le plus rapide et plus plus aérodynamique dès 1910 sans compter une fabrication qu'on ne retrouve qu'a peine dans les avions actuelle comme le dreamliner de Boeing ... 100 ans plus tard

    Alors les gens sérieux faut pas les écouter

    Les éoliennes verticales sont intéressantes car peuvent mieux s'implanter dans certains environnement, utiliser des vent faible, voir pour d'autres aussi des vent très fort alors qu'il faut arrêter les éolienne horizontale ... de la même manière que les verticales n'ont pas besoin d'un système potentiellement perfectible d'orientation

    Bien sur ça n'empêche pas des améliorations, des innovations ...

    Et si les gens sérieux investissaient sérieusement il y aurait des avancées ... mais les gens sérieux n'aiment pas investir ... les gens sérieux ne pensent qu'a leur dividendes

  18. #15
    polo974

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Citation Envoyé par bonob0 Voir le message
    Les gens serieux ! ben voyons !
    Ces gens sérieux qui empêchent toute innovation alors que ce sont les fous, les farfelus qui font avancer, progresser ...
    affirmation gratuite et facile à démolir...
    L'histoire n'est faites que de gens sérieux qui freinent de partout ... les exemples sont légions ...

    Comparer a surface égale n'a pas de sens dans la mesure ou c'est différent !
    si la surface (balayée) est égale, ce n'est pas différent, par définition même du mot égal.
    De la même manière que comparer des implantation dans la nature et dans des zones habitées ...
    C'est vrai, pour une fois, et il est plus avantageux de bien choisir l'implantation, plutôt que de faire du "green washing"...
    Une éolienne implantée dans un site dégagé produira mieux que coincée entre 2 ou 3 immeubles.
    Et parler des hélice de bateau qui ont supplanté la roue a aube alors que nombre de bateaux rapide, majoritaire même, ont encore des hélices alors que le plus efficace est la propulsion Jet pour ce type de bateau ...
    prouve le...
    et il n'y a pas que les jet-ski au monde...
    même si parfois il est rentable de caréner une hélice.
    En parlant d'hélice ... des pales droites ne sont non plus pas forcément les plus efficaces ... mais c'est plus simple a fabriquer ... comme les ailes d'avion rectangulaire ... etc ...
    Mais ça marche assez bien, et c'est pas parce qu'on peut faire pire qu'il faut le faire.
    Du reste le "premier avion" était un type "canard" ... mais le type "classique" est devenu "classique" après la traversée de la Manche par Blériot ... et les avionneurs majoritairement manchot ont continué a ne majoritairement faire que des Avions Classiques ... De la même manière que le Déperdussin Monoque, et monoplan à été le plus rapide et plus plus aérodynamique dès 1910 sans compter une fabrication qu'on ne retrouve qu'a peine dans les avions actuelle comme le dreamliner de Boeing ... 100 ans plus tard
    la configuration canard est moins bonne que la config classique, c'est démontré, et ce n'est pas le baratin de rutan et compagnie qui va changer la donne.
    Alors les gens sérieux faut pas les écouter

    Les éoliennes verticales sont intéressantes car peuvent mieux s'implanter dans certains environnement, utiliser des vent faible, voir pour d'autres aussi des vent très fort alors qu'il faut arrêter les éolienne horizontale ...
    C'est marrant, pour les verticales, tu autorises de changer de modèle selon le vent et pas pour les horizontales...
    de toute façon quand le vent est faible l'énergie dispo est très faible...
    de la même manière que les verticales n'ont pas besoin d'un système potentiellement perfectible d'orientation
    Mais les horizontales fonctionnent bien déjà avec les systèmes existants, alors si on l'améliore (comment au fait?) plus besoin de verticales...
    Bien sur ça n'empêche pas des améliorations, des innovations ...

    Et si les gens sérieux investissaient sérieusement il y aurait des avancées ... mais les gens sérieux n'aiment pas investir ... les gens sérieux ne pensent qu'a leur dividendes
    affirmation gratuite, il y a des investissements, il y a des études qui déterminent les investissements et ces études disent:
    horizontale = Wh moins cher
    Daudet, tu vas nous manquer...

  19. #16
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    bonjour,
    d'énormes investissements ont été faits par le passé concernant les eoliennes de type darieus ( une petite recherche sur cap chat au quebec en montre une de dimention trés respectable) , beaucoup d'eoliennes darrieus ont été installées en californie
    http://www.superstock.com/stock-phot...ges/1850-28802
    beaucoup d'etudes ont été faites, les résultats comparés et on ne construit quasiment plus que des eoliennes à axe horizontal.
    Dire que l'on a refusé d'essayer est reelement un mensonge, on a simplement constaté que les axes verticales n'étaient pas trés bonnes. Cela n'empeche pas la recherche , mais pour ce qui est des eoliennes à axe vertical actuelles c'est pas mirrobolant et les problémes pratiques pour arriver à un kw produit du même ordre de prix semblent pour l'instant difficilements surmontables.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #17
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    re
    Comparer a surface égale n'a pas de sens dans la mesure ou c'est différent !
    il y a pourtant un gars serieux qui à établi toute la theorie de base de l'extraction de l'energie contenue dans le vent
    sa theorie ne presupose rien concernant le principe de l'eolienne et prend en compte uniquement la surface de la veine d'air interceptée.
    sa theorie est imparable, elle est même comprehensible par quiqonque à quelques notions de physique
    ce gars serieux s'appelait Betz
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #18
    verdifre

    Re : Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires

    Re
    un petit lien avec la grosse eolienne darrieus du cap chat
    http://www.quebecensaisons.com/ete20..._cap_chat.php#
    remarquer la taille de l'hélicoptère dans le rotor de l'eolienne pour avoir une idée des dimensions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Devenir avocat d'affaires
    Par kiop295 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 13h46
  2. asymptote verticales
    Par Cedoced dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 03h40
  3. C'est quoi exactement un(e) homme/femme d'affaires?
    Par fraizesdesbois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h25
  4. Quelle étude faire pour devenir un banquier d'affaires
    Par michaels dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 16h03