Devenir avocat d'affaires
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir avocat d'affaires



  1. #1
    invite1bf47e31

    Devenir avocat d'affaires


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis très intéressé par le métier d'avocat d'affaires, seulement c'est assez flou concernant les études.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, voilà le parcours classique :

    - Licence de droit (3 ans)
    - Master 1 droit des affaires (1 an)
    - Master 2 droit fiscal des affaires (1 an)

    Et c'est après que ça bloque, certains disent qu'il faut faire un IEJ et d'autres disent qu'il faut partir faire un LLM aux États-Unis...

    Voilà donc mes questions :

    Après l'obtention d'un master en droit fiscal des affaires, que faut-il faire ? Un IEJ ou un LLM ?

    De plus, connaissez-vous des facultés avec une bonne ambiance (on peut virer toutes les facultés de Paris là je pense) qui proposerait le cursus présenté ci-dessus ? J'ai l'impression que seule la fac de droit de Rennes propose ça.

    En vous remerciant d'avance de vos réponses,

    Kiop.

    -----

  2. #2
    invite5c34dc67

    Re : Devenir avocat d'affaires

    Pour info, pour faire avocat, il faut (et il suffit) de passer l'examen du barreau de la subdivision géographique dans laquelle tu comptes exercer. Donc si avec un M2 en droit fiscal, tu as l'examen du barreau, tu peux t'installer en temps qu'avocat. Pour réussir en tant qu'avocat (ce qui est un autre problème), faut être bon, gagner des procès, etc. Ou rejoindre un grand cabinet d'avocat d'affaire. Là aussi un M2 suffit, à toi de trouver les bons stages.

    Ensuite, c'est sûr que pour faire de l'argent les US sont intéressants. Mais n'oublions pas tout de même que les systèmes français et US sont fort différents, il faudrait peut-être donc acquérir les bases du système juridique anglosaxon si tu envisages de traverser l'Atlantique.

Discussions similaires

  1. avocat
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2012, 14h27
  2. C'est quoi exactement un(e) homme/femme d'affaires?
    Par invitebd40cc1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h25
  3. Quelle étude faire pour devenir un banquier d'affaires
    Par invite132d8f8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 16h03