Si on veut développer notablement les énergies renouvelables qui sont très souvent intermitantes, il faut se doter de moyens de stockage.
Un moyen très efficace consiste à stocker de l'énergie en pompant de l'eau dans les barrages d'altitude, de façon à pouvoir utiliser cette énergie quand le moyen de production fait défaut (la nuit par exemple dans le cas du photovolaïque). Le rendement de cette solution est de l'ordre de 80%, ce qui n'est pas si mal. C'est ce que réalisent les fameuses Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...ie_par_Pompage
Malheureusement, en regard de l'énergie consommée de plus de 450 TWh/an, la capacité de ces réserves d'énergie se doit aussi d'être très importante. Il y a bien actuellement quelques STEP en france, mais pas suffisamment si par exemple une bonne partie de l'énergie était fournie par du photovoltaïque. De plus, il est très difficile de trouver d'autres sites pouvant convenir.
Aussi voici ce que je propose: transformer tous les barrages hydroélectriques en STEP !
Celà nous donnerait à priori une bonne capacité à utiliser beaucoup plus d'énergies renouvelables dans de bonnes conditions.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
-----