Tout en STEP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tout en STEP !



  1. #1
    FDFD

    Tout en STEP !


    ------

    Si on veut développer notablement les énergies renouvelables qui sont très souvent intermitantes, il faut se doter de moyens de stockage.

    Un moyen très efficace consiste à stocker de l'énergie en pompant de l'eau dans les barrages d'altitude, de façon à pouvoir utiliser cette énergie quand le moyen de production fait défaut (la nuit par exemple dans le cas du photovolaïque). Le rendement de cette solution est de l'ordre de 80%, ce qui n'est pas si mal. C'est ce que réalisent les fameuses Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP).


    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...ie_par_Pompage


    Malheureusement, en regard de l'énergie consommée de plus de 450 TWh/an, la capacité de ces réserves d'énergie se doit aussi d'être très importante. Il y a bien actuellement quelques STEP en france, mais pas suffisamment si par exemple une bonne partie de l'énergie était fournie par du photovoltaïque. De plus, il est très difficile de trouver d'autres sites pouvant convenir.

    Aussi voici ce que je propose: transformer tous les barrages hydroélectriques en STEP !

    Celà nous donnerait à priori une bonne capacité à utiliser beaucoup plus d'énergies renouvelables dans de bonnes conditions.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Tout en STEP !

    C'est déjà le cas pour une partie d'entre eux.
    Et quand ce n'est pas le cas, je pense qu'il y a une raison (impossibilité technique, ou surcoût trop grand).

  3. #3
    FDFD

    Re : Tout en STEP !

    Bonjour Cécile,

    Je crois que ce n'est qu'une toute partie d'entre eux. Il fadrait savoir la capacité actuelle et voir ce qu l'on gagnerait à les transformer tous.

    Je cherche seulement à connaître la possibilité, peu importe le coût. seule l'impossibilité physique compte: c'est la règle que je me donne.
    Avec le nucléaire, c'est pas cher au départ, mais si ça tourne mal, le coût est exhorbitant !

    Alors je préfère payer avant et garder l'intégrité de notre territoire.

    Ce qui serait impossible c'est de construire des STEP en parallèle des barrages existants. Il n'y a plus de sites et de toute façon l'impact écologique serait énorme.

    Par contre, transformer tous les barrages en STEP me semble possible.

  4. #4
    FDFD

    Re : Tout en STEP !

    De plus EDF n'est pas dans le référentiel d'une énergie renouvelable prépondérante. Alors, il n'y a aucune raison pour qu'ils développent plus de STEP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Tout en STEP !

    Ce qui serait sympa, ce serait que l'on se documente et qu'on fasse ensembleune petite synthèse sur la question.

    Je suis sûr que nous pouvons tous apporter un peu d'eau au moulin....

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Tout en STEP !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Si on veut développer notablement les énergies renouvelables qui sont très souvent intermitantes, il faut se doter de moyens de stockage.
    ..................

    Aussi voici ce que je propose: transformer tous les barrages hydroélectriques en STEP !.
    .............

    Qu'en pensez-vous ?


    .
    et bien simplement que pour faire du STEP il faut un barage supérieur ET un barrage inférieur.

    Parce que turbiner une quantité d' eau appréciable en heure creuse, ca veut dire qu' il faut trouver l' eau à un point bas en grosse quantité. Et pas trop loin entre les deux.

    Situation pas trés courante en France.

    Notre champion national (prés de chez moi) c' est le barrage de Grand Maison. Il y a bien le barrage supérieur et le barrage inférieur.

  8. #7
    FDFD

    Re : Tout en STEP !

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec "moinsdewatt": transformer les barrages actuels en STEP consiste à créer des barrages inférieurs de capacité si possible équivalente au barage supérieur, mais ce n'est pas impératif.

    En effet, si le barrage inférieur a une capacité inférieure, c'est lui qui déterminera la capacité de stockage. Ce sera d'ailleurs généralement le cas. Le surplus du barrage supérieur fonctionnera de façon classique, car alimenté par la pluie et la neige d'altitude.

    Mon propos est donc de voir tout ce qui peut être potentiellement développé comme retenue d'eau inférieure. Bien sûr on commencera par les barrages ayant les plus grandes hauteurs de chute car ce sont eux qui permettent de stocker le maximum d'énergie avec un minimum d'eau.

    Je me pose cette question car les autres solutions du style réserves d'eau de mer sur les falaises me paraissent bien difficile à mettre en oeuvre et surtout de piètre capacité.

    Je fais donc appel à un habitant proche de grand-maison pour nous donner un avis plus éclairé... Est-ce que la situation de grand-maison ne peut être retrouvée ailleurs ?

    Cordialement.

  9. #8
    polo974

    Re : Tout en STEP !

    imaginons qu'un barrage doive stoker la nuit et turbiner le jour: déjà, il faut une puissance installée double de la puissance moyenne.

    maintenant, le même remonte la nuit une partie de ce qui est descendu le jour (par exemple), il faudrait encore augmenter la puissance installée, sans pour autant augmenter la puissance moyenne (en fait en la réduisant des pertes...).

    on peut sinon envisager de stocker ailleurs que sur un cours d'eau ou sur un cours d'eau tout juste suffisant à compenser les pertes du système: juste 2 bassins décalés en altitude un tuyau et des turbines et un petit flux d'eau juste pour dire. production moyenne: 0, mais stockage.

    le fait de stocker en mer permet de ne pas exproprier plein de monde, ce qui est un avantage considérable.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Cécile

    Re : Tout en STEP !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    De plus EDF n'est pas dans le référentiel d'une énergie renouvelable prépondérante. Alors, il n'y a aucune raison pour qu'ils développent plus de STEP.
    Si, il y a une raison économique : le prix de l'électricité sur les marchés varie très fortement entre les périodes creuses et les périodes de grande tension. Une STEP permet de garder un potentiel de production aux moments de fortes tensions, donc de vendre l'électricité beaucoup plus cher. C'est donc très rentable.
    C'est pourquoi je pense que là où c'est possible, ça a déjà été fait. Le coût de l'équipement est faible comparé à ce que ça rapporte.

  11. #10
    Tilleul

    Re : Tout en STEP !

    Rappel : un barrage hydraulique est par définition un stockage d'énergie (stockage d'énergie potentielle issue du cycle de l'eau disponible à la demande). Donc il n'y a strictement aucun besoin de turbinage si vous voulez juste compenser une production ou une consommation variable, le barrage en lui-même suffit.

    Le pompage n'est utile que si vous avez des surproductions à exploiter, c'est typiquement le cas des pays qui ont beaucoup de nucléaire qui surproduit à 3h du mat et sous produit en journée, ou surproduit en été et sous-produit en hiver.

    On peut également imaginer une utilitée pour les productions solaires (profil d'équilibrage comparable au nucléaire) ou l'éolien (un peu plus chaud à gérer avec le cycle de production hydraulique) mais dans ce cas je pense pas que le pompage turbinage soit si intéressant que ça par rapport à un stockage décentralisé qui permet également de diminuer les couts de réseau (meilleur qualité du courant) et la sécurité des consommateurs (alimentation de secours, ilotage...), plein d'avantages qui n'existent pas dans les stockages centralisées...
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    FDFD

    Re : Tout en STEP !

    Bonjour,

    Cécile, c'est en partie vrai qu'il y a un intérêt financier dans le développement des STEP. Mais l'optimum financier actuel ne correspond cependant pas à développer des STEP comme si une nécessité impérative le demandait pour éviter le triple mur climatique, énergétique et nucléaire.

    Bon, je reconnais que le sujet n'est pas vraiment à notre portée. Il ne s'agit pas ici de faire quelques calculs de coin de table. C'est bien difficile à notre niveau de déterminer si l'on pourrait ou non développer des retenues d'eau inférieures.

    De toute façon, si on veut développer notablement les énergies renouvelables du type solaire et éolien, il faudra développer le stockage.



    Et pour faire avancer un peu plus le shcimblic….

    Voici un peu de doc sur le stockage dans des barrages de montagne :

    http://www.sortirdunucleaire.org/ind...&id=490&num=40

    http://www.edf.com/fichiers/fckedito...n_juin2010.pdf



    Deux autres sortes de STEP différentes de Grand maison

    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...-article_5831/

    http://wastedenergy.files.wordpress....okinawa_ps.jpg


    Dans de l’air comprimé
    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/62049.htm

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Tout en STEP !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    ...........Je fais donc appel à un habitant proche de grand-maison pour nous donner un avis plus éclairé... Est-ce que la situation de grand-maison ne peut être retrouvée ailleurs ?

    .
    Je n' ai pas connaisance de projet concret de EDF ou autres de nouvelle installation STEP en France.

    En revanche les Suisses en ont une en construction dans la vallée du Linthal.

    lire ici : http://www.radiobfm.com/edito/info/4...os-en-suisse-/

    ....
    Le barrage de Linth-Limmern sera situé dans la vallée du Linthal. Une installation sera nécessaire pour pomper l'eau depuis la réserve Limmernsee vers celle de Muttsee, située à 600 mètres plus haut. L'eau du réservoir de Muttssee sera ensuite utilisée pour produire du courant électrique lors des périodes lors desquelles la demande électrique atteint des pointes.
    .....

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
  2. adressage step 7
    Par invite8a0235c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 07h39
  3. Automate Step 7
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 10h18
  4. siemens step 7
    Par invitec7b03782 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2005, 12h13