Le BRF et l'agriculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le BRF et l'agriculture



  1. #1
    invitedb3ea4cd

    Le BRF et l'agriculture


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis actuellement en stage dans les Pyrénées-orientales et je travaille pour mettre en place un protocole d'analyse permettant de caractériser les effets du BRF en fonction du type de culture et du type de sol.
    Pour ceux qui ne savent pas BRF = Bois Raméal Fragmenté : on utilise des déchet verts broyés issue des particuliers, des collectivités ou des professionnels pour amender les sols agricoles.

    L'un des principaux avantages (parmi tant d'autres) est de ramener la vie dans le sol des cultures et ainsi de développer une biodiversité et un écosystème qui peut largement jouer en notre faveur.

    Mon problème est que je ne connais pas tellement d'expériences pour "mesurer" la vie du sol. De plus mon entreprise ne possède pas les capacités d'utiliser du matériel scientifique très élaboré.
    Connaitriez vous des méthodes simples, direct ou indirect, permettant d'observer, analyser et/ou dénombrer les organismes présents dans le sol ?

    -----

  2. #2
    invitedb3ea4cd

    Re : Le BRF et l'agriculture

    Personne ne veut m'aider ? svpppppp

  3. #3
    FDFD

    Re : Le BRF et l'agriculture

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas contacter l'INRA ?

    Chez nous, les agriculteurs broient les branches des arbres après la taille, et laissent ce broyat entre ces rangées d'arbres. Il est ensuite absorbé par le sol et contribue à l'enrichir.

    Il y a certainement quelques risques au niveau des maladies, des larves d'insectes, des champignons. Mais c'est à vous de mener l'enquête....

    Cordialement.

  4. #4
    Tilleul

    Re : Protocole d'analyse d'un sol

    Tu peux peut être regarder ce qui est fait du côté de La Cage de l'INRA Versailles-Grignon ( http://www.versailles-grignon.inra.f...ile/LaCage.pdf ) et contacter les chercheurs qui se sont occupés de la mesure de ce type d'impact...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb3ea4cd

    Re : Protocole d'analyse d'un sol

    oui c'est une très bonne idée merci

  7. #6
    invitedb3ea4cd

    Re : Le BRF et l'agriculture

    Oui l'INRA est une bonne idée merci.
    En fait non les maladies ne s'accroissent pas, j'ai déjà relevé plusieurs témoignages et apparemment il y même une diminution des infections.
    Il semblerait que le BRF rende nos plantes plus fortes et de meilleur qualité.
    Encore un avantage

Discussions similaires

  1. brf sous serre
    Par danarbraz dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 07h38
  2. BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage
    Par invite16230862 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2010, 23h03
  3. Impacts de l'agriculture
    Par invite1b7e2bdb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2010, 10h58
  4. Infection trojan Obfuscated-BRF
    Par invite1974a767 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 22h26